Affichage des heures dans ical + superpositions

obilbok

Membre confirmé
3 Mai 2007
32
0
Bonjour,

je suis sous Tiger, OS X 10.4.11 et j'ai décidé de me mettre à utiliser ical en vue de mon achat prochain d'un iphone.
Je rencontre deux problèmes qui ne laissent point de m'étonner.

Le premier: les heures des évènements ne s'affichent qu'en mode "mois". Pas en "semaine", pas en "jour". Je parle de l'affichage sur les cartouches de couleur. Bien entendu, quand je clique sur l'évènement, le détail s'affiche dans la fenêtre à droite, mais j'ai du mal à croire qu'il soit impossible d'afficher les heures tout simplement sur l'événement lui-même pour avoir une vue d'ensemble.

Deuxième problème: je ne sais pas comment superposer deux rendez-vous. Par exemple: si j'ai un événement qui dure une semaine (disons des vacances), je n'arrive pas à ajouter quoi que ce soit dans cette semaine (disons: RV à la plage lundi à midi).

Alors qu'est-ce que je fais mal?
 
bonjour
il y a une anomalie car ca s'affiche en jour dsemaine et mois

et on peut bien entendu superposer des evenements ( si même plage horaire partielle alors ils sont cote à cote en par jour , se chevauchent en hebdo et l'un sous l'autre par ordre chronologique en mensuel)


edit
demo



soit tu as un souci ical global ( peu probable)
soit c'est local ( le plus probable)

test
- tester ical sur un autre compte OSX ( le créer via preferences systeme)
si ca passe
c'est local
( et sans doute plist ical naze ,ical fermé déplacer plist ical du dossier preferences de ta bibibliotheque)
rouvrir
( tes RV ne seront pas impactés , par contre les reglages ical heures presentées couleurs ical etc oui)
si ical foire sur session 2 c'est global

et à ce moment c'est grands travaux

topo géneral:
mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

* Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)

*réparation verificaton du volume
( via utiltaire disque du support)

*verification du fonctionnement de l'appli à probleme sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée)
Au besoin créer une session test et la garder car ca reservira toujours

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options
http://www.titanium.free.fr/pgs/french.html

* téléchargement et installation de la combo update de l'OS
http://www.apple.com/fr/support/downloads/
celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel) regroupe toutes les mises à jour, permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis


*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer les fichiers plist de l'appli dans la biblotheque de l'utilisateur et les caches de l'appli dans la session,
relancer
selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application
 
Merci pour l'exhaustivité de ta réponse. Cependant, il me manque encore une info. Tu dis:

et on peut bien entendu superposer des evenements ( si même plage horaire partielle alors ils sont cote à cote en par jour , se chevauchent en hebdo et l'un sous l'autre par ordre chronologique en mensuel)

Je suis CERTAIN qu'on peut superposer les événements. Ma question est: comment on fait? Si je clique sur une plage horaire déjà occupée par un événement, ça ne me permet pas de rentrer un nouvel événement: ça m'affiche seulement l'événement qui est déjà en place.

Par ailleurs, je viens de remarquer un truc concernant l'affichage: finalement, l'horaire s'affiche à partir d'une certaine durée de l'événement. Un événement dd'1H00 n'affiche pas l'horaire. Un événement d'1H15 affiche l'horaire. Est-ce que ça dépend de l'épaisseur du cartouche de couleur? Genre: il faut qu'il y ait la place pour mettre une première ligne horaire? Auquel cas, c'est parfaitement débile.
 
OK, alors je confirme: ça dépend bien de l'épaisseur du cartouche. Si j'agrandis la fenêtre verticalement, l'horaire s'affiche... C'est donc parfaitement débile. Par exemple (exemple vachement concret puisque cc'est ce qui m'est arrivé: J'ai un événement qui commence et finit à la même heure (en l'occurence : l'arrivée d'un train). Je ne peux voir son horaire qu'en mode mois, ou alors en agrandissant la fenêtre sur un écran de cinéma, peut-être :D
J'ai bien tout compris?
 
un evenement qui comnence et finit à la même heure n'a par definition aucune durée
et donc son affichage coloré est une convention ficive tronquée sur un agenda qui affiche des ...durées
Pour toi c'est débile
Pour les autres c'est logique

contourner en élargissant la plage du RV
ca n'a aucune importance puisque c'est une convention
PAS de durée
 
Ben oui, mais le fait que l'événement ait ou pas une durée n'empêche pas d'afficher son heure. N'importe quel Palm fait ça (même Outlook fait ça sur PC: dans ce cas là, ça n'affiche pas un cartouche, mais un point, avec l'heure à côté). C'est étonnant qu'Apple, avec l'ergonomie qu'on leur connait, n'y ait pas pensé.
 
Ben oui, mais le fait que l'événement ait ou pas une durée n'empêche pas d'afficher son heure
c'est affaire de conventions

. N'importe quel Palm fait ça (même Outlook fait ça sur PC: dans ce cas là, ça n'affiche pas un cartouche, mais un point, avec l'heure à côté).
comme sur ical
en résumé mensuel

(o en autre mode sur RV long)
 
Alors la... j'veux pas etre pessimiste mais j'ai eut le meme problème (meme en pire) moi j'avais meme pas les heures et mes taches étés bloquées à 17h, de plus mes horraires étésbloquées en ".sat"
Ce que j'ai fait:
J'ai tout sauvegardé sur un disque DUR.
J'ai fait une clean install
Et, j'ai tout réinstaler.

Voila.
Dslé

@@++ et bon courage