Affichage flou des caractères sous Tiger

Macfan3

Membre confirmé
29 Septembre 2005
24
5
41
Limoges
Bonsoir à tous.

J'ai acheté un Mac mini 1,42ghz de première génération (mais neuf) il n'y a pas longtemps, et je l'adore :love:

Oui mais voila tout n'est pas rose: relier à un écran TFT 17 pouces quelconque qui fonctionne bien avec mon PC, le Mac mini affiche une image un peu flou: par exemple les lettres des pages web sous firefox sont un peu flou dans leur contour.

Je pense (j'espère) que ça vient d'un problème avec mac OS X (j'ai Tiger) qui doit être mal configuré, mais j'ai tout essayé et rien à faire:

Le mac est bien configuré dans la résolution native de l'écran (SXGA), j'ai testé plusieurs lissage des polices, touché les réglages au niveau de l'écran,...

Rien à faire:(

Avez vous d'autres idées? Existe t'il des drivers pour corriger le pb? Est ce que ça vient du fait que le Mac a une prise DVI et l'écran un VGA et donc l'adaptateur endommage la qualité? Je ne sais plus quoi faire, merci d'avance pour vos conseils :zen:
 
Macfan3 a dit:
Bonsoir à tous.

J'ai acheté un Mac mini 1,42ghz de première génération (mais neuf) il n'y a pas longtemps, et je l'adore :love:

Oui mais voila tout n'est pas rose: relier à un écran TFT 17 pouces quelconque qui fonctionne bien avec mon PC, le Mac mini affiche une image un peu flou: par exemple les lettres des pages web sous firefox sont un peu flou dans leur contour.

Je pense (j'espère) que ça vient d'un problème avec mac OS X (j'ai Tiger) qui doit être mal configuré, mais j'ai tout essayé et rien à faire:

Le mac est bien configuré dans la résolution native de l'écran (SXGA), j'ai testé plusieurs lissage des polices, touché les réglages au niveau de l'écran,...

Rien à faire:(

Avez vous d'autres idées? Existe t'il des drivers pour corriger le pb? Est ce que ça vient du fait que le Mac a une prise DVI et l'écran un VGA et donc l'adaptateur endommage la qualité? Je ne sais plus quoi faire, merci d'avance pour vos conseils :zen:
Tu as consulté un occuliste dernièrement...:siffle:
 
Dos Jones a dit:
Tu as consulté un occuliste dernièrement...:siffle:
Nan nan mais ça ne vient pas de moi :D

J'y ai pensé aussi mais c'est très net: sur mon PC c'est nickel, et avec le Mac, y'a un flou.

Mon point de référence, c'est un article sur le web qui commence par un F majuscule: sur le PC le F est nickel, sur le mac il est trouble. Je comprend vraiment pas :confused: C'est peut-être hardware mais je n'espère pas.

En plus j'ai une très bonne vue ;-)
 
'

L'anti-aliasing (anti-crénelage) de Mac OS X est de très bonne qualité, mais cette qualité apparait parfois comme un défaut par rapport aux yeux habitués à l'affichage "à l'ancienne" des caractères comme le pratique Windows. Plutôt de flou je parlerais de douceur. Surtout cela permet une très grande fidélité en affichage à l'écran des polices par rapport à ce qu'on obtient en impression. Petits comparatifs visuels :

wordsanslissage.png
wordaveclissage.png




osx-fonts.gif


Ces images sont issues de 2 articles ici et .

'+
 
Laisse moi deviné, les caractères de gauche sont en "mode d'affichage Windows" et ceux de droite "à la Apple". C'est bien ça? :)

Car en tous les cas je crois que tu as belle et bien répondu à ma question. Donc en fait ce serait normal:).

Bon, le problème n'est pas trop grave (même tout à fait supportable) mais sur ce coup je préfère l'affichage de windows (peut-être une question d'habitude dû à plus de 10 ans passé avec cet OS).Et y'a pas moyen de faire en sorte que mon Mac affiche comme le PC?

Je vais allez lire tes articles au cas où, mais merci pour ton aide, au moins je suis fixé :up:
 
Le Gognol tu es énorme :love: !

Je n'ai que trois mots: Merci, merci et merci.

A un moment je me suis même demandé si le problème venait de moi (et mes yeux), mais maintenant je sais réellement d'où ça vient et j'ai même pu résoudre le problème, tout ça grâce à ton message.

J'ai lu tous tes liens et tout et tout, ce qui m'a permis de découvrir un petit logiciel utilitaire bien pratique: Tinkertool. Avec lui, j'ai pu désactiver le lissage des polices.

En fait c'était pas dur, mais encore fallait-il savoir la nature du problème, connaître le vocabulaire nécessaire (ATS, Anti-aliasing, anticrénelage,...) et avoir les bons liens. Aprés, une bonne recherche sur google et s'en était fini.

Encore merci à toi et c'est sincère: ça fait un mois que je me traine ce petit souci et tout mon entourage sur Mac me prenait pour un barge qui disait n'importe quoi alors qu'en fait c'est simplement qu'ils n'ont jamais pu faire la différence car ils n'ont connu que Mac OS X :D

Je vais pouvoir passer pour un savant Lundi quand je leur expliquerai le truc :cool:
 
Macfan3 a dit:
Le Gognol tu es énorme :love: !

Je n'ai que trois mots: Merci, merci et merci.

A un moment je me suis même demandé si le problème venait de moi (et mes yeux), mais maintenant je sais réellement d'où ça vient et j'ai même pu résoudre le problème, tout ça grâce à ton message.

J'ai lu tous tes liens et tout et tout, ce qui m'a permis de découvrir un petit logiciel utilitaire bien pratique: Tinkertool. Avec lui, j'ai pu désactiver le lissage des polices.

En fait c'était pas dur, mais encore fallait-il savoir la nature du problème, connaître le vocabulaire nécessaire (ATS, Anti-aliasing, anticrénelage,...) et avoir les bons liens. Aprés, une bonne recherche sur google et s'en était fini.

Encore merci à toi et c'est sincère: ça fait un mois que je me traine ce petit souci et tout mon entourage sur Mac me prenait pour un barge qui disait n'importe quoi alors qu'en fait c'est simplement qu'ils n'ont jamais pu faire la différence car ils n'ont connu que Mac OS X :D

Je vais pouvoir passer pour un savant Lundi quand je leur expliquerai le truc :cool:


Yep et nous quand on va sous windoz et qu'on trouve que c'est crénelé, on nous prend aussi pour des fous
:rateau:
 
PA5CAL a dit:
Pourtant, le lissage des caractères peut être activé aussi sous Windows. A croire qu'il n'est pas souvent utilisé...

A dire vrai je me demande s'il y a réellement un traitement lorsqu'on l'active. :sleep:
 
Macfan3 a dit:
Le Gognol tu es énorme :love: !

Non non pas tant que ça... Ou alors j'ai grossi ? :nailbiting: :D

Macfan3 a dit:
J'ai lu tous tes liens et tout et tout, ce qui m'a permis de découvrir un petit logiciel utilitaire bien pratique: Tinkertool. Avec lui, j'ai pu désactiver le lissage des polices.

Ah oui c'est vrai je ne m'en rappelais plus. Cependant j'estime que désactiver l'antialiasing de Mac Os X est une hérésie, mais bon... :p

PA5CAL a dit:
Pourtant, le lissage des caractères peut être activé aussi sous Windows. A croire qu'il n'est pas souvent utilisé...

Pas souvent utilisé et de toute façon pas équivalent à celui de Mac OS X. Il ne permet pas ce rendu des polices proche du rendu papier.

'+