Activité incessante du Finder

iluro_64

Old MacUser
Club iGen
1 Avril 2008
7 230
1 286
87
Haut Béarn
Je n'ai pas trouvé de réponse à ce petit problème.

En tâche de fond, semble-t-il, parfois, le Finder se met à tourner sans cesse, et le moniteur d'activité indique qu'il occupe jusqu'à 100% du temps CPU. Cela dure quelques dizaines de secondes, puis ça se tasse, et ça repart de plus belle. Et ça dure un certain temps.

Que fait-il ainsi ? Il reconstruit les index de Spotlight ? Ou quelque chose du même genre ?

Ce n'est pas gênant en soi, hormis le fait que les ventilateurs se mettent à faire du bruit ;)

Quelqu'un a-t-il une réponse à cette question ?

Je précise que ce problème de date pas d'aujourd'hui, mais qu'il se produit lorsque je manipule de nombreux fichiers photos, par dizaines, parfois par centaines, dont je change les noms avec un outil adéquate. C'est pour cette raison que ça me fait penser à la reconstruction d'index.

Merci :zen:
 
Dans le moniteur d'activité confirme tu que c'est Finder qui occupe 100 % ou alors l'indexation ( mdworker ) ?

Sinon c'est finder, vas dans la console et examine console.log et system.log ça pourra te donner une idée.

{MAJ} : je vien de faire un tour sur le net et j'ai vue que pas mal de personne avait ce problème car il avait sur leur bureau un fichier corrompu ( a mon avis cela vient d'une de tes photos )
 
Dernière édition:
Dans le moniteur d'activité confirme tu que c'est Finder qui occupe 100 % ou alors l'indexation ( mdworker ) ?

Sinon c'est finder, vas dans la console et examine console.log et system.log ça pourra te donner une idée.

{MAJ} : je vien de faire un tour sur le net et j'ai vue que pas mal de personne avait ce problème car il avait sur leur bureau un fichier corrompu ( a mon avis cela vient d'une de tes photos )

C'est bien le Finder. Le phénomène s'arrête tout seul, et ne se produit pas uniquement avec les "photos". Ainsi après une mise à jour de système ou de "grosse" application, c'est-à-dire lorsque le nombre de fichiers concernés est important, le phénomène devient perceptible.
 
Quand le problème survient a tu essayé dans le moniteur d'activité inspecter/échantillonner l'opération ?

Oui. Mais ce n'est pas très clair. Il y a une longue séquence de plusieurs dizaines de ligne. Je ne me suis pas attardé à tenter de la déchiffrer puisque le problème n'est pas du tout gênant.

Lorsque la machine ne fait rien, le Finder se met en route. Au bout d'un moment les ventilateurs se sont entendre, signe d'une activité importante, et on se demande pourquoi, ou plutôt, quelle application déclenche cette forte activité. Donc, coup d'œil au moniteur d'activité pour voir, et là, surprise, c'est le Finder. Dans la foulée affichage de l'historique du processeur, et alors on remarque une forme de graphique de forme rappelant une sinusoïde. Puis, selon les cas, ou bien ça dure des minutes, et l'on voit cette forme sinusoïdale qui montre que l'activité n'est pas constante mais a une sorte de périodicité, ou bien c'est assez court pour voir le graphique se transformer en "électroencéphalogramme plat".
 
C'est bien le Finder. Le phénomène s'arrête tout seul, et ne se produit pas uniquement avec les "photos".
J'avais le phénomène que tu décris lorsque j'utilsais EarthDesk. Peut être que tu l'utilises, ou que tu affiches périodiquement des grosses images / des videos sur ton bureau ?
 
J'avais le phénomène que tu décris lorsque j'utilsais EarthDesk. Peut être que tu l'utilises, ou que tu affiches périodiquement des grosses images / des videos sur ton bureau ?

Je n'utilise pas EarthDesk

Piste intéressante …
Oui, je manipule pas mal de photos (RAW, TIFF) dont les fichiers vont de 8 à 20 Mo. Cela m'arrive chaque semaine, deux ou trois fois. C'est pour cette raison que j'avais supposé que les changement de noms portant sur un nombre important de fichiers déclenchait le processus, mais en relation avec l'index Spotlight. Mais, il semble qu'il y ait un process particulier qui fait cela.