Actualités amusantes... Ou pas [V.5].

En même temps, si cette charpente était en métal, serait-elle moins lourde ?

Certainement. On sais faire des métaux très légers et plus résistants que le bois. Et dotés de propriété plastiques bien plus intéressantes.

les mettre sous une chape de plomb

Ils n’en parlent pas du plomb, les défenseurs de « l’authentique ». Étrange...

La charpente de la cathédrale de Paris était son trésor pas parce qu’elle était en bois, mais du fait que certains de ces bois dataient du IXe au XIIe siècle.

Pour moi, la démarche « authentique » est d’utiliser les meilleurs matériaux possibles. C’est ce qui se faisait au Moyen-Âges. La préservation du bâtiment devrait être le principal souci. Le bois a faillit. Il faillira encore. Il a été démontré que les toitures à armatures en métal, Chartres, Metz, n’ont plus jamais eu de problèmes d’incendie.

Ce qui me dégoûte dans toute cette histoire, c’est que Philippe Villeneuve soit toujours aux commandes. Il pourtant fait la preuve de sa catastrophique incompétence à protéger Nôtre-Dame. Ce type devrait être mis en examen, au minimum congédié depuis longtemps.

Ces gens maintenus en place par leur capacité à lécher le cul du « maître » ou de ses valets après avoir démontré leur incurie voire leur malfaisance est symptomatique du pouvoir macronien . Autre exemple, Jérôme Salomon est toujours directeur général de la Santé (sic).

Mêmes causes, mêmes effets.
 
  • J’aime
Réactions: lamainfroide
  • J’aime
Réactions: lamainfroide
c'est pas bien de couper des arbres
Ce n'est pas bien de ne pas replanter les arbres sciés mais sinon couper du bois c'est bien !

Je n'ai pas lu l'article mais ce que l'on peut reprocher aux forêts de culture, c-à-d les parcelles plantées pour l'exploitation du bois, peu importe la destination, c'est le manque de diversité – et là ça rejoint peut-être l'article – de la part des exploitants. Défaut logique du fait que ces gens doivent bouffer jusqu'à la récolte. Et contrairement aux paysans, un arbre ne se coupe pas tous les ans. Donc on délaisse les espèces au ratio pousse/rentabilité en défaveur du porte-feuilles. Sans compter la transparence parfois discutable des labels "coupe durable" ou le projet de démantèlement de l'ONF du président Macron datant de 2019 – mais le covid a peut-être mis un frein au truc ou juste posé un voile dessus.

Bref… C'est bien de couper des arbres ! :D :)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: TimeCapsule
Ce n'est pas bien de ne pas replanter les arbres sciés mais sinon couper du bois c'est bien !

Je n'ai pas lu l'article mais ce que l'on peut reprocher aux forêts de culture, c-à-d les parcelles plantées pour l'exploitation du bois, peu importe la destination, c'est le manque de diversité – et là ça rejoint peut-être l'article – de la part des exploitants.
Bref… C'est bien de couper des arbres ! :D :)
De plus, ces forêts "de rendement" ont pour inconvénient leur fragilité : sensibilité aux parasites du fait de la monoculture, ainsi qu'une moindre résistance aux tempêtes car tous les arbres ont la même résistance. Et on retrouve les mêmes inconvénients en cas de sécheresse ou de montée des températures.
Certains on bien trouvé un moyen de parer à ces défauts tout en augmentant la biodiversité tant pour la faune que pour la flore : « Nous allons créer une forêt primaire en ... :up:
 
  • J’aime
Réactions: Moonwalker

Ça date un peu... mais bon.

C’est surtout très con. Rarement lu autant d’âneries.

« le bois stocke le carbone »

Une fois coupé, il ne stocke plus grand chose à part les termites.

« Si l'ouvrage avait été en acier, il n'y aurait plus eu de cathédrale. Même avec toutes les protections, vu le brasier… Le fer tient une demi-heure, une heure, et après il se tord, il tire sur les parois et il fait tout écrouler. »

Déjà, en acier, de feu il n’y avait pas.

Pour le tordre il faudrait un tel brasier que rien n’aurait survécu, acier ou pas. L’échafaudage métallique a plutôt bien résisté.

Quant au reste de ces élucubrations, il suffit d’aller voir Chartres, Reims, Metz et Nantes. Pas souvenir qu’elles se soient écroulées.
 
  • J’adore
  • J’aime
Réactions: Human-Fly et Gwen
Sur les charpentes acier, les charpentes acier ont une faiblesse, en cas d' incendie, l' acier est un excellent conducteur de chaleur (au contraire du bois) et donc, si un feu est localisé a un endroit, la chaleur du feu se répand dans la structure, et les qualités de réqsistance des matériaux de l'acier se dégrade assez vite (Alors que le bois conserve ses qualités de résistance des matériaux, par contre , s'il brule, s' est la section de bois qui diminue au fur et a mesure que çà brule)

MAis sinon, c est exact qu'aumoins l'acier ne fournit pas de "carburant"
 
C’est surtout très con. Rarement lu autant d’âneries.

« le bois stocke le carbone »

Une fois coupé, il ne stocke plus grand chose à part les termites.

« Si l'ouvrage avait été en acier, il n'y aurait plus eu de cathédrale. Même avec toutes les protections, vu le brasier… Le fer tient une demi-heure, une heure, et après il se tord, il tire sur les parois et il fait tout écrouler. »

Déjà, en acier, de feu il n’y avait pas.

Pour le tordre il faudrait un tel brasier que rien n’aurait survécu, acier ou pas. L’échafaudage métallique a plutôt bien résisté.

Quant au reste de ces élucubrations, il suffit d’aller voir Chartres, Reims, Metz et Nantes. Pas souvenir qu’elles se soient écroulées.

 
La France et le Canada ça n’est pas tout-à-fait la même problématique concernant la forêt.

Les chênes qu’ils vont couper pour N.-D. auraient de toute façon été coupés pour l’industrie du bois. La demande est forte, notamment à cause les achats chinois. La forêt française est une forêt artificielle plantée à des fins d’exploitation, pas de conservation stérile.

Je maintiens qu’ils s’agit d’un argument spécieux. Quand la cathédrale brûle le carbon soi-disant emprisonné s’évade. Mais bon, aujourd’hui, il suffit de tourner un truc autour du « réchauffement climatique » pour que tout le monde disent amen sans réfléchir.

Sur les charpentes acier, les charpentes acier ont une faiblesse, en cas d' incendie, l' acier est un excellent conducteur de chaleur (au contraire du bois) et donc, si un feu est localisé a un endroit, la chaleur du feu se répand dans la structure, et les qualités de résistance des matériaux de l'acier se dégrade assez vite (Alors que le bois conserve ses qualités de résistance des matériaux, par contre , s'il brule, s' est la section de bois qui diminue au fur et a mesure que çà brule)

On a tous vu comment la charpente de N.-D. a bien résisté aux flammes… :rolleyes:

On a rarement vu une charpente métallique partir en combustion spontanée.

Les charpentes en bois ont vocation à finir en fumée. Les services de conservation du patrimoine ont démontré leur incapacité à protéger celle de Nôtre-Dame. Quelques soient les mesures de sécurité prisent, elles ne résistent pas longtemps au relâchement, au laisser-aller, aux interventions politiques, aux exceptions temporaires qui deviennent définitives, à l’incompétence crasse.

Conclusion : reconstruisons en bois. Et en plomb tant qu’à faire, parce que tout le monde a raffolé des poussières de plomb dans la ville.

Ça me rappelle le grand incendie d’Ank-Morpok dans La Huitième couleur de Terry Pratchett. La ville fut reconstruite nous dit-il avec les matériaux traditionnels : bois et goudron.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Ce que j'crois, c'est que le monument est tellement sacralisé que personne n'a voulu le touché de peur d'une volée de bois vert comme jamais, du coup c'est le statu quo qui a prévalu pour les travaux de restauration. Et tous les arguments sont bon à prendre pour le justifier... Quand on repense aux réactions suscitées lorsque le Président avait évoqué un « geste architectural » pour sa reconstruction, ça n'a rien d'étonnant au final.
 
Actualité pas amusante du tout ! :bigtears:

Tous les jours, des français viennent se faire euthanasier en Belgique !!!!!

J'avoue qu'on préfèrerait mille fois partager une bonne gueuze et une excellente frites/fricadelle avec nos amis français plutôt qu'une euthanasie ! ... triste !

Euthanasie en Belgique !
 
Ce que j'crois, c'est que le monument est tellement sacralisé que personne n'a voulu le touché de peur d'une volée de bois vert comme jamais, du coup c'est le statu quo qui a prévalu pour les travaux de restauration. Et tous les arguments sont bon à prendre pour le justifier... Quand on repense aux réactions suscitées lorsque le Président avait évoqué un « geste architectural » pour sa reconstruction, ça n'a rien d'étonnant au final.
Entièrement d'accord. Sauf qu'entre la disparition des peintures d'origine et la restauration de Viollet-Leduc, sans parler de tout ce qui s'est passé en 800 ans, je pense qu'à part les murs elle n'a plus grand chose à voir avec celle de départ.
Une occasion ratée...
 
Actualité pas amusante du tout ! :bigtears:

Tous les jours, des français viennent se faire euthanasier en Belgique !!!!!

J'avoue qu'on préfèrerait mille fois partager une bonne gueuze et une excellente frites/fricadelle avec nos amis français plutôt qu'une euthanasie ! ... triste !

Euthanasie en Belgique !

Mort aux cons !