Affichage gravement altéré et plantages

Grafik

Membre enregistré
3 Décembre 2005
4
0
51
Belgique, Centre
Bonjour à tous,

Je suis confronté au problème suivant, sous Panther l'affichage de mon Mac est perturbé de deux manières différentes.

La première consiste en petits points bleus formant des réseaux de lignes. Ces points «pétillent» à l'écran, par exemple lorsque l'on déplace une fenêtre ou fait défiler du texte. Ils apparaissent avec la fenêtre d'ouverture de session et sont le signe annonciateur d'un plantage imminent. Le déclenchement de l'économiseur d'écran les efface, mais ils réapparaissent au moindre mouvement de souris (capture : points.jpg).

La seconde consiste en un brouillage complet des pixels de l'écran. Cela commence dès le démarrage (dans la barre d'avancement du processus) et empire avec la fenêtre d'ouverture de session pour devenir totalement fou dans les sessions (capture : brouillage.jpg).

Par contre, ce deuxième problème n'entraîne pas de plantage, puisque malgré mon écran brouillé, j'ai pu effectuer assez bien de tâches en aveugles par raccourcis-clavier et tout à fonctionné à merveille.

Les seuls périphériques sont une tablette Wacom et un modem Speedtouch USB. Leur débranchement ne change rien au problème.

J'ai formaté l'ordinateur et créé trois partitions avec différents OS pour déterminer si l'origine est soft- ou hardware. L'ordinateur ne semble pas être en cause puisque Mac OS 9 et 10.2 situés sur des partitions différentes fonctionnent à merveille.

J'ai déjà réparé les autorisation et le disque avec Disk Utility, chassé le virus et utilisé Norton Disk i? sans succès.

Une idée ?
 
bonjour,

j'ai pas et ne connaît pas l'imac mais je pense à un pb d'écran.
Linéature?, Branchements?,résolution?, regarde ton manuel imac s'ils ne disent rien la-dessus.

yan

précise la spécifité de ton imac svp ça aidera les autres.
 
C'est un iMac G4 Flatpanel 700 MHz 17" (n.b. il suffit de cliquer sur le pseudo des membres pour obtenir ces informations).

Je pense avoir trouvé la cause : j'avais branché un écran 22" via l'adaptateur ad hoc et les problèmes ont débutés quand cet écran à rendu l'âme et que je l'ai viré.

Je viens de rebrancher l'adaptateur seul et... miracle, plus aucun point ou autres.

Serait-il possible qu'un faux contact soit à l'origine du problème et qu'il soit rétabli par le rebranchement de l'adaptateur ?

Toujours est il que j'applique la bonne vieille logique " Si ça marche, touche à rien", en attendant d'en savoir plus.
 
Grafik a dit:
(n.b. il suffit de cliquer sur le pseudo des membres pour obtenir ces informations).

Ça, c'est le genre de remarque qui m'agace rapidement : quelqu'un prend le temps de te répondre et tu lui reproches de ne pas aller voir ton profil !

Si l'on devait vérifier le profil de chacun des posteurs, il n'y aurait plus beaucoup de réponse ...

je pense plutôt que c'est à la personne qui poste une question de donner les informations dont il dispose.
 
Sincèrement désolé que tu te sois agacé (tout seul car ce n'étais vraiment pas mon but).

Ma remarque n'étais en rien aggresive, mais une simple information pour la personne à qui je répondais. J'en veux pour preuve que ma phrase commençait par la spécification de ma machine.

Toujours sans aggressivté aucune de ma part : ta remarque m'aide pas beaucoup non plus ;-)

Mais j'attends ton avis sur mon problème avec beaucoup d'impatience.
 
bompi a dit:
Ça, c'est le genre de remarque qui m'agace rapidement : quelqu'un prend le temps de te répondre et tu lui reproches de ne pas aller voir ton profil !

Si l'on devait vérifier le profil de chacun des posteurs, il n'y aurait plus beaucoup de réponse ...

je pense plutôt que c'est à la personne qui poste une question de donner les informations dont il dispose.
Néanmoins je pense que quand on répond à un problème comme ça et que la personne a oublié de donner la config c'est plus rapide d'aller regarder dans son profil que de demander et d'attendre la réponse pour continuer.

À propos de ton adaptateur, si j'ai bien compris tu avais un deuxième écran, peut-être que tu as un réglage quelque part qui a été mémorisé et qui cherche le deuxième écran (économiseur d'écran où je ne sais quoi). Ça serait confirmé par le fait que tu n'as pas le problème avec d'autres systèmes.

Comme ce problème apparaît avant l'ouverture de session il n'est pas lié à ton compte.
Regarde par exemple dans /Library/Preferences (Bibliothèque/Preferences à la racine de ton disque dur, pas dans ton compte utilisateur). Il y a un fichier "com.apple.windowserver.plist" qui contient les réglages de l'écran (ou des écrans quand on en a plusieurs). Vire le (sans vider la corbeille tant qu'à faire) et redémarre (tu perdras tous tes réglages d'écran mais ce n'est pas grand chose, à priori juste la résolution et le profil de l'écran à régler à nouveau dans les préférences système).
 
un reset de Pram/nvram pourrait résoudre le problème ;)
 
bompi a dit:
Ça, c'est le genre de remarque qui m'agace rapidement : quelqu'un prend le temps de te répondre et tu lui reproches de ne pas aller voir ton profil !

Si l'on devait vérifier le profil de chacun des posteurs, il n'y aurait plus beaucoup de réponse ...

je pense plutôt que c'est à la personne qui poste une question de donner les informations dont il dispose.

Je suis entièrement d'accord avec toi. Il se trouve malgré tout, sur ce forum, des personnes toujours prêtes à e...r les mouches, pour dire ce qu'il conviendrait de faire etc...des kislapète ou des kisfonchier.
 
[mode=hors sujet]
Mops + Argo = Richard Jorif ? (si je ne m'abuse ... en tous cas un auteur que j'adore)
[/mode=hors sujet]

Il y a peut-être quelque chose à faire du côté des extensions : redémarrer en appuyant sur 'SHIFT', je crois.
Ou, carrément, faire en sorte de regénérer les extensions utiles en vidant le cache. Dans ce cas, j'utilise Tinker Tool System mais Onyx le permet aussi.
 
Merci à tous, mais aucune solution ne s'est révélé efficace.

Je pense que cette histoire d'adaptateur était une fausse piste puisque les problèmes ont recommencés, malgré la présence de ce dernier.

Par contre, j'ai vérifié que le driver de ma tablette (Wacom Graphire) soit bien 'up to date'.

En voulant charger la dernière version, j'ai remarqué que celle-ci est optimisée pour 10.2.8, alors que je suis sous 10.3.9

Me demandant si cela pouvait avoir un lien de cause à effet, j'ai démarré en mode verbose (Pomme-V au démarrage) et j'ai remarqué le terme -CRITICAL- à chaque opération en rapport avec la tablette.

Oups, me dis-je alors, désinstallant aussitôt la tablette et la débranchant physiquement.

Et depuis, plus rien...

Je vais tester sans tablette durant quelques jours, puis la rebrancher pour voir si les problèmes recommencent.

Si oui, j'offre ma tablette au premier venu, sinon, je vous tiens au courrant.

P.-S. Ce p####n de driver est disponible pour toutes les versions de Windows, évidemment.
 
J'ai une tablette Wacom branchée en permanence, c'est pas le même modèle, mais je crois que désormais le pilote est générique. Je n'ai aucun problème de ce côté-là.
Ils ne disent pas optimisé pour X.2.8, mais que c'est compatible à partir de…
Note, par le passé, j'ai vite jeté le plus récent de leur pilote de l'époque pour reprendre le précédent. Tu devrais peut-être essayer.