Affichage métadonnées MP3 dans le Finder

Tweetly

Membre confirmé
19 Avril 2013
15
0
Narbonne
Bonjour à tous,

Je débute sur Mac et High Sierra et je constate que l'affichage des informations sur les fichiers et pour le moins succinct...

Ayant une bibliothèque musicale conséquente et devant faire le tri avant de configurer iTunes, je souhaite simplement afficher les diverses informations/propriétés des fichiers MP3 dans le Finder.
Tout comme dans l'explorateur Windows où l'on peut ajouter/supprimer des colonnes afin d'obtenir diverses informations comme le débit, le format, la durée... de façon tout visualiser d'un seul coup d'oeil.

Existe-t-il une façon de contourner le problème ? Ou sinon connaissez-vous un logiciel permettant de gérer/d'afficher les MP3 à la façon d'un explorateur de fichiers comme le Finder ?
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
Bonjour,

Peut être un début de réponse là: https://forums.macg.co/threads/creer-un-dossier-musique-finder.1302729/#post-13261867

Le dossier créer, peut être déplacé, et continu à avoir les colonnes infos.


Merci pour ton aide et ta réponse. Oui c'est un peu un début de réponse, mais malheureusement cela ne permet pas d'afficher les informations de débit pour les MP3. On peut effectivement ajouter des colonnes d'informations dans le Finder mais elles n'ont que peu d'intérêt...
Pourtant, je considère que les informations de qualité d'encodage/débit MP3 sont de première importance. Même dans le dossier "Musique" par défaut, cette information n'est pas disponible. Il faut impérativement ouvrir iTunes pour obtenir les valeurs de débit.
Comment Apple peut être aussi... (choisissez votre adjectif )

Si seulement je pouvais mettre la main sur un logiciel permettant d'afficher les valeurs de débits de mes fichiers comme dans un explorateur !
 
Si seulement je pouvais mettre la main sur un logiciel permettant d'afficher les valeurs de débits de mes fichiers comme dans un explorateur !
iTunes...
 
Hello Rémy (Cas clinique) ! Si tu avais lu mon message initial, tu comprendrais que je dois faire le tri avant d'importer dans iTunes (que j'aime beaucoup et que j'utilise énormément sur PC depuis des années, donc je connais bien ).
J'ai donc besoin de vérifier la qualité de mes fichiers (informations de débit audio) avant de remplir ma bibliothèque iTunes (qui sera sur un NAS). Je ne vais pas m'amuser à importer environ 15000 morceaux de musique et faire le tri après, cela n'est pas le sens...
 
Je ne vois pas ce qui n'a pas de sens...

Tu importes dans iTunes
Tu tries
Tu supprimes ceux qui n'ont pas les caractéristiques attendues
C'est fini.
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
Si c'est pour faire une recherche pour tri, alors fais une recherche par le finder : cmd+F puis tu ajoutes un critère de recherche( tu choisis autre) et tu auras le choix d'ajouter débit audio et bien d'autres critères.
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
Si c'est pour faire une recherche pour tri, alors fais une recherche par le finder : cmd+F puis tu ajoutes un critère de recherche( tu choisis autre) et tu auras le choix d'ajouter débit audio et bien d'autres critères.

Merci de ton retour. J'ai essayé cette méthode dans le Finder, j'ai même enregistré une recherche en ajoutant les arguments que je souhaitais mais en sélectionnant dans la liste l'argument "Débit audio", une cellule s'affiche à côté et propose "est égale à", etc... mais cela ne m'affiche aucuns fichiers MP3 malgré la certitude qu'ils contiennent des débits d'encodage différents (320 et 128 Kbit/s). Tous mes fichiers MP3 disparaissent du Finder dès que j'entre un chiffre dans le champ : par exemple 320... Bref, c'est quand même incroyable qu'une telle info aussi importante comme la date, le poids ou le type ne puisse pas être affichée simplement dans le Finder. C'est aussi stupide que si Apple demande à quelqu'un d'acheter une voiture, de la conduire et de passer son permis ensuite...
 
Le débit doit être donné en bits par secondes: soit pour un encodage en 320 Kbit/sec écrire 320000.
 
Le débit doit être donné en bits par secondes: soit pour un encodage en 320 Kbit/sec écrire 320000.
Oui tu as raison, j’avais vu cette précision sur un forum américain. J’ai essayé mais comme indiqué plus haut, dès que je rentre un chiffre (3 par exemple pour 32000) tous les fichiers disparaissent. Je me suis dit qu’il fallait laisser du temps au système pour rechercher les fichiers filtrés mais même après plusieurs minutes rien est affiché... j’ai appliqué les arguments « Débit totale » et « Débit audio » : idem.
 
Pourtant j'ai essayé la recherche avec débit audio égal à 320000 , supérieur à 128000 et inférieur à 220000 et j'ai bien les résultats escomptés !!!
 
@Tweetly
Où est-ce que tu rentres ton chiffre ?
Parce que si tu rentres ton chiffre dans le champs de recherche il va rechercher le chiffre en nom. Il faut garder le champs de recherche vide et renseigner le débit dans le champs qui suit : Débit Audio > est supérieure à > 320000 (par exemple)
recherche-musique-debit-audio.jpeg
Et d'ailleurs chez moi c'est une fois que je commence à entrer une valeur que la recherche commence à s'afficher contrairement à toi.
Et chez moi cela fonctionne très bien comme chez @zeltron54

PS: Tu devrais peut-être repasser ton permis MacOs ;)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Vinzzz25
@Tweetly
Où est-ce que tu rentres ton chiffre ?
Parce que si tu rentres ton chiffre dans le champs de recherche il va rechercher le chiffre en nom. Il faut garder le champs de recherche vide et renseigner le débit dans le champs qui suit : Débit Audio > est supérieure à > 320000 (par exemple)
Voir la pièce jointe 123776
Et d'ailleurs chez moi c'est une fois que je commence à entrer une valeur que la recherche commence à s'afficher contrairement à toi.
Et chez moi cela fonctionne très bien comme chez @zeltron54

PS: Tu devrais peut-être repasser ton permis MacOs ;)

Merci pouppinou ! Mais on se calme OK ? Si j'ai lancé un nouveau sujet, c'est que justement je suis en train de passer mon permis MacOs... Alors ne soit pas hautain, arrogant et suffisant : les forums ne sont pas fait pour cela à mon sens, sinon ils n'auraient pas raison d'être.

Revenons au sujet : je précise que les recherches "filtrées" que je souhaite effectuer se trouve sur un disque externe (NAS). Alors zeltron54 et toi vous avez raison car cela fonctionne pour moi quand mes arguments de recherche s'effectuent sur le SSD de l'iMac, je viens de m'en m'apercevoir .
En revanche, ce qui est curieux, c'est que je peux filtrer mes recherches sur le NAS, mais pas pour tout. Par exemple une recherche sur le type de fichier "mp3/aac ou bien Flac donne de bons résultat... mais pas le "Débit audio" et pourtant je prends bien soin de laisser le champs de recherche vide, que j'efface après car il faut bien entrer quelque chose pour déployer "l'arbre".
 
Lorsque tu fais tes recherches sur le débit audio, tu fais avec supérieur, inférieur, ou égal ? car je viens de me rendre compte que j'ai certain fichier qui sont en 157856 bit/sec, du coup les recherches par égal à 160000 ne trouve pas.

Sinon il faudrait faire un petit script qui te permettrai de récupérer les débit audio réel de chaque fichier, mais si beaucoup de fichiers cela va être lourd.
 
Lorsque tu fais tes recherches sur le débit audio, tu fais avec supérieur, inférieur, ou égal ? car je viens de me rendre compte que j'ai certain fichier qui sont en 157856 bit/sec, du coup les recherches par égal à 160000 ne trouve pas.
Sinon il faudrait faire un petit script qui te permettrai de récupérer les débit audio réel de chaque fichier, mais si beaucoup de fichiers cela va être lourd.

J'ai tout essayé : supérieur, inférieur, égale... et je fais des tests de recherche dans un dossier contenant des fichiers mp3 (1591 au total) dont le débit est soit de 320, 256, 160 ou bien 128 Kbit/s.

Ben pour le script, on verra plus tard Et comme pouppinou me l'a aimablement conseillé, je dois passer d'abord mon permis de MacOs... A moins qu'avec Automator, je puisse obtenir un résultat probant !
 
Pour voir les infos que tu peux obtenir avec un script tu peux tester sur un fichier.

Dans le terminal tu tapes : afinfo puis un espace et tu "glisses - déposes" un fichier audio à tester puis tu valides
tu verras la totalité des infos du fichier.
 
Pour voir les infos que tu peux obtenir avec un script tu peux tester sur un fichier.

Dans le terminal tu tapes : afinfo puis un espace et tu "glisses - déposes" un fichier audio à tester puis tu valides
tu verras la totalité des infos du fichier.

Merci, je vais essayer çà mais s'il faut le faire au coup par coup pour chaque fichier j'ai pas fini. A moins que l'on puisse glisser un dossier entier ? Ce dont je doute...
 
Dernière édition:
Non c'est juste pour que tu te rendes compte des possibilités.
si cela te convient je pourrai essayer de faire un script qui déplace des fichiers dans des dossiers en fonction de leur bit rate: par exemple 1 dossier pour plus petit que 130000 un dossier de 130000 à 260000, un dossier de 260000 à 365000 et un supérieur à 365000 .
tu me diras ce que tu désires avoir comme tri.
 
Merci zeltron c'est sympa. Pour l'instant je vais y aller doucement et patiemment "reconstruire" ma bibliothèque iTunes sur l'iMac. J'ai importé la bibliothèque que j'avais créé sur mon PC et qui est située sur mon disque externe (NAS) mais c'est devenu un vrai bordel dans iTunes sur l'iMac : les pochettes ne s'affiche pas, les albums sont scindés en plusieurs parties (surtout les compilations comportant plusieurs artistes).

A moins qu'il soit possible de "consolider" ou de "réorganiser" les fichiers de la bibliothèque et que ça remettre presque tout en ordre ? Mais j'en doute... Je risque de me retrouver avec des doublons...
 
Désolé, je ne t'aiderai pas sur ce coup, je n'utilise pas itunes.
Mais si tu désires trier tes 1591 fichiers audio dans des dossiers en fonction de leurs Bit-rate tu fais signe et je regarderai pour te faire un script.
bon courage.