Adresses et Mail pour les utilisateurs du même ordi. ?

Gigaflop

Membre confirmé
14 Mai 2003
91
2
Genève
www.thevoz-chanson.org
Bonjour !!

Est-ce que vous savez comment partager le Carnet d'Adresse et les comptes de Mail entre différents utilisateurs d'un même mac ? J'ai eu beau chercher, je n'ai trouvé cela nulle part sur le forum (la recherche étant en plus HS
rateau.gif
).

Je souhaite que ma femme et moi ayons le même carnet d'adresse, mais dans deux comptes utilisateurs différents, et qu'elle et moi puissions accéder chacun à notre compte commun dans Mail.

Je tourne sur Panther, avec les dernières verions de chaque logiciel.

Merci à vous tous, qui répondez souvent à mes questions par les vôtre dans les forums.
zen.gif
 
Pour le compte commun, pas de souci : tu le paramètres dans chaque compte utilisateur. Tu fais bien attention à choisir de conserver sur le serveur les mails si c'est ce que tu souhaites faire (comme cela toi et ton épouse pourrez les lire).
S'agissant du carnet d'adresse, je me demande si cette technique pourrait être valide :
- recopier le carnet d'adresse dans un dossier partagé (en vérifiant si besoin que les droits permettent au deuxième utilisateur d'écrire dans ce fichier).
- créer un raccourci vers ce fichier en lui donnant le même nom que le fichier de carnet d'adresse standard.

A la rigueur, si le raccourci créé par le Finder ne suffit pas, peut être qu'un lien symbolique pourrait faire l'affaire (je ne me rappelle pas de la syntaxe de ln. Fais man ln dans le Terminal).
 
Ach so...
Je n'avais pas compris...
 
Ou alors activer l'option de Mail de s'envoyer chaque mail envoyé? Cela permet :

1. pour chacun de voir tous les mails envoyés
2. de gérer les fils de discussion proposés par Mail
 
Je pense que la solution de starmac est la bonne : tu règle (avec batchmod) les droits sur tes dossiers ~/Library/Mail/ et ~/Library/Application Support/AdressBook/ de manière à ce que tout le monde puisse lire et écrire.
Puis tu règle les droits sur ton dossier ~/Library/ de manière à ce que tout le monde ait le droit de lire.
Ensuite, dans chaque utilisateur autre que le tien, tu remplaces leurs dossiers ~/Library/Mail/ et ~/Library/Application Support/AdressBook/ par des alias qui renvoient aux tiens.

Je rappelle que ~ représente ton dossier départ, et que si tu as un système français Libray s'affichera Bibliothèque.
wink.gif
 
up.gif
up.gif
Merci à tous pour vos réponses.
up.gif
up.gif


J'ai tenté d'appliquer chacun des méthode, mais malheureusment, jusqu'ici aucune n'a fonctionné pour la simple et mauvaise raison que Carnet d'adresses n'accepte pas les alias dans le dossier Bibliothèque/Application Support/ et quitte de suite, sans même s'être annoncé, tant dans mon propre compte qu' "à travers" deux comptes.
mad.gif


Il y a juste la méthode du lien symbolique proposé par Starmac que je n'a pas testé car je ne manipule absolument pas le terminal.
Quelle est la différence entre un alias et un lien symbolique ?
confused.gif


Danmac : j'y ai pensé à faire deux ou trois utilisateurs, mais je cherchais à simplifier car Caroline n'est pas du tout orientée informatique. Elle ne voit même pas la différence entre un Mac et un pc (Shoking!!) malgré mes innombrables et passionnées expliquations.
sleep.gif
 
Un lien transparent est un raccourci "évolué". On l'utilise notamment lorsqu'on déplace les dossiers utilisateurs vers une autre partition pour que l'opération soit vraiment transparente pour le système.

Dans le terminal on utilisera une commande du type :

ln -s [le chemin de la cible]

Par exemple :
Pour délocaliser le contenu des mails et en admettant que tu utilises Apple Mail :
Quitte Apple Mail.
Déplace (déplacer, pas copier) le dossier ~/Library/Mail où bon te semble.
Lances un Terminal et :

<font color="blue"> cd ~/Library
ln -s faire ici un glisser déposer de ton dossier "Mail" puis retour de chariot. </font>
 
Voilà, j'ai tenté l'opération avec des liens symboliques ou transparents.

rateau.gif
Il semblerait que la source du problème soit que lorsque Carnet d'Adresses modifie sa base de donnée (AddressBook.data), il réajuste chaque fois les droit d'accès à l'origine (soit moi:rwx et Caroline: accès interdit), et ceci même si le dossier supérieur (à savoir ~/Library/Application Support/AdressBook) possède les bons droits d'accès (moi:rwx et Caroline:rwx). Ce qui bloque la consultation et l'utilisation de la base pour l'autre utilisateur (j'ai essayer dans les deux sens!).

smile.gif
Le système des liens symboliques "semble" par contre fonctionner pour Mail.
frown.gif
Malheureusement, celui-ci plante lorsqu'il tente de charger en mémoire le Carnet d'Adresses, ce qui est assez logique vu la remarque ci-dessus. Je n'ai donc pas pu vraiment testé ni n'ai voulu jouer avec les droits d'accès.

mad.gif
J'enrage, cela avait l'air tellement facile : deux trois alias bien placé, quelques droits bien ajusté et le tour devait être joué. Ben Non... Si vous avez encore des idées, des astuces ou tout ça à la fois, je suis preneur.
 
on cherche, on cherche
wink.gif
 
salut, pour un compte mail commun, le consulter en imap plutôt qu'en pop semble indiqué. Tout reste stocké côté serveur, donc pas de problème. Maintenant, il te faut un service mail qui propose l'imap...
wink.gif
 
maousse a dit:
salut, pour un compte mail commun, le consulter en imap plutôt qu'en pop semble indiqué. Tout reste stocké côté serveur, donc pas de problème. Maintenant, il te faut un service mail qui propose l'imap...
wink.gif

....... ou du WebMail avec un navigateur en laissant les messages sur le serveur (si le provider en donne la posibilité).
 
Davant la difficulté à partager ces inforamtions entre deux comptes ou plus, je laisse tomber. Je n'ai pas trop envie de bidouiller les droits d'accès, mes bases de données, les codes des applis, etc.
Moins on en touche, moins y de problème, c'est ma philosophie. J'aime avoir un système propre.

Et de toute façon, je vais bientôt changer d'ordi, pour un portable... G5... quand il sortira... peut-être! Et je devrai alors refaire toutes les bidouilles et Cie.

Je vous remercie néanmoins tous de votre intérêt pour cette question. Et si vous avez une solution, je suis quand même intéressé, même si dans l'immédiat je ne vais probablement pas l'appliquer.
 
Dans le style des solutions simples et imparfaites, je t'explique comment je fais de mon côté : ma femme et mon gamin ont chacun leur adresse de messagerie et leur compte utilisateur :

- J'ai déclaré leur compte de messagerie chez eux et chez moi. Comme ça, je reçois tout ce qui arrive (vu que ma femme ne regarde jamais son mail, c'est plus efficace
laugh.gif
). on m'appelle big brother
laugh.gif
Comme on te l'a dit, il suffit pour ça de régler pour ne pas effacer les mails sur le serveur (au moins un certain temps).

- pour le carnet d'adresses, j'ai fait, si je ne me trompe pas un export de chez moi et un import chez ma femme (mon gamin se débrouille) : la mise à jour ne se fait évidemment pas automatiquement mais comme ma femme définira rarement une adresse dans le carnet d'adresses, c'est pas dramatique. J'essaierai de gérer mon carnet d'adresses et de lui mettre à jour le sien de temps en temps (comme en plus j'ai la trace de ses mails reçus, c'est facile de mettre à jour le carnet d'adresses chez moi, si nécessaire)

C'est pas très raffiné mais, comme tu le disais, ça a l'avantage de ne toucher à rien et d'être gérable avec quelqu'un qui ne veut surtout pas "rentrer dans l'informatique"
zen.gif


De plus vu que je suis admin et que mon gamin et ma femme n'ont pas de mot de passe, ça m'est très facile d'aller chez eux si nécessaire en 3 secondes.
 
OK Luc G,

j'y ai pensé. Et peut-être même qu'un AppleScript pourrait aider à la syncro entre les différents utilisateurs, genre "ouverture au démarrage" ou "Ouverture à l'extinction".

Mais, comme je désire convaincre ma femme que les ordi, c'est pas seulement pour les spécialistes, il faut que je lui trouve une solution simple, facile à aborder (certains parlent d'interface "intuitive"), efficace (surtout, elle est très exigente), etc.

Mais vu mon bureau, mes dossiers et mon dock remplis de fichiers, dossiers et Cie, toutes les applis différentes, les formats différents, les incompatibilités, les choses et autres bidules, c'est trop complexe pour elle de s'y retrouver dans mon bo...l.

Déjà que quand elle parle de fichier, je ne sais si c'est un fichier… ou un dossier (pour elle, c'est la même chose). Alors lui expliquer la différence entre un fichier .jpg, un .doc ou un .site, voir encore un .tar aïe aïe aie. Et cest pas faute de patience.

Voilà pourquoi je voulais un procédé qui permettait une mise en route simple et facile pour elle.
 
Sur Macbidouille, une news indique comment utiliser Mail en nomade. Cette solution est peut-être aplicable pour Carnet d'Adresse...
confused.gif

Le cas échéant, c'est peut-être la solution pour un partage entre utilisateurs du même ordi.
smile.gif


Je suis malheureusement au boulot (sous PC
mad.gif
) et il m'est donc impossible de tester ça (et pour un moment: mon agenda est "overbooké"). Quelqu'un aurait-il la possibilité de faire le test ?
 
Gigaflop a dit:
Bonjour !!

Est-ce que vous savez comment partager ...les comptes de Mail entre différents utilisateurs d'un même mac ? J'ai eu beau chercher, je n'ai trouvé cela nulle part sur le forum (la recherche étant en plus HS
rateau.gif
).

...
Je tourne sur Panther, avec les dernières verions de chaque logiciel.

Merci à vous tous, qui répondez souvent à mes questions par les vôtre dans les forums.
zen.gif

Bonsoir,

En dehors de la solution IMAP ci dessus évoquée essaye MailSwitch qui devrait résoudre ton souci.

Merci de nous tenir informé du résultat car je n'ai pas mémoire d'un seul utilsateur sue les 11000 inscrits à Macgénération.

Giglafop tu es un pionnier ; il est vrai que vouloir partager adresses &amp; courrier est à l'opposé de la logique OS X...

a+