Activer le trim enabler sur un SDD Crucial M4 512Gb ?

peyrusse

Membre confirmé
17 Octobre 2008
32
0
www.christianpeyrusse.fr
Bonjour,

Je viens d'acheter un Crucial M4 512Go SSD sur Mountain Lion. Dois-je activer le trim enable. Je sais que Crucial a son propre système de Garbage collector donc je ne sais pas si c'est nécessaire.

Merci pour votre retour d'expérience.
 
Bonjour,

J'ai toujours lu qu'il fallait le faire. Même sur un M4. Du coup je l'ai fait sur mes machines sous Mountain Lion (je crois que c'est l'OS d'Apple qui ne gère pas le Trim, d'ou l'intérêt du logiciel Trim ensabler).
 
bonsoir,
J'ai fait exactement la même acquisition avant hier et je me pose la même question : activer ou non le trim ? Je ne trouve pas de réponse fiable sur le les divers forum, tout le monde semble partagé.
 
bonsoir,
J'ai fait exactement la même acquisition avant hier et je me pose la même question : activer ou non le trim ? Je ne trouve pas de réponse fiable sur le les divers forum, tout le monde semble partagé.

Pourtant, si tu cherches ce qu'est la TRIM, tu ne peux vouloir que l'activer

En informatique, TRIM est une commande qui permet à un système d’exploitation d'indiquer à un contrôleur de disque de type mémoire flash (SSD) quels blocs de données ne sont plus utilisés et peuvent donc être effacés. Cette commande améliore les performances d'accès aux disques SSD.

Article Wikipedia : TRIM

On parle même que ça augmente la durée de vie du SSD. ;)
 
J'avais lu ici et ailleurs que le Garbage Collector faisait maintenant double emploi.

Effectivement, on peu se poser la question
(....) Crucial SSDs and TRIM/Garbage Collection

Since not all operating systems support TRIM, Crucial SSDs have a special feature called Active Garbage Collection. Active Garbage Collection is a process that helps an SSD maintain optimal performance by freeing up memory sectors that are no longer in use. Garbage collection is part of the SSD itself and thus not dependent on your computer’s operating system. Since garbage collection is part of the SSD’s firmware, it works regardless of which operating and filing systems your computer is using.

Note: Garbage collection only works when your Crucial SSD is idle, so make sure to configure your system so it doesn’t go to sleep when it’s idling. Garbage Collection takes time to do its job, but as long as it gets time to idle every now and then, your Crucial SSD will maintain its high level of performance over time.


Source ====> forum.crucial.com
 
Merci, c'est un article similaire que j'avais lu sur le forum de crucial et qui ne donne pas de réponse définitive. Je viens d'envoyer un mail à l'assistance technique et je ne manquerai pas de vous la communiquer
 
Voici la réponse :

Hello,

Thanks for contacting us. If possible, TRIM should be enabled. We do not have an official method for doing so on a Mac, as the OS does not send TRIM commands to a non-Apple drive, but some users have reported 3rd party software works to enable that in their systems.

Moralité, le trim c'est officiellement recommandé pour un M4 512Go!