Résolu Adaptateur lightning femelle - jack mâle

vigi98

Membre confirmé
9 Janvier 2008
18
2
Bonjour à tous,
Et bonne année !

Une question me taraude : suis-je le seul au monde à penser qu'Apple à mis dans son pack iPhone 7 un adaptateur à l'envers ?!?
J'en n'ai rien à f... de leur adaptateur, moi ! C'est l'invers qu'il me faut : un adaptateur qui me permet de brancher mes écouteur lightning sur les appareils normaux, c'est-à-dire équipés d'un jack. Typiquement, mon PC !
Bon, voilà, c'était mon coup de gueule, je baisse d'un ton et pose ma question :
existe-t-il un adaptateur lightning femelle - jack mâle ?
Jusqu'à maintenant, je n'ai pas trouvé, et je ne comprends pas pourquoi ça semble ne manquer qu'à moi.

Merci d'avance pour vos réponses (malgré ma petit saute d'humeur :) )
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
Techniquement ce n'est pas possible!

Ton casque lightning fonctionne en numérique. Il reçoit un signal numérique qu'il doit convertir en analogique pour faire vibrer les membranes des haut parleurs.
Comportant un micro, il doit en sens inverse, convertir le signal analogique du micro en numérique pour le renvoyer vers la prise lightning.

Pour cela il embarque un convertisseur numérique/analogique et analogique/numérique qui a besoin d'énergie électrique pour fonctionner.

Si, via un adaptateur, tu branchais ce casque sur un port jack, il faudrait en plus, trouver une source d'énergie électrique pour que le casque lightning fonctionne (le port jack ne fournit pas d'électricité).

Enfin, l'adaptateur lui-même devrait embarquer un convertisseur analogique/numérique pour convertir le signal du Jack en numérique et l'envoyer au lightning. Il lui faudrait donc également de l'énergie électrique.

Il faudrait par exemple, que cet adaptateur que tu réclames, embarque une batterie à recharger régulièrement....
 
Dernière édition:
Bonjour ,

en effet ,
A priori c'est impossible dans ce sens. Ce qui sort du jack est analogique, et ce qui est transporté par le Lightning est numérique. Il faudrait donc un convertisseur A/D intégré à l'adaptateur, donc aussi une alimentation. Que le jack ne fournit pas.



Il faut plutôt envisager un adaptateur USB-Lightning et faire sortir l'audio du Mac par l'USB. A voir si ça existe
 
J'ai confusément l'impression de m'être fait arnaquer, là... Donc non seulement on ne peut plus charger un iPhone si les écouteurs y sont branchés, mais en plus on ne peut plus utiliser les écouteurs pour autre chose que l'iPhone !
Double régression, ça commence à faire beaucoup pour un téléphone à plus de 1000€...
Quoi qu'il en soit, merci pour vos réponses éclairées !
 
J'ai confusément l'impression de m'être fait arnaquer, là... Donc non seulement on ne peut plus charger un iPhone si les écouteurs y sont branchés, mais en plus on ne peut plus utiliser les écouteurs pour autre chose que l'iPhone !
Double régression, ça commence à faire beaucoup pour un téléphone à plus de 1000€...
Quoi qu'il en soit, merci pour vos réponses éclairées !

Salut
une autre possibilité est de couper l'adaptateur lightning et de le rebrancher sur un jack. Il faudrait un schema de cablage lightning mais ca doit etre possible. Ainsi, tu enlèves le mini dac qui est a l'intérieur du connecteur lightning (qui est de piètre qualité par rapport a un wolfson)) et tu sorts/rentres directement en analogique. et tu peux profiter d'un DAC de meilleure qualité.
concernant le fait de ne plus pouvoir charger l'iphone avec des ecouteurs branches, il existe des adaptateurs peu onéreux qui combine soit jack + lightning ou double lightning.
 
Mais si tu coupes la prise lightning des écouteurs pour la remplacer par un jack, certes les écouteurs pourront être branchés sur un Mac, mais ils ne pourront plus l'être sur l'iPhone (qui n'a plus de jack)!

Ou alors je n'ai pas compris ta proposition...
 
J'ai confusément l'impression de m'être fait arnaquer, là... Donc non seulement on ne peut plus charger un iPhone si les écouteurs y sont branchés, mais en plus on ne peut plus utiliser les écouteurs pour autre chose que l'iPhone !
Double régression, ça commence à faire beaucoup pour un téléphone à plus de 1000€...
Quoi qu'il en soit, merci pour vos réponses éclairées !

Salut
une autre possibilité est de couper l'adaptateur lightning et de le rebrancher sur un jack. Il faudrait un schema de cablage lightning mais ca doit etre possible. Ainsi, tu enlèves le mini dac qui est a l'intérieur du connecteur lightning (qui est de piètre qualité par rapport a un wolfson)) et tu sorts/rentres directement en analogique. et tu profites du DAC de ta chine
concernant le fait de ne plus pouvoir charger l'iphone avec des ecouteurs branches, il existe des adaptateurs peu onéreux qui combine soit jack + lightning ou double lightning.
Mais si tu coupes la prise lightning des écouteurs pour la remplacer par un jack, certes les écouteurs pourront être branchés sur un Mac, mais ils ne pourront plus l'être sur l'iPhone (qui n'a plus de jack)!

Ou alors je n'ai pas compris ta proposition...

Non, tu as bien compris. Cependant, si tu achètes un adaptateur lightning / jack + lightning, tu peux a nouveau brancher ton casque sur ton iphone (et charger). Cet adaptateur coute moins de 10 €. Tu gagnes en flexibilité car tu peux brancher ton casque partout.
 
Autant racheter des écouteurs jack plutôt que de jouer du fer à souder pour remettre un jack à la place de la prise lightning (même si ça reste possible, bien sûr; c'est juste 4 fils à souder... audio gauche, audio droit, micro et masse)

D'autre part, je ne suis pas sûr que l'adaptateur dont tu parles, embarque un meilleur DAC que celui intégré par Apple dans sa prise lightning et qui est le même que celui utilisé dans les iPhones.
 
Salut
une autre possibilité est de couper l'adaptateur lightning et de le rebrancher sur un jack. Il faudrait un schema de cablage lightning mais ca doit etre possible. Ainsi, tu enlèves le mini dac qui est a l'intérieur du connecteur lightning (qui est de piètre qualité par rapport a un wolfson)) et tu sorts/rentres directement en analogique. et tu profites du DAC de ta chine
concernant le fait de ne plus pouvoir charger l'iphone avec des ecouteurs branches, il existe des adaptateurs peu onéreux qui combine soit jack + lightning ou double lightning.


Non, tu as bien compris. Cependant, si tu achètes un adaptateur lightning / jack + lightning, tu peux a nouveau brancher ton casque sur ton iphone (et charger). Cet adaptateur coute moins de 10 €. Tu gagnes en flexibilité car tu peux brancher ton casque partout.
Autant racheter des écouteurs jack plutôt que de jouer du fer à souder pour remettre un jack à la place de la prise lightning (même si ça reste possible, bien sûr; c'est juste 4 fils à souder... audio gauche, audio droit, micro et masse)

D'autre part, je ne suis pas sûr que l'adaptateur dont tu parles, embarque un meilleur DAC que celui intégré par Apple dans sa prise lightning et qui est le même que celui utilisé dans les iPhones.

en effet, tu as entierement raison. Ca depend de la qualité de ton casque audio. Si comme moi tu as un casque onéreux, c'est une solution. Mais l'adaptateur n'embarquera pas un meilleur dac, non. Au mieux, le meme que l'intégré.
Mon propos était de profiter du DAC d'une chaine hifi ou d'un lecteur disposant de très bon dacs, ou d'un dac externe.
si ce n'est pas le cas, en effet, des nouveaux ecouteurs feront l'affaire en effet.
 
Mais dans cette discussion on parle des écouteurs lightning fournis désormais avec les iPhone! pas d'un casque onéreux qui n'auraient qu'un câble avec prise lightning...
 
Mais dans cette discussion on parle des écouteurs lightning fournis désormais avec les iPhone! pas d'un casque onéreux qui n'auraient qu'un câble avec prise lightning...

ok, au temps pour moi :)
j'ai le cas, c'est pour ca que j'étais interessé par le topic. J'ai un bon casque pourvu d'un lightning que j'aurais voulu utiliser sur d'autres appareils. Je vais opter pour la solution de soudure avec l'adaptateur.
 
Alors attention!
Si tu as un "vrai" casque, il est possible que l'électronique, la conversion analogique/numérique ne soit pas située dans la prise lightning mais dans l'un des écouteurs.
Donc si tu coupes le câble au niveau de la prise lightning, ce n'est pas le signal analogique que tu vas récupérer mais un signal numérique.
Impossible alors de souder un jack.
 
Alors attention!
Si tu as un "vrai" casque, il est possible que l'électronique, la conversion analogique/numérique ne soit pas située dans la prise lightning mais dans l'un des écouteurs.
Donc si tu coupes le câble au niveau de la prise lightning, ce n'est pas le signal analogique que tu vas récupérer mais un signal numérique.
Impossible alors de souder un jack.

oops en effet ce serait une mauvaise chose. Merci pour l'info.