Adaptateur USB Wifi pour relier Pc à Mac

D

Deleted member 2927

Invité
Bonsoir à ceux qui sont encore debout (doivent pas être nombreux :p)

Voilà, après avoir bien galérer sur mon PC et ma NeufBox et n'avoir pas réussi à brancher cette jolie NeufBox en USB (en même temps ça me tentai pas plus que ça l'USB.. mais je n'ai qu'une carte ethernet intégré à mon PC et qu'un cable ethernet pour relier le PC au iBook)

Bref, j'ai décidé d'acheter un tit accessoire qui devrait m'aider si j'ai tout bien compris aux réseaux (donc pas grand chose.. vu que j'ai aps réussi à mettre mon PC et mon Mac en réseau ne serait-ce que pour le partage de fichiers! -> Bouh la honte -> :rose: )

L'accessoire en question : un adaptateur USB qui fait WiFi :D
Le réseau sera donc fait ainsi :
Modem --> Ethernet --> PC + adptateur USB WiFi --> Airport Extreme --> iBook

Voilà, Comme ça le modem est reconnu par le PC, le Mac reçoit son tit signal WiFi et moi j'ai enfin ma connection de partagée!

Mais, car il y a un mais... Est-ce que mon idée est juste ou j'ai tout faux??
Et vu que l'adaptateur USB va être connecté au PC sous XP, je pensais prendre ceci : Asus Spacelink WL-167g

Est-ce également une bonne idée? Mon but étant par la suite de pouvoir me trimballer ce tit adaptateur USB chez ma copine, mes parents, et chez toute personne ayant un PC et ainsi profiter de leur connection internet. C'est bien possible?

Eddy qui switch doucement mais surement!
 
voici mon expérience, ça devrait te rassurer : j'ai un routeur wifi 802.11g sur lequel est connecté mon PB sous 10.3.4 avec une carte Airport extreme (802.11g) et un vieux PC portable sous win 98SE avec un dongle USB/WiFi 802.11b TrendNet.

L'installation s'est faite sans pb. J'étais même assez bluffé par la qualité du driver et de son installation compte tenu de l'ancienneté de cette version de windows. Après redémarrage, tous les réglages étaient faits automatiquement, je n'ai eu qu'à indiquer la clé WEP et voilà !

Je surfe depuis le Mac et le PC en même tps. L'impression depuis les 2 fonctionne aussi parfaitement vers mon imprimante HP 5850.

Le partage de fichier fonctionne depuis le Mac : j'arrive à accéder aux fichiers mais impossible depuis le PC. Je cherche encore... voir mon sujet ici.
 
roro> Dans ton cas, tu as un routeur, et ton mac comme ton PC se connectent au net par le routeur donc?
Parce que moi ce n'est pas du tout ça. SEUL le pc est relié au modem, le mac utilisant la conexion du PC pour accéder au net :) (enfin, tout ça est à mettre au futur :p )

Pour lire les fichiers du Mac depuis le PC, tu as pas un icone "favoris réseau" qui est apparu des fois dans ton panneau de configuration ou dans ton menu démarrer des fois? Dès que j'ai le Mac a disposition, j'irai voir de ce coté.. je pense que la solution est proche :D
 
oui, comme je l'ai écrit dans mon message, j'ai un routeur.
Sur le PC, il y a une icone "voisinage réseau". Quand on l'ouvre, on a "réseau global" et là, j'ai une sorte de message d'erreur quand je clique où il me dit qu'il n'y a rien.
 
Personne n'utilise d'adaptateur USB WiFi ici?? J'aurai aimé au moins savoir si c'est bien réalisable avant d'aller l'acheter :zen:
 
Je l'ai acheté finalement, et apparement mon idée était un peu fausse :mad:

Avec cette clé USB, on ne peut QUE se connecter à un réseau WiFi existant. J'ai donc créé un réseau sur le iBook, il a été de suite vu par mon PC, et j'ai pu m'y conecter.
Le souci, c'est qu'une fois qu'ils sont connectés, je ne sais pas ce qu'il faut faire.... Sur le iBook rien n'apparait, sur le PC idem.
J'ai partagé ma connection internet aussi, et impossible d'accéder à la moindre page web depuis le iBook (c'est le PC qui est connecté au modem)

Quelqu'un peut--il me donner un coup de main ?? J'ai peur d'avoir fais un achat malheureux :rateau: Et mon budget ne me le permet vraiment pas.

Merci d'avance :zen:

Eddy

EDIT : Et évidement, dans l'autre sens ça marche super bien (arf.. tout le contraire de ce que j'ai voulu faire :( ) C'est à dire en branchant le modem sur le iBook, je peux partage la connexion internet pour le PC en 2 temps trois mouvements! (mac c'est bien foutu quand même :D )

Reste donc à savoir si mon but premier, c'est à dire partager par WiFi la connection de mon PC pour le mac, est possible avec mon adaptateur USB qui fait WiFi (et il reçoit .. mais n'émet pas on dirait :cry: )
 
Salut.

A mon avis, le plus simple, fixer une adresse IP à ton PC pour l'adaptateur wifi.
Ensuite installer un proxy web sur ton pc (celui-la par exemple).
Enfin, sur ton mac, tu configure le navigateur pour qu'il passe par un proxy (tu donneras alors comme adresse, l'adresse IP de ton PC et les ports définis par le proxy, voir le readme).

@+
iota
 
Ca veu dire qu'il y a une solution a mon problème??? J'y croyais plus:p

Je tente tout ça de suite!!
 
J'ai mis le proxy, sur le PC. J'ai configuré l'adresse IP de la clé (enfin, je crois.. j'ai été dans les connexions réseau, -> proprétés de la connexion sans fil -> tcp/ip -> et là je choisi l'adresse IP) En tout cas, dans les propriétés, j'ai mis : 10.0.0.1 comme adresse.

Coté mac, j'ai configuré Safari (qui m'a en fait envoyé dans les préf systèmes pour ce qui est du proxie) J'y ai coché proxy http, mis l'adresse 10.0.0.1 et le port (6588)

Ensuite, j'ai créé un réseau sur le mac, j'ai connecté le PC au réseau créé par le mac.

Après ça, depuis Safari -> trouve pas le serveur du site dont j'ai tapé l'adresse (http://mire.ipadsl.net pour ceux qui connaissent pas.. c'est parfois utile)
Depuis Firefox c'est un peu plus clair.. il me dit que la connexion a été refusée au contact du serveur proxy que j'ai configuré (en clair.. j'ai du raté quelque chose :D )

Voilà... Une idée du (ou des :p ) choses qui vont pas dans ma config?

Merci encore

eddy

EDIT : Dans Firefox, j'ai coché la config manuelle. J'ai rempli "Proxy HTPP:" par 10.0.0.1 et port par 6588
Dans les préférences systèmes, en configuration automatique, j'affiche "Airport" Là je vai dans "proxies", je coche proxy web http. Pour le nom du serveur proxy, j'ai mis : 10.0.0.1, et pour le numéor de port: 6588

C'est bon déjà ça ou pas (on dirait que non.. à moins que ce soit TOUTE la config qui merdouille..)

Help -> Je désespère.... Est-ce réellement possible toute cette configuration? Pourquoi les réseaux c'est si compliqué :rateau::sick:
 
Salut.

Essayes de fixer les adresses IP des cartes wifi de toutes tes machines pour qu'elles appartiennent au même sous réseau.
Par exemple pour ton PC : IP> 192.168.0.1 / MASQUE> 255.255.255.0
Pour ton mac : IP> 192.168.0.2 / MASQUE> 255.255.255.0

Pour le proxy, si tu as téléchargé celui que je t'ai indiqué, il faut que l'icone soit vert pour que ca fonctionne (si il est rouge c'est que ca ne marche pas).

En ce qui concerne la configuration de firefox, elle semble correcte.
Pour safari, n'ayant pas encore de mac, je ne te suis pas d'une grande aide... ;)

@+
iota
 
Ca marche en suivant tes instructions.

Seul souci, la vitesse de la bande passante. J'ai une connexion 2mega, et là sur l'iBook je me retrouve avec du 1Mega maximum, et l'affichage des pages est très lent.

Un réglage mal fait tu penses?

Merci en tout cas! C'est un bon début!!

Eddy
 
Bah finalement, c'est pas si top.. Sur le forum de macgé, je me connecte sans souci, mais d'autres adresse posent problèmes -> erreur 404 ou redirection sur google.fr

exemples :
http://olab.free.fr
http://smilissimo.free.fr/TabbrowserPreferences.php
http://psycho-fac.forumactif.com

En cochant Socks v4, au lieu de Socks v5 ça marche un peu mieux (le premier lien que j'ai donné, j'ouvre la page d'accueil, la mise en page est pas conservé. Et après j'ai droit à des erreurs 404 dans la suite du site)
J'ai lu que le proxy ne gère pas encore totalement le socks v5. Un autre proxy pourrait réglé ce souci? Ou je peux arranger cela par un réglage?

Par contre Safari lui tourne tout bien lui :D

Et tant que j'y suis. un partage de fichiers est-il envisageable avec ma petite installation? Où je crois au père noêl là :D (c'est de saison faut dire)
Parce que rien n'apparait sur le PC ni sur le mac pour accéder aux fichiers. Bien qu'avec un cable ethernet, j'arrivai depuis le mac à voir les fichiers partagés du PC (mais jamais réussi à faire l'inverse :( )

Eddy
 
Ah oui, pour le proxy et firefox, il est vrai qu'il y'a un problème de compatibilité entre les deux...

Tu peux essayer proxy+.

Pour le partage de fichier, ça doit marcher, MacOS X intégre un serveur Samba pour ça...

@+
iota
 
Merci pour le lien. Ce proxy est effectivement plsu complet. Mais aussi plus complexe :p

Samba je connais. D'ailleurs ça marchait avec un cable ethernet. Depuis le mac, je pouvais me connecter au PC grace à un lien qui apparaissait dans la partie Réseau du Finder.
Mais le PC ne voyait rien lui :(
3 petites questions et après je vais me coucher et je vous embete plus.. (pour aujourd'hui :D )
- A part coché le partage de fichiers mac, et le partage windows, que doit-on faire pour que les fichiers du mac soit partagés?
- En WiFi, le lien dont je parlais n'apparait pas dans le réseau du finder. Par où doit-on passer du coup pour accéder au PC depuis le mac?
- Et depuis le PC, en temps "normal" (donc quand ça marche), par où on passe pour accéder au Mac?

Bonne nuit à tous et merci à iota pour ton aide. Sans toi je retournais rendre ma clé USB :D

A demain pour de nouvelles aventures!

eddy

EDIT: Le proxy+ fonctionne au poil avec Firefox. Il n'y avait pas grand chose à configurer. Me reste à le sécurisé. Encore merci !!! :zen:
EDIT 2: J'ai retenté le tout, mais avec clé WEP cette fois. Là les 2 ordis se connectent toujours aussi bien (après que j'ai tapé la clé sur les 2 ordi bien sûr). Mais la connexion internet ne marche plus sur le iBook.
Je comprends plus là :mouais:
 
Salut.

Pour le partage de fichiers entre Mac OS et Windows regarde ici et la.
Cet article peut également t'aider.

Plus généralement, pour ce qui concerne le réseau et Mac OS X, tu peux jeter un oeil ici.

@+
iota
 
J'ai réussi à faire marcher cette connexion de m$*# avec la clé WEP. En fait, en utilisant le logiciel fournit avec l'adaptateur USB, quelle que soit la clé WEP que je donnai, il me connectait au réseau. (enfin, il le croyait... mais au final pas de connexion internet sur le iBook bien sûr)

En utilisant la fonction sans fil de Windows (on peut choisir entre les 2 par le logiciel d'ASUS), et en entrant EXACTEMENT le même mot de passe que sur l'iBook, ça marche. Et ce en 40bits comme en 128bits.

Pour la peine, mon alias " EDDY " est apparu à nouveau (comme quand je branche les 2 ordi en ethernet) dans la partie Réseau du Finder. Par contre, il me dit que l'élément original n'a pas pu être trouvé après une tres très longue attente avec la roue multicolor qui tourne.

Et bien sûr coté PC, rien n'apparait.

Donc si quelqu'un peut m'expliquer ce qui est censé apparaitre sur le PC, j'en serait ravi :zen: Ca me permettrai de chercher d'où vient le problème.

Et pour mon partage de fichiers, le proxy joue-t-il un rôle là-dedans? Si non, sachant que les adresses IP sont bien configurées, comment faire pour que l'iBook trouve l'élément original auquel mène l'alias du réseau?
En ethernet, il me demande le mot de passe à cette étape. Or une fois la connexion WiFi établit, il ne devrait pas y avoir de différence entre cette situation, et celle où j'ai un cable ethernet....:confused:

EDIT : Merci iota pour les liens. Comme tu le vois, j'ai un peu avancé dans mes connexions ;) Et j'en suis pas peu fier!
T'as pas un ti livre tant que j'y suis à me conseiller pour queje comprenne un peu mieux toutes cette histoire de réseau? Par exemple, j'ai installé proxy+ sur tes conseils, mais jamais je n'y aurai pensé seul... (je n'avais jamais utilisé le moindre proxy)
 
eddy1103 a dit:
Et pour mon partage de fichiers, le proxy joue-t-il un rôle là-dedans?
Le proxy ne joue aucun rôle dans le partage de fichiers.

As tu consulté les liens que je t'ai fournis précédement ?

@+
iota
 
iota a dit:
Le proxy ne joue aucun rôle dans le partage de fichiers.

As tu consulté les liens que je t'ai fournis précédement ?

@+
iota
Cf mon EDIT ;) J'ai un peu mis 3 plombes à taper mon messages :p Donc je n'ai vu le tiens qu'après! :siffle:
 
eddy1103 a dit:
T'as pas un ti livre tant que j'y suis à me conseiller pour queje comprenne un peu mieux toutes cette histoire de réseau?
Hum... pas trop d'idée pour un bouquin.
Moi j'ai le bouquin "Les Réseaux" de Guy Pujolle aux édition Eyrolles, mais c'est un livre plutot technique et pas vraiment adapté aux débutants.

Le mieux c'est de fouiner un peu à droite à gauche, de consulter les forums (cette section par exemple)...

@+
iota