Adresse IP de Pure FTP

Pascalju

Membre enregistré
18 Décembre 2008
2
0
Bonjour,
Je vient de transformer ma freebox en routeur, de ce fait mon adresse IP a changée.
En revanche mon adresse IP sur Pure FTP est toujours la même donc mon serveur ne fonctionne plus.
Quelqu'un sait il comment changer cette adresse IP du serveur, j'ai cherché un peu partout mais rien trouvé.
D'avance merci
Pascal
 
En fait tu parles d'adresse IP publique : celle visible par tous depuis l'exterieur.
Et d'adresse IP privée, celles de ton réseau local, avec la freebox (par défaut) : 192.168.0.a

Si tu veux avoir accès depuis l'extérieur à ton serveur ftp, il faut que tu rediriges les ports du ftp vers ton adresse IP locale du serveur.
ça se passe dans la console de gestion de free.
Je te conseille d'avoir une adresse IP privé fixe.

Les ports à rediriger sont le 20 et le 21

n'oublie pas de redemarrer ta freebox apres le paramétrage.
 
Bonjour Zirol et Merci de ta réponse

Je viens de suivre ton conseil et : Super avec Cyberduck je vois mon autre serveur (PC distant) : ça marche à partir du mac, il me faut vérifier à partir du PC : Merci

Pourquoi me demandes tu de rediriger le port 20, à quoi sert il ?
c'est un udp ou un tcp ?

Et pourquoi avoir une adresse IP privée fixe, quel est l'intérèt ?
Est la même chose que d'avoir affecté à ma carte réseau une adresse IP : "Baux DHCP permanents" de la console de la freebox ?

Encore une fois Merci de ton aide
Amicalement
Pascal
 
Bonjour Zirol et Merci de ta réponse

Je viens de suivre ton conseil et : Super avec Cyberduck je vois mon autre serveur (PC distant) : ça marche à partir du mac, il me faut vérifier à partir du PC : Merci

Pourquoi me demandes tu de rediriger le port 20, à quoi sert il ?
c'est un udp ou un tcp ?

Et pourquoi avoir une adresse IP privée fixe, quel est l'intérèt ?
Est la même chose que d'avoir affecté à ma carte réseau une adresse IP : "Baux DHCP permanents" de la console de la freebox ?

Encore une fois Merci de ton aide
Amicalement
Pascal


Voici un article sur la redirection de port.

Pour ce qui est de l'adresse IP privée fixe.
Il faut que tu comprennes la difference entre une adresse IP publique et privée.
Publique : celle visible par tous, fournis par ton FAI. C'est celle qui te permet de contacter un autre ordinateur distant.
Le problème, c'est que derriere une adresse IP publique, il y a souvent plusieurs ordinateurs. C'est le role du routeur d'aiguiller les paquets qui arrive depuis l'exterieur vers le petit reseau privée interieur.
C'est là qu'entre en jeu les adresses dites privée, souvent de type : 192.168.a.b ou 10.0.0.a etc...

d'ou l'importance d'indiquer à ton routeur la direction à prendre quand un paquet spécifique arrive. et c'est là qu'entre en jeu la redirection de port.

exemple.

un paquet se presente sur le routeur. Il a juste comme adresse ton IP publique (normal). Le routeur (correctemement configuré) sait que tout ce qui arrive par le port 21, c'est du FTP, et vu que tu as correctement fait la redirection, il sait qu'il doit l'acheminer vers l'IP privée x du réseau

As tu saisi ?

Pour les baux DHCP permanent, oui c'est une façon de faire le l'adressage fixe. au lieu de le faire manuellement, c'est la freebox qui attribue toujours la meme adresse à chaque ordi en focntion de leur adresse physique.