ADSL... qq questions...

• Créateur du sujet Créateur du sujet gribouille
  • Date de début Date de début
G

gribouille

Invité
L'envie de me connecter par ADSL me démange.

Actuellement, même si c'est une boite d'abrutis mal finis, mon choix se porte sur France Télécom, car même si ils sont ± arnaqueurs comme les autres, ce sont les + sûrs en attendant.

Ce qui est sûr, c'est que je n'attends rien du service client, qui sont nuls partout de toutes manières.

1° - que vaut il de mieux : un modem à connecteur ethernet ou USB ??? et quelles réelles différences entre ces deux modems à part la connectique.

2° - dans le cas des packs comme dans celui avec Netissimo1, l'installation et le fonctionnement de la mise en route est il aisé ou assez problématique ?

3° - Dans le cas d'un modem USB, est il connectable sur Hub, ouù faut il le placer directement sur l'un des ports du mac?

Thanks
tongue.gif

------------------
# Unclassifiable Dangerous Psychopath of Multi-Postings at MacG

"Touches pas à mon 'cintosh"

Made on a Mac : www.shampooing-ideal.com

well...

pack Xtense FT, suivant les villes FT propose le modem Alcatel USB ou ETHERNET
faut te renseigner pour savoir lequel est proposé à Lyon... je sais pas si dans un même ville les deux offres sont disponibles...
la pricipale différence (hormis la connectique) c'est que seul le modem ETHERNET permet une connection sous OS X (pour l'instant... Alcatel promet les drivers du modem USB pour Octobre... see on www.macadsl.com )
le pack Xtense (990 FF à l'achat et 285 FF/mois) est simple d'emploi, un simple filtre type prise téléphone à brancher, le modem sur l'USB (à propos : je ne sais pas si tu peux le brancher sur un Hub) et ça roule... (faut avoir les bons drivers aussi !!! parce que même si sur la boite ya marqué compatible Mac, il n'y a que les drivers Windows dedans... mais depuis ils ont du arranger la chose)
les packs netissimo je ne connais pas, je sais juste que c'est beaucoup plus cher (440 FF/mois) et je sais pas si ça marche mieux... en tout cas pour Netissimo 1, Netissimo 2 est plus rapide...

wala ce que je sais...

------------------
The mystic revelation of touba.fall

Ils ont sorti des modems USB pour la simple raison que les PC n'ont pas systématiquement une carte réseau.

Sinon, peu de différence au niveau performance.

Le seul inconvénient pourrait apparaître si tu veux utiliser un vieux Mac n'ayant pas de port USB comme passerelle. Autre avantage de la version Ethernet, tu peux le placer n'importe où sur ton réseau, alors que la version impose d'avoir le modem assez proche de l'ordinateur.

Normalement, ton modem USB peut se connecter à un hub USB, mais reste à confirmer la compatibilité avec tous les hubs USB.

Enfin, la mise en place de l'ensemble est assez facile.

je suis abonné netissimo1 et wanadoo. De manière générale, ça marche bien.
Je paye : 265F pour l'abonnement à la ligne netissimo, 135F pour wanadoo et 40F pour la location du modem ethernet.
Pour bénéficier du tarif unique de 298F/mois (tu payes auprès de wanadoo et tout est compris), il faut impérativement être possesseur de son modem. Dans mon cas, on me dit de racheter 850F le modem que je loue.

Comme tu seras un nouvel utilisateur, si tu passes par wanadoo, à mon avis, tu n'auras pas le choix du modem si tu veux payer 298F/mois. Ca sera le modem USB du pack xtense. A moins que tu ne trouves un modem ethernet d'occase.

PS : Libertysurf propose depuis peu un modem à double connectique ethernet/usb. tu l'achètes 990F ensuite, tu payes 295F/mois. Je ne sais pas ce que ça vaut.

PPS : quand tu seras passé à l'adsl, tu te demanderas comment t'as fait pour t'emmerder avec le rtc aussi longtemps
grin.gif
grin.gif

Bonjour

J'ai fais l'expérience avec les deux modems: ethernet et USB.

Le choix pour telle ou telle solution est tributaire de plusieurs raisons.

Première raison d'ordre technique : certaines villes n'offrent pas encore la connectique USB (plate-forme Alcatel modem Speed Touch) donc d'office la connexion est faite en ethernet

Seconde raison d'ordre financière :

La solutions netissimo 1, en ethernet est une solution locative qui tourne pour un particulier au environ de 500 F par mois ( loca ligne + modem + abonnement ADSL + communication illimitée : détail plus haut sur ce post) + 700 f d'installation. Pour les professionnels une solution complémentaire permet de louer les modems ethernet réseau.

La solution USB Alcatel Speed Touch est une solution propriétaire. CAD le modem est vendu au alentours de 1000 F et l'on paye par mois 298 F (ligne + abonnement ADSL + communication illimitée)

Par contre, sur mon G3 beige la solution USB Alcatel m'a posé un pblm d'alimentation électrique à savoir mes ports USB ne sont pas aptes à supporter le modem USB Alcatel qui est gourmand en énergie.

Si tu es dans ce cas, il convient d'avoir une carte USB qui assure. Ils en existent mais elles sont plus chères. J'ai fais la triste expérience avec wanadoo qui ne sachant pas d'ou venait mon pblm de plantage et de gel du mac m'ont grillé la première, malgré le fait que je leur signalé qu'il fallait que le modem soit auto-alimenté et équipé d'un interrupteur marche/arrêt pour éviter de trop pomper au démarrage. Mais mon pblm étant marginal je ne pense pas que Wanadoo va s'arranger avec Alcatel.

@+

Depuis que j'ai quité Paris (où j'étais en cable) pour Montrouge (92), je suis en ADSL et j'en suis très content.
Mon modem est celui du pack Ethernet de Wanadoo, à savoir à peu près 900 francs d'achat au départ puis 300 francs par mois.
La connexion me semble, après quelques semaines seulement d'essais, plus rapide que ce que j'avais avec le Cable (Noos, dans le XVIIIème arrondissement de Paris).
Le seul truc chiant, c'est qu'il faut lancer la connexion à la main sous Mac OS 9.x, mais ça se fait d'un seul clic d'une part, et d'autre part c'est automatique sous OS X. Ceci est lié au fait que le protocole utilisé (POPPE je crois) n'est pas implémenté dans l'OS 9.1. Et encore, il semble que ça fonctionne mieux avec Airport( mais j'ai pas testé.
Pour résumé, j'avais un peu d'apréhension avant l'installation du logiciel nécessaire (j'aime pas quand on met des extensions dans mon dossier système) mais finallement ça marche, et c'est rapide.

Mais il est vrai aussi que je n'avais pas le choix : soit je passais à l'ADSL, soit je restais en connexion RTC (modem classique) car le cable n'arrive pas jusqu'à Montrouge.

Mathieu

------------------
Mathieu,
http://www.bellet.com ,
[email protected]

salut grib, je connais pas l'adsl mais je pense qu'ethernet est mieux pour se connecter au modem, ca fera toujours un port USB d'economisé
wink.gif

De toute facon le debit de ces deux ports ont un debit suppérieur aux 64 Ko/sec que tu auras avec l'adsl
wink.gif

------------------
Macintosh way of life...
#addicted to Macg

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par mbellet:
Pour résumé, j'avais un peu d'apréhension avant l'installation du logiciel nécessaire (j'aime pas quand on met des extensions dans mon dossier système) mais finallement ça marche, et c'est rapide.<HR></BLOCKQUOTE>

idem. J'ai le modem ethernet en PPTP sous 9 avec l'appli Lantunnelbuilder fourni par FT pour la connexion, ça marche très bien.
est ce le meme soft fourni avec le modem usb ?

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par bengilli:
salut grib, je connais pas l'adsl mais je pense qu'ethernet est mieux pour se connecter au modem, ca fera toujours un port USB d'economisé
wink.gif

<HR></BLOCKQUOTE>

Et en plus, tu n'as pas le pbm du driver. Pas besoin de driver avec un modem ethernet... voila pourquoi certains arrivent à faire fonctionner leur connexion ADSL en ethernet sous X. Alors qu'avec un USB, on attend encore le driver (sans oublier qu'un driver doit être mis à jour...)

Bonjour

Bon je partage avec vous le gag du driver pour le modem USB qui refuse de s'installer (mais je vous donne la soluce)

Outre mes pblms de carte USB, lorsque j'ai installé le driver du Modem Alcatel Speed Touch, la procédure n'est pas allée jusqu'au bout.

CAD, à la fin de l'install nous avons droit à une fenètre qui nous signale que tout c'est bien passé et qu'il convenait selon le cas de redémarrer.

Tu parles, gel du mac, redémarrage forcé, ouverture de l'appli pour se connecter sur internet et un message d'erreur "le finder a quitté inopinément le système..."

Tout simplement j'avais comme tout un chacun, désactivé l'extension sérialschimlib. C'est complètement incompréhensible car cette extension devrait en principe ne piloter que l'infra rouge qui n'existe pas sur un G3 beige.

Par contre pour le modem ethernet (aussi un alcatel) s'il ne faut pas de driver, il lui faut quand même une appli pour pouvoir se connecter. Donc la aussi il existe le pblm de la suivie des MAJ.

(ces deux modems sont proposés dans ma région par FT)

@+

[Ce message a été modifié par Télémac (edited 07 Juin 2001).]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Télémac:
j'avais comme tout un chacun, désactivé l'extension sérialschimlib. C'est complètement incompréhensible car cette extension devrait en principe ne piloter que l'infra rouge
<HR></BLOCKQUOTE>

et l'USB ! (lis les infos dans le GE)

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
Par contre pour le modem ethernet (aussi un alcatel) s'il ne faut pas de driver, il lui faut quand même une appli pour pouvoir se connecter. Donc la aussi il existe le pblm de la suivie des MAJ.
<HR></BLOCKQUOTE>

exact ! ceci dit, l'absence de driver est appréciable. C'est une couche logicielle en moins. Et une source d'emmerdes en moins !

Bonjour
Méacoulpa

Je me suis replongé dans mes notes au moment du pblm d'installation du pilote pour le modem Alcatel ADSL Speed Touch et effectivement je me dois de compléter mon précédent propos

Ce n'est pas seulement la "Serialshimlib" qui était en cause, mais il fallait aussi que j'active l'extension "Shared Library Manager"

En effet je l'avais désactivé car je n'aime pas non plus laisser trainer dans mon système des extensions dont je n'ai pas besoin.

Or d'après le gestionaire d'extension cette extension serait nécessaire que pour les mac à base de 68xxx donc je ne voyais pas l'utilité de la laisser activer d'autant que la seconde extension "Shared Library Manager PPC" y figure également, et c'est la présence des deux que je trouve illogique.

Mais bon il semble bien qu'il y a des applis qui même sur les macs PPC utilisent encore l'extension pour les 68K

Par contre pour l'appli Alcatel qui pilote le modem ethernet Speed Touch home, une extension est installée dans le dossier système "EnterNet"

Donc dans les deux cas de modem USB ou Ethernet, il faut bien suivre la mise à jour.

vouali