10.13 High Sierra Affichage du texte préférences système douteuse

jeffrey420

Membre enregistré
6 Août 2018
3
0
34
Bonjour / Bonsoir à tous,

Je viens de remarquer quelque chose qui n'est certainement pas normal sur mon Imac.
Le texte des préférences système s'affiche différemment et ainsi pour Téléchargement.
Voici une photo comme exemple :
Capture d'image.jpg

désolé, l'image est petite, il faut cliquer pour voir plus grand.

Avez vous un conseil pour un anti virus de qualité pour mon Imac?

Merci à vous :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut,

Tu-es quand même dans Préférences Sytème > clavier ( des fois qu'il se soit changé par magie ... ) ?

Dans ce genre de cas tu peux faire SMC et NVRA dans un premier temps.

Ou encore ré-appliquer la MàJ de High Sierra, en théorie tes données et documents ne sont pas en péril, mais la sagesse veut une sauvegarde de principe.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-08-06 à 23.12.28.png
    Capture d’écran 2018-08-06 à 23.12.28.png
    156 KB · Affichages: 584
Le truc, c'est que le Mac a même pas un mois. J'ai télécharger certains programmes sur un site torrent.
Est ce un virus qui pourrait faire ça ?

Et rien n'as changer dans les paramètres pour le clavier.
Surtout que je n'ai que ça pour les préférences et téléchargements
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir,

Si tu te souviens encore où tu a téléchargé ces programmes, tu pourrais déjà aller analyser ces sites avec

virustotal.com

ou même faire analyser en ligne des fichiers dont tu te méfies…

Ouais, quand j'ai remarqué seulement plusieurs heures après la mise en service de mon MacBook que le pare-feu n'était pas activé par défaut, je me suis précipitée pour installer un antivirus, mais ce n'est pas forcément une chose à imiter.

Au cas où tu as un disque de sauvegarde branché en permanence sur ton Mac, je l'enlèverais pour ne pas prendre de risque de le contaminer en attendant d'en savoir plus. Je ferais des sauvegardes ponctuelles des choses courantes sur une clé USB réservée à ça.
 
Dernière édition:
Le truc, c'est que le Mac a même pas un mois. J'ai télécharger certains programmes sur un site torrent.
Est ce un virus qui pourrait faire ça ?

Si tu es adepte de télécharger des "programmes sur des sites torrent", c'est le prix à payer faute de payer les programmes.
Tu devrais télécharger un programme sur ces mêmes sites te disant comment faire pour éliminer les inconvénients de télécharger des programmes dont tu ne connais pas l'origine et qui foutent le bordel dans ton environnement.
Sinon @FULLCRUM a eu la gentillesse de te donner quelques indications. Les as-tu appliqué ? Souvent des personnes qui se crée leurs propres problèmes demande de l'aide mais n'écoutent et n'appliquent pas les conseils et s'apitoient sur leur sort pendant une bonne dizaine de posts.

Mon conseil. Si tu n'es pas assez calé pour te faire miner ton environnement en allant dans les bas-fonds de l'internet, va télécharger les programmes sur les sites des éditeurs. Tu gagneras du temps, sauvegarderas l'intégrité de ton environnement et tu auras meilleure conscience.
 
  • J’aime
Réactions: gmaa et FULLCRUM
Je vais aller acheter un disque dur externe pour pouvoir sauvegarder le peu de données que j'ai dessus. Ensuite, j'appliquerai ses conseils .
Le site en question, est sûr par Virustotal.
J'étais un ancien adepte de Windows donc je connais un peu le truc par rapport aux sites où il faut faire attention. mais ca ne m'as pas empêcher de me faire avoir.
Bizarrement, le texte de préférences système est revenu à son texte normal, mais pas le texte de téléchargement.
Je me pose la question si c'est vraiment un virus ou pas.
J'ai opter pour un genre d'antivirus qui s'appelle INTEGO.
Est ce fiable ou non ?

Merci à vous déjà pour toutes ses réponses, je suis novice dans l'univers Apple :p
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
C’est une chose de t’obséder sur les virus d’un site prétendument sûr.
Mais il est effectivement judicieux d’appliquer les conseils de @FULLCRUM pour tenter de résoudre ce qui ne peut être qu’un simple bogue.
Il est aussi important d’avoir des sauvegardes. Si c’était le cas, avec HS, tu pourrais remonter à une situation antérieure à cet incident via les snapshots.
As tu les mêmes défauts d’affichage à l’intérieur des préférences système ou est-ce simplement dans l’affichage du dock sur le bureau.
Dans ce cas, tu peux tenter de forcer le Finder à quitter.
Tu peux aussi re initialiser le dock en utilisant le terminal.
Le plus simple est dans un premier temps de re initialiser le Finder , SMC et NVRAM.
Et ENFIN d’avoir une sauvegarde.
 
Pour régler les problèmes d'affichage liés aux Polices de caractères : Livre des Polices / Valider les Polices et Recherche de doublons.
Et éviter les téléchargements n'importe où : ils ne se font que sur le site de l'éditeur et sur l'App store. Nulle part ailleurs.
 
J'ai opter pour un genre d'antivirus qui s'appelle INTEGO.
Est ce fiable ou non ?
Merci à vous déjà pour toutes ses réponses, je suis novice dans l'univers Apple :p

C'est bien ce que je disais plus haut. Au lieu de faire en premier lieu ce que te conseilles des MacUser un peu érudits tu n'écoutes pas et fais ce qu'il ne faut pas faire.
Pourtant je t'avais bien prévenu.
Installer un antivirus sur ton Mac va t'amener plus de problèmes que n'en solutionner. Tu n'as besoin d'aucun antivirus, même si tu vois sur MacG des articles sponsorisés sur un prétendu besoin de te protéger c'est inutile. Cela te fera perdre de l'argent et du temps, quoi que de l'argent je ne pense pas que cela t'en fera perdre vu ta façon de voir les choses apparemment.
Tu peux donc virer Intego. Et encore si tu arrives à le virer proprement.
 
Salut,

J'ai télécharger certains programmes sur un site torrent.

Je n'entre pas dans un prêchi-prêcha moralisateur, mais à l'avenir fais attention des fichiers que tu importes dans ta machine, cela va pour tout : films, mail, photo dont tu ne connaitrais pas à cent pour-cent l'origine .

Pour ton souci initial, il est fort a parier que l'affichage " Préférence " soit revenu après un redémarrage , pour t'en assurer, fais en quelques uns.

Et comme le dit @pouppinou:coucou:, fait ce qui est proposé #2

On apprend que de ses erreurs, t'inquiète pas y'a toujours une solution ;)
 
Tu peux donc virer Intego. Et encore si tu arrives à le virer proprement.
Les logiciels Intego ont une procédure qui désinstalle proprement, petit sac à puces. C’est la moindre qualité qu’on leur reconnaisse.

Ouais, quand j'ai remarqué seulement plusieurs heures après la mise en service de mon MacBook que le pare-feu n'était pas activé par défaut, je me suis précipitée pour installer un antivirus, mais ce n'est pas forcément une chose à imiter.

Le coupe-feu n’est jamais activé par défaut, et c’est heureux. Il ne faut non plus en faire une paranoïa. Gatekeeper et le SIP sont eux bien actifs, ainsi que les autres défenses de macOS.

Il n’y a rien qui s’installe sur un Mac que l’utilisateur n’a pas autorisé.

La faille est toujours l’utilisateur. Aucun anti-virus ne peut la corriger.

Pour régler les problèmes d'affichage liés aux Polices de caractères : Livre des Polices / Valider les Polices et Recherche de doublons.
Et éviter les téléchargements n'importe où : ils ne se font que sur le site de l'éditeur et sur l'App store. Nulle part ailleurs.

Le post le plus censé de ce fil. Assurément la meilleure réponse.
 
Gatekeeper et le SIP sont eux bien actifs, ainsi que les autres défenses de macOS.
Comment pourrais-je savoir ça au moment de prendre en service un Mac ?

Il n’y a rien qui s’installe sur un Mac que l’utilisateur n’a pas autorisé.
Comment se fait-il alors qu'on lit des avertissements qu'il faut faire très attention en faisant la mise à jour de Flashplayer, parce que Mackeeper essaie de s'installer à notre insu ? Mis à part décocher des additifs éventuels avant de télécharger je n'ai aucune idée comment l'empêcher de s'infiltrer. Et Flashplayer vient bien du site officiel de Adobe.
Et ça m'étonnerait beaucoup que je puisse empêcher mon fournisseur d'accès d'installer sa police de caractères sur mon Mac (je n'ai pas encore été regarder).
 
Comment pourrais-je savoir ça au moment de prendre en service un Mac ?

Je ne dis pas que tu devais le savoir, je te donne l’information.

Pourquoi le coupe-feu est inactif par défaut ? Une question que je me suis posé dès Tiger. Tu vois, ça ne date pas d’hier.

Imagine qu’une application fraichement installée, un service soit incompatible avec le coupe-feu. Comment, nouvel utilisateur, saurais-tu que le problème vient bien de là, alors que tu n’as même pas idée de son existence ? Et je puis te dire que le coupe-feu à l’époque de Tiger était autrement plus complexe que le coupe-feu application dont nous disposons aujourd’hui.


Comment se fait-il alors qu'on lit des avertissements qu'il faut faire très attention en faisant la mise à jour de Flashplayer, parce que Mackeeper essaie de s'installer à notre insu ? Mis à part décocher des additifs éventuels avant de télécharger je n'ai aucune idée comment l'empêcher de s'infiltrer. Et Flashplayer vient bien du site officiel de Adobe.
Et ça m'étonnerait beaucoup que je puisse empêcher mon fournisseur d'accès d'installer sa police de caractères sur mon Mac (je n'ai pas encore été regarder).

macOS est un système Unix. Pour installer quelque chose il faut l’action de l’utilisateur.

Concernant Flashplayer, il n’y a aucune chance d’installer l’abominable MacKeeper depuis le site d’Adobe. AUCUNE CHANCE. Le vrai Flashplayer n’installer que Flashplayer et ses éléments de désinstallation.

Dire le contraire est de l’affabulation.

La mise à jour de Flashplayer se passe via les Préférences Système qui dirigent immédiatement sur la page de téléchargement officielle d’Adobe Flashplayer.

Aucun fournisseur d’accès n’installe quoique ce soit sur mon Mac sans mon autorisation, fusse une police.

Pour installer quelques chose, il faut :

1. que je le télécharge moi-même

2. que je l’installe moi-même

3. parfois cela me demande mon mot de passe administrateur. ATTENTION : ce mot de passe ouvre grandes les portes du système (en dehors des répertoires protégés par le SIP).

Il faut faire preuve de vigilance. Ne pas croire toutes les fenêtres qui s’affichent avec des alertes virus bidon (spécialité de MacKeeper), ou qui incitent à télécharger ou installer un pseudo-player ou un pseudo-module Flash.

Il en faut pas se laisser intoxiquer par l’actuelle campagne de promotion pour les anti-virus qui s’incruste dans les news de MacGeneration. « partenaire » ça veut dire publicité. C’est-à-dire du vent ! (on leur pardonnera, il faut bien vivre)

Quand on installe quelque chose, on doit savoir ce qu’on installe, ce que ça fait et où cela va s’installer. On doit surtout savoir comment cela se désinstalle.

Bref, c’est l’utilisateur qui est responsable de ce qui se passe sur sa machine.
 
Pour installer quelques chose, il faut :
1. que je le télécharge moi-même

FAUX.
Dans les endroits non éclairés de l'internet ( et pas besoin d'aller dans les bas-fonds) des téléchargements peuvent se faire sans le vouloir juste en cliquant sur un lien qui normalement devait ouvrir une page. Bien sûr l'image disque télécharger ne doit pas être ouverte et encore moins installer le programme qui si trouve. Bien souvent ces images disques portent un faux nom trompeur comme le fameux "Flash Player" et si on ne fait pas attention c'est un malware que l'on installe. Un grand classique où nombre d'internautes viennent ici pour se faire aider suite au minage de leur environnement.

Ca sent trop la poussière par ici.
 
VRAI. T’es un authentique boulet.

Essaye de comprendre ce qu’il y a d’écrit avant de
lâcher ta :poo: sur le trottoir. :meh:

C’est bien parce que tu as visité cette page, souvent avec une redirection, que le dmg est téléchargé. C’est donc ton action qui enclenche la réaction, pas l’opération du Saint-Esprit.

Ça revient au même que de charger une page web dans Safari, ou un PDF. C’est ce que fait ton navigateur : il télécharge. En cache, en mémoire, dans un dossier, il télécharge des pages internet et leur contenu.

Ensuite, rien ne t’oblige à installer un dmg non sollicité, même si c’est marqué Flash dessus. À moins d’être une andouille. Tu fous à la corbeille et basta. Tant que tu ne l’installes pas, il n’a aucun effet sur ton système.

T’en connais beaucoup des gens assez stupides pour installer un dmg non sollicité ? Toi peut-être ? o_O

D’ailleurs :
si on ne fait pas attention c'est un malware que l'on installe.

À l’insu de son plein gré. Oui, on connait la chanson. :D

Et le mot de passe administrateur, c’est aussi à l’insu de son plein gré qu’on le saisit ? :wtf:

J’ai dit quoi sur Flashplayer ? Chez Adobe et puis c’est tout ! Pas chez perlimpimpin.cc

J’ai dit quoi sur les installations ?
« Quand on installe quelque chose, on doit savoir ce qu’on installe, ce que ça fait et où cela va s’installer. On doit surtout savoir comment cela se désinstalle. »


Ca sent trop la poussière par ici.

Et bien si t’as d’autres sottises à raconter ainsi, je t’en prie, va voir ailleurs. :bored:


Une contribution intéressante au débat aurait été par exemple de parler des malwares dissimulés dans les applications « légitimes », provenant du site de l'éditeur, parce que c’est leur moyen de financement. Et d’expliquer comment s’en prémunir.

Le fameux µTorrent ou le non moins célèbre MPlayerX.

Ça c’est vérolé : https://www.utorrent.com/intl/fr/
Et ça aussi : http://mplayerx.org

Deux sites officiels et légitimes.

Profitez-en pour tester vos anti-truc. C’est gratuit.



Tu aurais pu aussi conseiller de décocher la case Ouvrir automatiquement les fichiers « fiables » dans les préférences de Safari.

Ou alors signaler cette page composée par PJG qui présente une galerie de pièges à cons.


M’enfin, si tu servais à quelque chose sur ce forum, depuis un an on s’en serait rendu compte. :meh:
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: peyret et Sly54
VRAI. T’es un authentique boulet.
Pour toi cela ne fait aucun doute. Et cela ne me déplait pas à vrai dire monsieur l'insociable qui erre comme une âme en peine sombre perdue dans les couloirs de ce forum.

C’est bien parce que tu as visité cette page, souvent avec une redirection, que le dmg est téléchargé. C’est donc ton action qui enclenche la réaction, pas l’opération du Saint-Esprit.
C'est le propre de la navigation internet. A moins que tu ne touches pas ton clavier/souris/trackpad vu ton niveau d'élévation personnelle.
Forcément qu'il y a une action, tu ne navigues pas par le saint esprit sur le web comme tu le dis si bien à juste titre.


Ensuite, rien ne t’oblige à installer un dmg non sollicité, même si c’est marqué Flash dessus. À moins d’être une andouille. Tu fous à la corbeille et basta. Tant que tu ne l’installes pas, il n’a aucun effet sur ton système.
C'est bien ce que j'ai exprimé mot pour mot. Mais cela doit être mieux quand c'est toi qui le dit monsieur le "scribeur".

T’en connais beaucoup des gens assez stupides pour installer un dmg non sollicité ? Toi peut-être ? o_O
Le forum regorge de Thread à ce sujet où nombre se sont fait avoir car ils pensaient avoir téléchargé justement le petit player qui semblait leur manquer pour lire telle vidéo, musique, jeu etc...

J’ai dit quoi sur Flashplayer ? Chez Adobe et puis c’est tout ! Pas chez perlimpimpin.cc
Je suis bien d'accord. Où ai-je dis le contraire, monsieur Flash Gordon au quart de tour ?

J’ai dit quoi sur les installations ?
« Quand on installe quelque chose, on doit savoir ce qu’on installe, ce que ça fait et où cela va s’installer. On doit surtout savoir comment cela se désinstalle. »
Là aussi je suis entièrement d'accord, le problème c'est que mon post ne faisait nullement référence à cela mais à une fausseté sur le "1." de ton post #13.

M’enfin, si tu servais à quelque chose sur ce forum, depuis un an on s’en serait rendu compte. :meh:
Mon but ici n'est pas de servir à quelquechose, mais d'échanger avec des personnes sociables ayant les mêmes centres d'intérêt que moi, c'est à dire l'environnement informatique de la pomme en l'occurence ici.
Habituellement je fais fi de ton aigreur et de ton mal de vivre en société. Mais là j'étais d'humeur taquine, la chaleur peut-être ? Vas savoir :D
Merci pour cette distraction.
Attention à tes pompes, j'éclabousse. :angelic:

Fermer le banc :coucou:
 
Dernière édition:
Eh ben ! il y a de l'ambiance par ici ! :wideyed:
je pense plus à un prob de polices en doublon comme Sly54 post #8
 
Eh ben ! il y a de l'ambiance par ici !

par Toutânkhamon ! si le lecteur/demandeur y trouve son compte en se faisant une riche idée de "l'informatique pour tous" les contributeurs n'auront point posté pour 'peau de balle et balai de crin' !

enfant, mon premier bonbon au 'bleu de méthylène" a été déballé par mes jeunes menottes.
 
mais à une fausseté sur le "1." de ton post #13.

La "fausseté" est dans ta tête de linotte. T'as les neurones en vadrouille.

Le dmg est téléchargé par ton action. Personne ne vient le faire à ta place. Donc 1. reste valable.

Rappel de ce que j'ai écris : pour installer quelque chose, il faut : 1. que je le télécharge moi-même.

Je rappelle aussi que j'ai écris ceci pour détromper Ch@ton sur l'éventualité d'une subreptice installation de polices par son FAI sans qu'elle en soit informée, malgré le coupe-feu désactivé.


Personne pour te faire ta piqûre ? :meh:

Le forum regorge de Thread à ce sujet où nombre se sont fait avoir car ils pensaient avoir téléchargé justement le petit player qui semblait leur manquer pour lire telle vidéo, musique, jeu etc...

Ben oui. Ils ont téléchargé et installé eux-mêmes. Ils sont la faille exploitée.

[avis aux novices du Mac : y'a pas de petit player qui vous manque pour regarder votre vidéo de grosses boules ou votre streaming illégal - c'est du H264 et ça passe très bien avec Safari, Opera, Firefox, etc.]

D'où ma mise en garde. Il n'y a pas de super-hacker exploitant une méga-faille qui fait les choses dans ton dos. Ce qui se passe sur ta machine est la conséquence de tes propres actions et d'aucune autre.

Donc : réfléchir avant d'agir.

Mais bon, réfléchir pour toi... t'as des troubles cognitifs visiblement. :meh:


Et puis, à fréquenter des sites à la con pour faire des choses que la loi réprouve on s'expose à des risques. La plupart des mecs qui postent des vidéos à streamer ou à télécharger font ça pour le fric, pas pour rendre service à l'humanité.

C'est simplement du bon sens de se dire que ce qui provient de tels sites a de fortes chances de ne pas passer les contrôles vétérinaires.

Au-delà, ça ne relève plus de l'informatique mais de la sélection naturelle.

Mon but ici n'est pas de servir à quelquechose
Ouf! J'ai eu peur un moment, je l'avoue. :wideyed:

M'enfin, les fils techniques, ça sert pas trop à taper la bavette, même si on dévie parfois.

Apprends le caniveau : va sur Facebook. :coucou:
 
Dernière édition:
Merci @Moonwalker pour l'info sur Gatekeeper et le SIP. Des termes comme coupe-feu ou pare-feu, au moins c'est du français. Et Time Machine me rappelle bien plus un célèbre film de mon enfance

fr.wikipedia.org/wiki/La_Machine_%C3%A0_explorer_le_temps_(film,_1960) ,

titre original : "The Time Machine", qu'une sauvegarde informatique.

Pour les mises à jour de Flashplayer, j'ai mis sur "me demander". Je dirai donc non et irai dans les préférences système pour faire la mise à jour. Et comme le format flash est appelé à disparaître d'ici 2020...

Pour ce qui est de la police de caractères, je commence à comprendre ce qui se passe : j'avais toujours cru (sur PC) que c'était un téléchargement involontaire qui venait avec la facture mensuelle (en format .pdf), j'ai beau eu la virer -> elle revenait au galop, mais peut-être qu'elle vient du programme d'assistance réseau (continuellement actif en arrière-plan) de mon FA. On est tenu de l'installer et d'épuiser ses possibilités avant de téléphoner à la hotline, mais heureusement, quand j'ai voulu aller sagement le télécharger, il y avait pour Mac seulement une version compatible avec Sierra et antérieur, mais pas pour High Sierra, raison pour laquelle je ne l'ai pas installé. Mon Mac a l'air de se connecter tout seul comme un grand.
 
Dernière édition: