Adaptateur réseau ethernet

Borealix

Membre enregistré
17 Juin 2007
4
0
Montréal, Qc
Je veux installer en réseau, par le biais du circuit électrique de mon domicile, un iMac Intel Core Duo sous Mac OS 10.5.5 et un portable PC. Il existe à cet effet des adaptateurs réseau appelés aussi adaptateur Ethernet, Powerline Network Adapter ou Powerline Ethernet Adapter.

Les adaptateurs réseau utilisent le câblage électrique existant pour mettre les ordinateurs en réseau et donner accès à l’Internet. Un premier adaptateur serait branché sur une prise murale électrique et sur un port réseau de routeur à l’aide de câbles Ethernet (RJ45). Un deuxième adaptateur serait branché sur une prise murale électrique et sur un port Ethernet du portable PC.

J’apprécierais vos commentaires et recommandations relativement à cette technologie, surtout si vous en avez fait l’expérience. Les adaptateurs réseau offrent l’avantage de ne pas nécessiter l’installation d’un long câblage Ethernet. La vitesse de transmission serait supérieure aux réseaux sans-fil, mais comment la vitesse se compare-t-elle au branchement direct par câble Ethernet ? Et quelle serait la stabilité de ce système ? Les personnes qui craignent l’impact négatif sur la santé des réseaux sans-fil peuvent aussi être rassurées par l’utilisation d’adaptateurs réseau.

Plusieurs entreprises dont Belin, D-Link, Netgear et MacWireless offrent ce type d’adaptateurs réseau. Cependant, pour plusieurs de ces produits l’encryption et la configuration ne fonctionnent qu’avec Windows. Auriez-vous donc des marques et des modèles particuliers à recommander ?

Cordialement !