Adieu monde cruel !!!

Statut
Ce sujet est fermé.

Ronnie

Membre actif
7 Août 2000
200
0
Bon, ok le titre est pas trop terrible, mais c'est malheureusement tout ce que j'avais en tête à l'instant même...

J'en viens maintenant à la raison de ce message hautement pessimiste et risquant d'échauffer certains esprits, d'où sa présence dans le fameux Bar, où j'espère qu'il ne provoquera pas trop de réactions enflammées
crazy.gif
...

Bon ça vient ce sujet oui ou non ?
Ca arrive...Alors après 3 ans de bons & loyaux services, j'ai finalement rangé mon fidèle iMac au placard, pour acheter un gros PC bien vilain et tout carré !

Non, je n'ai pas encore perdu la raison (ou juste un peu alors), mais il y'a plusieurs raisons à cet état de fait, raisons que je vais détailler ici (même si ça interesse personne
wink.gif
)

- Adepte du mac depuis mon plus jeune age (j'ai commencé sur un mac 128), je me suis enfin offert, en 2000, un vrai mac à moi tout seul, un iMac 450 flambant neuf ! Oh qu'il était beau comme une grenouille dans sa robe verte translucide...
- Malheureusement les premières choses se sont un peu gatées lorsque j'ai commencé à me plonger dans OS9...plantages à répetition, applications livrées en standard plutôt faiblardes...Je ne reconnaissais plus mon vieux mac d'antan..
C'est là que je découvre MacGe et sa cohorte d'utilisateurs sympa & dévoués, qui me font passer le cap plus facilement...
- Puis enfin OS X qui pointe son nez...C'est beau, fiable et multitache...J'achète dans la foulée..
- Malheureusement mon petit mac vieux de 6 mois était déjà mis à genoux par la bête bleutée...Malgrès un boostage en ram, et des mises à jours aux noms véloces et prometteurs, mon petit mac était toujours englué dans l'aqua...
Si bien que 3 ans après, étant la risée de mes potes avec mon ordi "qui rame grave", je me décide à investir, ayant attendu le messie G5 pendant un temps fou !
Et là, malheureusement, mon petit compte en banque ne peut pas s'offrir la bête..Après mure réflexion, je décide, la mort dans l'âme, d'investir dans un PC...Mais je rassure tout le monde...Jamais j'irai chez Billou...Donc mon choix se portera sur Linux...Après tout, autant rester sur un *Nix..

Et là, c'est la claque...A partir de là, les amoureux de mac (comme je l'étais à l'époque) peuvent passer leur chemin, car la suite ça risque de surprendre...

Donc, après mettre delesté de 1067€, j'installe la bête chez moi et me lance dans l'install d'une Mandrake bien de chez nous...
L'installation n'a plus rien à envier à celle de zindoze ou même d'OS X (ma dernière expérience linux remontant à plusieurs années, ça change !!)

Et là, je découvre enfin un "finder" qui réagit instantanément, avec des fonctions de dingues que j'ai attendu vainement si longtemps pour le finder OS X, suspendu aux déclarations de St Job...Mais là, elles sont toutes là, rien que pour moi...

Des logiciels en pagaille, d'une qualité superbe, gratuits...Tout s'installe en un clin d'oeil (bon ok, dès fois faut mettre les mains dans le cambouis, mais rarement)..

Je retrouve globalement tous les progs que j'utilisais sur mon mac, en mieux...Mozilla, OpenOffice (surtout au niveau de la vitesse
laugh.gif
)
Je n'ai plus l'air d'un martien quand j'envoie des pièces jointes par mail à des potes, j'ouvre tous les docs malheureusement "standard" sur PC (doc, xls, pps) sans installer de Krosoft (chose que je m'était interdit, déjà sur mon mac)..
Bref, pour l'instant c'est le bonheur !

Donc pour dans les 1100€, je me retrouve avec un PC standard (2500+, 512Mo, 160 Go, Geforce4, TFT 17", graveur etc...) qui est une vraie bombe pour un OS encore "léger" comme Linux..

Alors peut être qu'un G5 flambant neuf écraserai ce PC à l'aise, mais au final, le rapport "agrément d'utilisation" / "Prix" penche vers le PC Linux...

Sinon, après avoir rodé sur les forums et site Linux, j'ai été agréablement surpris, car je retrouve un peu dans la communité Linux ce bouillonnement et cette liberté que je trouvais à l'époque chez les Amiga users....et que j'avais retrouvé à l'époque chez MacGe..

Alors je ne crache surtout pas sur Apple..Mon mac m'a apporté bien des joies (d'ailleurs il est reconverti en lecteur MP3 (de luxe) dans ma chambre..
Mais les dérives commerciales d'Apple et l'élitisme de sa gamme m'ont forcé à "switcher"...

Mais je reviens quand même de temps en temps sur McGe, car j'ai mes habitudes (et comment me passer des délires de TheBig !!)...

Désolé d'avoir été si long, et maintenant, il est l'heure de dire au revoir à tout le monde ici, et à Apple par la même occasion, et de vous souhaiter bon courage pour la suite...

A+
 
DocEvil a dit:
Je te reconnais bien là, traître...
Et vil au point de flatter les newbies !
laugh.gif
zen.gif

Allez, on te le laisse. C'est vrai que c'est toi qui l'a vu en premier.
zen.gif
laugh.gif
 
DJANGO a dit:
Sans rire, c'est interessant ?

Ou je passe à autre chose ?

bah c'est l'histoire d'un mec, il avait un mac, maintenant, il a un PC.
 
krystof a dit:
Allez, on te le laisse. C'est vrai que c'est toi qui l'a vu en premier.
zen.gif
laugh.gif

Trop aimable. Mais je suis du genre qui laisse traîner la viande au frigo avant de la manger. Laissons encore quelques illusions à ce jeune homme qui vient de nous rejoindre… On regrette toujours assez vite le temps où l’on pouvait rêver.
wink.gif
zen.gif
 
DocEvil a dit:
Trop aimable. Mais je suis du genre qui laisse traîner la viande au frigo avant de la manger. Laissons encore quelques illusions à ce jeune homme qui vient de nous rejoindre… On regrette toujours assez vite le temps où l’on pouvait rêver.
wink.gif
zen.gif

En ce qui concerne la réactivité du système je le comprend, j'ai utilisé NextStep il y a 12 ans sur 040. OS X se traine comme un veau à coté alors les processeurs sont infiment aujourd'hui plus puissant. Il me fait pensé au jour au j'ai installé BeOS sur mon Mac et que j'ai découvert une autre machine tellement plus véloce ...

D'ailleurs récement j'ai pu m'amuser à faire des copies en réseau entre mes Macs. J'ai utilisé le finder (comme beaucoup) et le shell (comme tout unixien). En shell mes copies se sont faites trois fois plus vite ...

Bref le noyau d'OS X est clean, c'est toute la couche graphique au dessus qui tue les performances ... J'aurais préféré qu'on en reste à l'interface de Next, plus sobre mais tellement plus satisfaisante ... Ce qui compte c'est que ce soit réactif et qu'on ait toujours la main !
 
Statut
Ce sujet est fermé.