10.11 El Capitan Affichage de mes fichiers sur mon bureau

ycanari

Membre confirmé
5 Juin 2009
58
1
53
Bonjour à tous,

Depuis 2 jours, les fichiers présents sur "mon bureau" ne s'affichent plus. Si je passe par le finder, je les retrouve bien et, a priori, je n'ai pas de problème pour les lire.
J'ai un macbook 12, 2015. OS 10.11.5 installé.
J'ai déjà tenté de réparer les autorisations, d'utiliser les scripts de maintenance mais rien n'y fait.
Merci d'avance pour vos suggestions.
 
Démarrer en mode "Safe boot" (maintenir la touche majuscule de droite jusqu'à l'apparition de la barre de progression).

Une fois sur la fenêtre de login, attendre deux/trois minutes et redémarrer normalement.

Laisser le système reconstruire ses caches et ses index. (une bonne dizaine de minute).
 
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Malheureusement, cela ne fonctionne pas. Le bureau n'affiche toujours pas mes fichiers. Je ne peux pas faire de "clic & drop" dessus (par exemple, prendre un fichier dans mes documents et le glisser directement sur la page de mon bureau). Ca me rend fou et je n'ai vraiment pas envie de faire une nouvelle clean install !
 
Ca ressemble a l'application Finder plantée...
Le desktop ne se charge pas du tout et il doit aussi manquer la barre de menu du Finder v
 
Voilà, je suis un abruti ! J'avais utilisé onyx pour désactiver les effets graphiques ... et l'imbécile que je suis avait coché l'option "masquer les icônes du bureau". Comme je n'utilise ce mac qu'en déplacement (c'est à dire pas souvent), et que je ne bidouille pratiquement jamais avec Onyx, j'avais complètement oublié ce détail. Bref, c'est corrigé et merci encore pour votre aide et votre attention.