Adaptateurs Linksys WPC54G et autres cartes WiFi "compatibles Airport

Pascal 77

ex modéraptor
Club iGen
28 Octobre 2004
44 713
3 607
71
Sous la limite KT
Je vois de plus en plus d'annonces (sur MacGe et ailleurs) proposant d'occasion ces cartes PCMCIA Wifi 802.11G comme compatible Mac, reconnues comme "cartes Airport".

ATTENTION : c'est vrai, à deux restrictions près :

1) seules les versions 1.x et 3.x de cette carte sont compatibles Mac, les 2.x et 4.x ne le sont pas (N° de version figurant au dos de la carte).

2) Selon mon expérience personnelle, ces cartes sont reconnues par Mac OS X à partir de la 10.3.9 à jour de toutes les mises à jour, et notamment de celles concernant Airport extrême.

Sur des versions plus anciennes de Panther, et sous Jaguar (10.2.8) je n'ai pas réussi à faire reconnaître la mienne comme "carte airport".

Enfin, les cartes Airport étant installées à demeure sur les Mac, l'installation "à chaud" de cette carte n'est pas possible, il faut redémarrer le Mac pour qu'elle soit prise en compte.

Voilà, si ça peut éviter à certains de se faire piéger !

EDIT : La raison qui fait que certaines de ces cartes sont reconnues comme Airport est qu'elles utilisent le même chipset que la carte Airport extrème d'Apple. Je modifie donc le titre de ce topic, et vous invite à venir poster ici les infos dont vous auriez connaissance sur d'autres cartes WiFi présentant cette intéressante caractéristique, qu'il s'agisse de PCCards pour portables, ou de cartes PCI pour PowerMac/Mac Pro !
 
Ouaip, bah c'est mignon tout ça mais vu mon niveau en wi-fi, je suis incapable de dire à quel groupe appartient ma carte. :D :D

C'est une carte de marque 2Wire, c'est une 802.11g et après j'ai tout un tas d'autre infos mais je ne suis pas sûr qu'elles vous servent à me dire si la carte utilise le même chipset (au passage c'est quoi un chipset ?)

P/N: 1000-100023-000
Input voltage: DC 3,3V
H/W REV: 0,3
MAC: 0060B3-344700
S/N: xg30274wu001674

:rateau: :rateau: :D
 
Ben ça serait bien déjà si on savait quel modèle précisément.

Le chipset, c'est la puce ou l'ensemble de puces que la carte utilise. Le chipset qu'il faut avoir est le chipset Broadcom.

Une info supplémentaire : Il semble également que les cartes construites autour de ce chipset soient compatible avec les FreeBox V4 à partir de la révision C (manque de bol, la mienne est une B, mais pô grave, le premier décembre j'aurais 37 mois d'abonnement, je pourrais demander une V5 gratos).

Voici une page qui donne des infos sur les cartes Linksys compatibles Mac.
 
Gloups, ......
Je comprends de moins en moins. Sur ta page on lit une collone interface dans laquelle on trouve entre autre : Cardbus et PCMCIA. Sur la carte USB que tu m'avais passé, on pouvais lire Belkin BUSport USB. Je m'étais alors dis : les PCcard portent aussi comme nom Carte bus. Sauf que je vois de plus en plus le terme de PCMCIA. J'en perds mon latin.

Le modèle de la carte c'est : FCC IC : M4Y-XG-300

edit : la carte est de type PCMCIA

edit 2 : pour voir la carte c'est ici. Il y a deux voyants, je ne les ai jamais vu allumés, il y un voyant LINK et un ACT (comme actif je suppose :rateau:)
 
PCCard, c'est le nom générique de ce système de cartes d'extension pour portable. PCMCIA, c'est le nom du consortium qui l'a mis au point, et CardBus, ce sont des PCCard 32 bits. En dehors de l'aspect "plug and play", sur le plan purement informatique, c'est tout à fait équivalent au PCI qui équipe les machines de bureau.


Pour ta carte, elle est semble-t-il basée sur le chipset Prism54 qui n'a pas de pilote Mac. Désolé.
 
Yoouuuuh, j'en ai trouvé une qui soi disant marcherait sous OS 9 car les drivers y sont inclus. Il s'agit de celle-ci.

Je site de la part d'un membre d'un forum.
le seules cartes WiFi PCMCIA qui n'ont pas besoin de driver en Mac Os 9 sont les cartes (ORINOCCO) LUCENT TECHNOLOGY WAVE LAN TURBO soit la Silver (wifi b) soit la Gold (wifi g)..car les drivers sont inclus au mac Os 9

La question c'est : Est-elle aussi compatible OS X ?

Merci encore surtout pour l'instant tu es le seul à me répondre :)
 
dernière tentative après je me calme :D. Est-ce qu'à votre avis la Belkin F5D7011 fonctionne sous 10.3 ? un membre m'a certifié que ça marchait sous 10.4 mais sous 10.3 ??? ...

Merci

edit : en fait j'ai cherché sur ton site, et la carte en question est sur cette page. Ils disent bien qu'elle est reconnue nativement sous OS X mais à partir du quel OS X ?
 
dernière tentative après je me calme :D. Est-ce qu'à votre avis la Belkin F5D7011 fonctionne sous 10.3 ? un membre m'a certifié que ça marchait sous 10.4 mais sous 10.3 ??? ...

Merci

edit : en fait j'ai cherché sur ton site, et la carte en question est sur cette page. Ils disent bien qu'elle est reconnue nativement sous OS X mais à partir du quel OS X ?

A vrai dire, je n'ai pas la science exacte en ce domaine. Par exemple, la mienne, je suis parvenu à la faire fonctionner en 10.3, et pas en 10.2, mais j'ai récemment échangé avec un "annonceur" qui en vendait une du même modèle sur MacGe, il m'a assuré avoir, lui, pu la faire fonctionner sous Jaguar. Comme il savait que j'en avait déjà une, il n'avait aucune raison de me baratiner.
 
Bon, je vais retanter le coup. Je vous tiendrais au courant.


Je colle ici la réponse que j'ai mise dans l'autre thread, histoire de ne pas laisser mon problème en suspens sur un des fils (ça pourra peut-être aidé un jour)
---------------------
Me revoilà : J'ai renvoyé la 2Wire chez elle, et j'ai opté pour une carte qui fonctionne sous OS X, je laisse tomber OS 9, et puis tout compte fait, le PB tourne quand même bien surtout pour ce que j'en fait : web, (en tout cas j'aimerais bien), dictionnaires de langues, etc ...

J'ai donc acheté la Belkin F5D7011. Mais ça marche pas plus sous OS X. Malheur !

Une petite idée serait vraiment la bien venue car là, je sèche complètement.

Merci


edit : chers amis, aujourd'hui est un jour de fête, j'ai mis mon cerveau à l'épreuve et voilà, je suis allé sur le site de la pomme, j'y ai téléchargé une version du logiciel airport (malgré que j'avais déjà sur le PB l'assistant airport et le logiciel airport), que j'ai installé. La mise à jour automatique de logiciels a ensuite bien voulu mettre à jour air port (15Mo) pour arriver à la version 4.2. Je suis retourné sur le site d'apple et j'ai téléchargé une mise à jour d'environ 500ko que j'avais déjà téléchargée, mais qui ne voulais pas s'installer car mon logiciel airport était trop vieux. Cette fois ci elle a bien voulu s'installer (cette mise à jour était cencée prendre en charge plus de péréphériques ...) Je rédémarre le PB, et miracle j'ai un nouveau port détecté, airport fonctionne pour de vrai.

Merci à tous pour votre aide.
 
Tu vois, quand tu veux :up:

[MODE=HS]Sinon, pour tes "sous alimentations de ventilateurs" : non ! On ne mesure pas les intensités en volts, jeune homme, mais en ampères ! En volts, c'est la tension (ou différence de potentiel) qu'on mesure ! Une ch'tite rectif s'impose pour ta prochaine mise à jour, là :siffle:

Dura lex, sed lex ... Même pour la loi d'Ohm ;) :D :D[/MODE]
 
Tu vois, quand tu veux :up:

[MODE=HS]Sinon, pour tes "sous alimentations de ventilateurs" : non ! On ne mesure pas les intensités en volts, jeune homme, mais en ampères ! En volts, c'est la tension (ou différence de potentiel) qu'on mesure ! Une ch'tite rectif s'impose pour ta prochaine mise à jour, là :siffle:

Dura lex, sed lex ... Même pour la loi d'Ohm ;) :D :D[/MODE]



Simple faute d'inattention, ou grosse erreur, je ne sais pas, ça fait un moment que j'ai écrit ce truc là, en fait c'était le premier article de mon site (quand il était encore fait avec NVU et mozilla). MAIS C'EST HORRIBLE. :D Faudrait que je me relise te temps à autre, il arrive même que l'on me corrige des fautes d'othographe ... Merci, je changerais ça ... Et sinon, de ton côté ça ne bouge pas beaucoup le site :p
 
Simple faute d'inattention, ou grosse erreur, je ne sais pas, ça fait un moment que j'ai écrit ce truc là, en fait c'était le premier article de mon site (quand il était encore fait avec NVU et mozilla). MAIS C'EST HORRIBLE. :D Faudrait que je me relise te temps à autre, il arrive même que l'on me corrige des fautes d'othographe ... Merci, je changerais ça ... Et sinon, de ton côté ça ne bouge pas beaucoup le site :p


Et pour cause, ça n'est que prétexte à avoir un stockage internet pour pouvoir mettre les images que je poste ici, et quelques fichiers en téléchargement ... Mais chuuut ;)
 
Et pour cause, ça n'est que prétexte à avoir un stockage internet pour pouvoir mettre les images que je poste ici, et quelques fichiers en téléchargement ... Mais chuuut ;)


Très fort, je suis moi même tombé dans le panneau. Je me disais bien qu'il y avait un truc bizar là dedans :
pascal a dit:
et vu comme je suis doué, ça pourra durer encore un certain temps


:D :D

Bon j'arrête là, ça fait déjà deux réponses qui n'ont rien à voir avec le thread