Activation d'une cellule selon le contenu d'une autre

sadia mahroug

Membre enregistré
24 Septembre 2011
2
0
72
Bonjour, je voudrai savoir comment libeller une formule pour obtenir un calcul dans une cellule: le contenu de la cellule D2 egale B2 diviser par M2 seulement si C2 = 1 ? ( C2 = 1 ou bien une croix ou tout autre)
Merci :hein:
 
si(c2<>"";B2/M2;"")

donc si C2 est non vide, calculer B2/M2, sinon ne rien afficher
 
Dans Excel, une solution consisterait à saisir en D2 :
=SI(C2<>"";B2/M2;"")
Si la cellule C2 n'est pas vide, alors en D2 on divise B2 par M2, sinon, on laisse la cellule D2 vide...

Une autre façon d'obtenir plus ou moins la même chose :
=(C2<>"")*(B2/M2)
Celle-là donnera en D2 la valeur zéro si la cellule C2 est vide (équivalent à =SI(C2<>"";B2/M2;0), pour le coup)

Après, si c'est un autre logiciel que tu utilises, il faudra éventuellement adapter (un peu) la formule.


[MàJ] : Grillé, en plus !!!
 
Dernière édition:
Merci beaucoup, je vais essayer. Je n'ai pas la dernière version de Numbers, j'espère que ca marche quand même.

---------- Nouveau message ajouté à 19h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h49 ----------

Merci beaucoup, cela fonctionne sur Numbers avec la deuxième formule d'Aliboron.:up::);):up::):):)
 
Bon, il existe une autre solution qui conjugue deux possibilités des tableurs : un calcul à la place d'une fonction, qu'on peut conjuguer avec une mise en forme conditionnelle :

dans D2 : =(B2/M2)*(C2<>0) (si C2 vaut 0, alors "(C2<>0)" vaut 0. sinon, si C2 est non nul, alors, "(C2<>0)" vaut 1)

Puis mise en forme conditionnelle : si D2=0, couleur de police identique à la couleur de fond (pour ne pas afficher le zéro).

Quel intérêt à utiliser une formule de ce type plutôt qu'une fonction ? Si la formule doit être utilisée sur 10 lignes aucun, mais si elle doit être répliquée sur une colonne de 10 000 ou 20 000 lignes, alors, les temps de recalcul de la feuille pourront être divisés par 10 ou 20, car Excel l'interprète beaucoup plus rapidement que la fonction SI(), c'est là tout l'intérêt des opérateurs logiques, qui forment des formules un peu plus complexes que les fonctions, mais génèrent des calculs beaucoup plus rapides que celles ci !
 
Merci de ce petit cours Pascal. Je crois que je vais m'intéresser de plus près à ces opérateurs logiques.

Bon concernant sadia, ce serait bien de savoir si le logiciel utilisé est Excel ou Numbers...