Affichage des fontes par défaut trop petites

Pat1763

Membre actif
11 Août 2008
600
26
La Rochelle (17)
Bonjour à tous ;)

J'ai cherché si mon problème avait déjà été traité sur un autre fil, mais je n'ai rien trouvé d'approchant... et comme je suppose que c'est l'OS qui est en cause, je viens poster ici... :rose:

Mon problème est simple à exposer (pour une fois :D ) : j'ai remarqué que la police de caractères s'affichant dans les applications était trop petite ; non pas celle de la barre de titre / menus (les caractères à côté de la pomme s'affichent dans une taille "normale"). Ce sont simplement les textes apparaissant dans la fenêtre des applications (notamment Safari, iWorks, Neo Office, etc..) qui nécessitent une vue vraiment perçante pour être lus sans difficulté (on dirait du corps 8 ou 9 sur un traitement de texte classique).

Est-ce qu'il y a un réglage à faire quelque part pour résoudre ce problème une bonne fois pour toute (c'est-à-dire pour toutes les applications susceptibles d'utiliser ce réglage par défaut) ?

Pour information, j'ai la config suivante :

- Mac Mini 2.0 Ghz avec Leopard 10.5.4 (enfin je crois pour la version de Léopard).
- Apple Cinema 23" réglé en 1920 x 1200.

Je suppose que je pourrais augmenter la taille des polices en réduisant la résolution de l'écran, mais ne peut-on pas le faire sans rien changer (je visionne pas mal de photos sur l'écran, et préférerais garder une définition optimale). :siffle:

Merci de votre aide ! :zen:
 
Aurais-tu changé la police par défaut du système ? Ou installé des polices ?
 
Va voir dans les préférences système >Apparence (dernière ligne).
Tu peux tenter de réparer les autorisations >Applications >Utilitaires >Utilitaire de disque >Réparer les autorisations. Je ne pense pas que cela soit lié, mais ça ne peut pas faire de mal !

Je ferai cela ce soir... c'est une piste en effet ! :up:

Aurais-tu changé la police par défaut du système ? Ou installé des polices ?

Non, rien de tout cela... :rose:
 
Attendez je vais l'énerver le pat

poster une petite capture?

( pas taper , pas taper)

-
par ailleurs le classique

ca te fait ca aussi sur un autre compte?

et mets ton OS à jour ( et oui 10.5.5 depuis hier ou avant hier)
 
Bonjour,
pour Safari, Préférences --> Avancées --> Accès Universel permet de grossir les polices.
Je l'ai utilisé chez plusieurs personnes âgées qui en sont très satisfaites.;)
 
  • J’aime
Réactions: jolicrasseux
Bon, résultat des courses... au moins provisoire :

- autre compte : nada
- augmentation de la taille minimale de la police dans les préférences : pas mal, mais il n'y a plus aucune hiérarchisation par la taille de la police (tout est nivellé par le bas).
- reste la réparation des autorisations... en cours.
- sinon, j'ai trouvé sur le même forum la solution (pour Safari) du "cmd" "+" qui est pas mal... mais éphémère : il faut la réutiliser à chaque session, et même à chaque ouverture d'onglet. Et cela ne règle pas le problème pour les autres applications.

Sinon, vu que je ne sais pas faire de capture d'écran, je vous en ai fait une :D

capture-170908.jpg


Désolé pour la taille de l'image, mais c'est nécessaire pour montrer mon problème ; en gros, ce que je souhaiterais, c'est que la taille de la police utilisée pour afficher les rubriques à partir de "forums d'expression" soit approximativement de la même taille que le menu de la barre de titre à droite de la pomme... :siffle:
 
Mézalor il s'agit de la configuration du navigateur, pas du système. Il faut voir dans les préférences de ce dernier.
 
Mézalor il s'agit de la configuration du navigateur, pas du système. Il faut voir dans les préférences de ce dernier.

Question stupide en passant : comment se fait-il que le même phénomène se retrouve dans plusieurs applications ? Il doit bien y avoir quelque part une instruction récupérée du ssystème qui harmonise (mal) la taille des fontes affichées ? :rose:
 
Bon, résultat des courses... au moins provisoire :

- autre compte : nada
c'est à dire
nada difference
ou nada problemo?

en passant
un détail
dans ta barre , les signets..
tu sais que tu peux
-nommer de facon plus élegante que http// ff004m
- intégrer des dossiers contenant des signets ou d'autres sous dossiers avec signets

ici par exemple un dossier email qui contiendrait les signets d'acces à plusieurs comptes

ca te permet d'avoir beaucoup plus de choses dans la barre
 
Bon j'ai réglé le problème autrement : j'ai installé sur la barre de menus l'icône double caractère plus grand / moins grand, que ce soit sur Safari ou sur Mail. Pour Neoffice, j'ai simplement réglé l'affichage en zoom 110%. Maintenant cela va beaucoup mieux ! ;)

Merci à tous ! :up:

Mais il n'empêche que je comprends pas pourquoi ça affiche si petit par défaut sur plein d'applications... pour un peu je regretterai presque Windows... :D
 
tu n'as rien reglé du tout, tu as contourné

Ben oui, j'ai contourné le problème, à défaut de pouvoir le résoudre... :rose:

et comme tu ne reponds pas aux questions...

Si tu te réfères au "nada", je voulais simplement dire qu'en changeant de profil, cela ne changeait rien au problème... :rose:

Enfin, un opposant à la politique actuelle !!!

Bah, chez nous on a réglé le problème : pas de parti politique, donc pas de majorité ni d'opposition. :D

Pourquoi s'embêter quand on peut faire simple ? :D
 
  • J’aime
Réactions: David_b
apres ce " nada"
donc c'est niveau OS
mézoo , zat iz the quetsch yonne

( perso jmais vu cette bizarrerie )

Ton affichage est différent à ce niveau ? :rose:

Le fait que cela se produise sur différentes applications me laissait effectivement pencher pour un problème OS, seul à générer ce problème "en série" sur différentes applications...

Surtout que le conseil de SergeD résout tout...

L'affichage obtenu n'est pas très beau... Il est systématique, certes, mais peu agréable à l'oeil. En cliquant sur l'augmentation des fontes, c'est plus harmonieux. Avec l'inconvénient de devoir le faire à chaque session...
 
ce qui est intriguant c'est que ca se passe dans des applis très differentes

juste une question
As tu ajouté des polices?
ou utilises tu QUE les polices venues avec l'OS

( zut ca fait 2 questions , mais tu gereras)