Actualités amusantes... Ou pas [V.5].

thebiglebowsky

Papy croquettes
Club MacG
22 Mai 2001
16 094
10 584
72
Belgique
Prenons un exemple :

Je suis un jeune ado biberonné aux réseaux sociaux (je sais que ce n'est pas crédible, mais tant pis ...) :hilarious:
Toujours scotché sur FB je m'aperçois que mes potes font le buzz en postant des photos de leurs traces de piqûres qu'ils partagent à tours de bras (ou plutôt de pouces !) avec les commentaires et les "like" qui vont si bien avec !
Après avoir assisté à quelques rassemblements et/ou festivals ... Rien chez moi ... aucune piquouze ... Rien à raconter ... nada !
Ne vais-je pas être tenté de me piquer moi-même pour faire partie de la meute, d'inventer les commentaires et ainsi participer à la psychose galopante ???
Je sais bien que tous les ados ne sont pas cons, mais comme un jour j'ai eu 15 ans, je me permets d'avoir des doutes ! :hilarious:

aCLR

Bisounours
Modérateur
Club MacG
7 Mars 2008
11 356
5 205
Rouen
Dans cet article sur l’avenir de nos forêts, la Société Botanique de France s’insurge contre l’introduction d’espèces exotiques pour remplacer nos espèces mises à mal par le dérèglement climatique.

On peut notamment lire que : « Dans cette liste de 129 espèces éligibles à subventions – dont 67 classées “exotiques”, c’est-à-dire originellement non européennes –, il s’en trouve une vingtaine… dont le ministère de l’environnement subventionne l’arrachage ! »

La SBF a publié en décembre dernier un livre blanc sur l’introduction d’essences exotiques en forêt – bouquin présenté en avant-première aux assises du bois et de la forêt organisé par le gouvernement – que vous pouvez télécharger en suivant le lien sur cette page de présentation du site de la SBF. Ce sera plus complet que l’article réservé aux abonnés.

• J’aime
Réactions: Human-Fly

patlek

Membre expert
Club MacG
10 Août 2003
3 492
2 211
Dans cet article sur l’avenir de nos forêts, la Société Botanique de France s’insurge contre l’introduction d’espèces exotiques pour remplacer nos espèces mises à mal par le dérèglement climatique

J' avais un sequoia, a 40 metres de chez moi, il était magnifique, vraiment baleze... j' ignore l' age qu'il avait, mais c' était un sacré morceau... il a été coupé il y a quelques années ; et çà m'a fait de la peine. C' était vraiment un bel arbre. Il était beau a voir.

Il était pas "en foret" mais dans un parc.

• J’aime

aCLR

Bisounours
Modérateur
Club MacG
7 Mars 2008
11 356
5 205
Rouen
J' avais un sequoia, a 40 metres de chez moi, (…) Il était pas "en foret" mais dans un parc.
J’ai un trachycarpus fortunei dans mon jardin. Un palmier de Chine si tu préfères. Une espèce tout aussi exotique que le séquoia du parc de ton voisin. Mais le coup de gueule n’est pas contre nos jardins, parcs ou arboretums, hein, il est contre nos forêts, domaines et autres exploitations forestières. Préférer l’introduction à la hâte d’espèces parfois invasives (cf la citation) plutôt qu’étudier comment nos espèces locales s’adaptent est une drôle de solution ! :)

• J’aime

patlek

Membre expert
Club MacG
10 Août 2003
3 492
2 211
Sur les forets, ce que je trouve dommage, ce sont les plantations de pins, ou sapins.

C' est pour la rentabilité. Mais c'est pas forcément terrible.

Par contre, un arbre, çà met 50 ans a pousser, et avec le changement climatique, il faut revoir les especes plantées, en fonction de ce que purrait etre le climat à l'avenir. Il y a des arbres qui poussent en ce moment dans les foret, qui à l' avenir ne pourront plus y pousser.

• J’aime
Réactions: touba et Human-Fly

touba

Antiquaire
Club MacG
10 Avril 2001
2 748
1 062
Dakar
regionalis.fr
Par contre, un arbre, çà met 50 ans a pousser,
Non ça met 1 jour à pousser, en fait ils poussent tous les jours.

Et l'âge adulte d'un arbre dépend de son espèce... J'ai planté un flamboyant il y a 3 ans il fait 13 mètres de haut avec un tronc large comme un ballon de basket, j'avais planté en même temps des tamariniers il font 2 mètres et un tronc large comme une balle de ping-pong.

• J’aime

Romuald

Bof...
Modérateur
Club MacG
14 Septembre 2006
9 247
4 395
Mais c'est pas forcément terrible
C'est même une catastrophe à moyen terme comme toute monoculture, même s'il semblerait que ce soit moins pire avec le douglas qu'avec d'autres résineux à croissance rapide.

Nouvoul

Membre expert
Club MacG
4 Mars 2005
3 685
450
114
Une belle occasion perdue: semer des Mac Tournesol, les jardiniers se sont plantés :angelic:

• Haha
Réactions: Lio70 et Human-Fly

patlek

Membre expert
Club MacG
10 Août 2003
3 492
2 211
L' age des sequoia, aux USA, ça va jusqu'a 2000 ans.

En voilà un en France qui ressemble à celui qui était mon voisin:

Apres, le truc, 2 siecles pour pousser, et disont 2 jours pour le supprimer...

• J’aime

aCLR

Bisounours
Modérateur
Club MacG
7 Mars 2008
11 356
5 205
Rouen
C'est même une catastrophe à moyen terme comme toute monoculture, même s'il semblerait que ce soit moins pire avec le douglas qu'avec d'autres résineux à croissance rapide.
Oui surtout que bien souvent, pour garantir la monoculture, le forestier passe du roundup dans les allées.
J’en avais déjà parlé mais dans l’Utah, il y a le pando. Cette colonie clonale composée de 47.000 peupliers faux-trembles a environ 80.000 ans. (lien wiki) Cela rejoint ce que disait touba à propos de ses arbres plantés en même temps et à la croissance différente. Dire qu’un arbre pousse en cinquante ans c’est comme dire qu’un mammifère vit trois ans. Ça n’a pas vraiment de sens, sauf pour les essences à potentiel commercial.

Romuald

Bof...
Modérateur
Club MacG
14 Septembre 2006
9 247
4 395
Une blague connue, pas une anecdote. Mais ça décrit bien nombre d'experts présents dans les journaux, les radios et sur les plateaux télés.

• J’aime
Réactions: Toum'aï

aCLR

Bisounours
Modérateur
Club MacG
7 Mars 2008
11 356
5 205
Rouen
Une blague connue, pas une anecdote. Mais ça décrit bien nombre d'experts présents dans les journaux, les radios et sur les plateaux télés.
Tu veux une anecdote ?! Tiens ! Celle-ci est tirée du livre blanc de la SBF… Et c’est pas de la blague !

« Des systèmes de « paiement des services environnementaux » ont été proposés dans le débat public, dans lesquels les utilisateurs de la forêt rétribueraient les propriétaires forestiers pour qu'ils y maintiennent l'intégrité des services écosystémiques. »

Romuald

Bof...
Modérateur
Club MacG
14 Septembre 2006
9 247
4 395
Tu veux une anecdote ?! Tiens ! Celle-ci est tirée du livre blanc de la SBF… Et c’est pas de la blague !

« Des systèmes de « paiement des services environnementaux » ont été proposés dans le débat public, dans lesquels les utilisateurs de la forêt rétribueraient les propriétaires forestiers pour qu'ils y maintiennent l'intégrité des services écosystémiques. »
Gné ?
J'ai besoin d'un expert pour m'expliquer ce que ça veut dire.:shifty:

• Haha
Réactions: aCLR

aCLR

Bisounours
Modérateur
Club MacG
7 Mars 2008
11 356
5 205
Rouen
Gné ?
J'ai besoin d'un expert pour m'expliquer ce que ça veut dire.:shifty:
« Le concept de « service écosystémique » a été popularisé à partir de 2005 avec l'Évaluation des écosystèmes pour le Millénaire (Millenium Ecosystem Assessment ou MEA). Il désigne les bénéfices que les sociétés humaines tirent des processus naturels sous-jacents au fonctionnement des écosystèmes. Plusieurs classifications en ont été proposées. La plus utilisée distingue les services :

d'approvisionnement : dans le cas des forêts, il s'agit de la production de bois, de produits alimentaires (fruits, champignons,
gibier.), d'oxygène, etc. ;

de régulation : modulation du climat, régulation des crues, épuration des eaux et des sols, préservation des sols contre l'érosion, contrôle des flux d'espèces pollinisatrices, auxiliaires, pathogènes, etc.;

de support : réservoir de biodiversité, séquestration du carbone,
formation des sols, recyclage des nutriments, production de biomasse, etc.;

socio-culturels : aspects récréatifs (promenade, chasse, pêche...), esthétiques (création artistique.), éducatifs et spirituels. »

• J’aime

lamainfroide

Porc Non Graphique
Club MacG
3 Avril 2009
1 943
1 706
Sous le Soleil
« Le concept de « service écosystémique » a été popularisé à partir de 2005 avec l'Évaluation des écosystèmes pour le Millénaire (Millenium Ecosystem Assessment ou MEA). Il désigne les bénéfices que les sociétés humaines tirent des processus naturels sous-jacents au fonctionnement des écosystèmes. Plusieurs classifications en ont été proposées. La plus utilisée distingue les services :

d'approvisionnement : dans le cas des forêts, il s'agit de la production de bois, de produits alimentaires (fruits, champignons,
gibier.), d'oxygène, etc. ;

de régulation : modulation du climat, régulation des crues, épuration des eaux et des sols, préservation des sols contre l'érosion, contrôle des flux d'espèces pollinisatrices, auxiliaires, pathogènes, etc.;

de support : réservoir de biodiversité, séquestration du carbone,
formation des sols, recyclage des nutriments, production de biomasse, etc.;

socio-culturels : aspects récréatifs (promenade, chasse, pêche...), esthétiques (création artistique.), éducatifs et spirituels. »
Il y a donc dans les milieux autorisés des mecs qui s'autorisent à conceptualiser des choses dont eux seuls maitrisent le concept.
Ils sont payés ou c'est juste un passe-temps d'initiés ?

aCLR

Bisounours
Modérateur
Club MacG
7 Mars 2008
11 356
5 205
Rouen
Ils sont payés ou c'est juste un passe-temps d'initiés ?
Dès qu’il s’agit de faire payer un passe-temps, ils [les hommes en gris des ministères] ont toujours une idée pour !
(la lutte contre les espèces exotiques envahissantes [les EEE] coûte des sommes astronomiques à l’état)

………

La Joconde entartée pour sauver la planète !? :rolleyes: