Affichage navigation flash sur safari

hibiscus

Membre actif
4 Juin 2006
111
4
59
Bonjour,

J'ai fait un site avec Dreamweaver. Ma barre de navigation se trouve en haut (C'est du Flash) Problème cette barre apparaît sur internet (pc) mais elle n'apparaît pas sur Safari. Donc impossible d'aller plus loin que ma page d'accueil en étant sur safari.....
Est-ce un problème de mon fournisseur? ou???
Merci de vos réponses

...au moins il sera lisible par tout le monde (si il est bien fait)...

Attention je n'ai rien contre les standards hein, loin de là.
Mais franchement, qui ne peut pas lire du Flash (7) ??? même sur mon PC sous linux je lis le flash 7 alors... les versions plus récentes c'est une autre histoire.

Mais j'ai accés à beaucoup de statistiques sur pas mal de sites internet, et flash 7 (au moins) est réellement très présent... limite il y a plus de gens avec le player flash qu'avec javascript activé.

Un site avec un menu flash qui sera visible par quasiment tout le monde, je vois pas où est le problème... en plus ça empêche pas un ptit rappel HTML du menu pour les quelques personnes qui en auront besoin.

Mais faut arrêter l'intégrisme 2 secondes.

Attention je n'ai rien contre les standards hein, loin de là.
Mais franchement, qui ne peut pas lire du Flash (7) ??? même sur mon PC sous linux je lis le flash 7 alors... les versions plus récentes c'est une autre histoire.

Mais j'ai accés à beaucoup de statistiques sur pas mal de sites internet, et flash 7 (au moins) est réellement très présent... limite il y a plus de gens avec le player flash qu'avec javascript activé.

Un site avec un menu flash qui sera visible par quasiment tout le monde, je vois pas où est le problème... en plus ça empêche pas un ptit rappel HTML du menu pour les quelques personnes qui en auront besoin.

Mais faut arrêter l'intégrisme 2 secondes.

Je te rassure, je ne suis pas un intégriste des standards. :D

Quand je parlais de lisible, je parlais du point de vue de l'utilisateur et pas d'un point de vue technique. J'aurais mieux fait de dire «utilisable». En effet, comme indiqué dans le lien le problème du flash c'est l'accessibilité (même si des progrès sont faits)... Quid des personnes aveugles? Quid des personnes malvoyantes qui ne peuvent pas agrandir les caractères? Quid des personnes handicapées moteur qui manipulent l'interface de leur ordinateur avec un joystick (impossibilité, je crois, de faire un tab sur les liens en flash)? Etc. Pour toutes ces personnes, il est possible de définir une alternative au cas où elles auraient désactivé le module mais encore faut-il y penser... ;)

Flash c'est sympa, mais pour le moi le web doit pouvoir être utilisable par un maximum de personnes et dans le cas d'une barre navigation je ne pense pas que ça soit la meilleure idée. ;)

Merci pour vos réponses. gloup gloup, tu dis que ce n'est pas une bonne idée de faire la navigation dans Flash...mais pourtant, cela se fait? et fonctionne en général? alors pourquoi pas la mienne? c'est ce que je cherche à savoir.
Par contre, merci pour les tuto, je vais potasser un peu plus sérieusement car j'avoue être novice en la matière et je veux certainement aller trop vite...:siffle:

Merci pour vos réponses. gloup gloup, tu dis que ce n'est pas une bonne idée de faire la navigation dans Flash...mais pourtant, cela se fait? et fonctionne en général? alors pourquoi pas la mienne? c'est ce que je cherche à savoir.
Par contre, merci pour les tuto, je vais potasser un peu plus sérieusement car j'avoue être novice en la matière et je veux certainement aller trop vite...:siffle:
C'est pas parce que ça se fait et que ça fonctionne pour le plupart des gens que c'est bien :)
Le truc c'est que le flash est moins accessible, tout est très bien expliqué dans les liens que t'as filé gloup gloup** plus haut ;)

C'est pas parce que la majorité dit quelque chose qu'elle a raison, regarde par exemple au parlement en ce moment y a une majorité de droite... :siffle:*

*la charte la charte je sais désolé :rose:

** ça te dirais pas de remettre un avatar ?? c'est pratique quand même :)

hibiscus, aurais-tu par hasard un chargement de XML dans ton menu Flash ?
ou alors des appels de fonctions javascript qui sont dans le HTML ?

Sinon peux-tu envoyer la source, même en privé ?

Je te rassure, je ne suis pas un intégriste des standards. :D
Quand je parlais de lisible, je parlais du point de vue de l'utilisateur et pas d'un point de vue technique. J'aurais mieux fait de dire «utilisable». En effet, comme indiqué dans le lien le problème du flash c'est l'accessibilité (même si des progrès sont faits)... Quid des personnes aveugles? Quid des personnes malvoyantes qui ne peuvent pas agrandir les caractères?

de l'intérêt du petit rappel de menu en HTML dans le bas des pages... ;)

Quid des personnes handicapées moteur qui manipulent l'interface de leur ordinateur avec un joystick (impossibilité, je crois, de faire un tab sur les liens en flash)? Etc.

Si si c'est juste que 90% des gens qui font du Flash sont pas d'un niveau fabuleux...
Mais la propriété tabIndex existe... Encore faut-il que le budget alloué au site permettent de s'arrêter à ces détails. Et la majorité du Flash qu'il y a sur internet est fait à l'arrach par des non-professionnels.

Flash c'est sympa, mais pour le moi le web doit pouvoir être utilisable par un maximum de personnes et dans le cas d'une barre navigation je ne pense pas que ça soit la meilleure idée. ;)

Oui enfin les aveugles peuvent pas regarder la télé et Le Monde ne fait pas une version braille de son journal..., les sourds peuvent pas écouter la radio, et on en fait pas tout un pâté. Je suis bien d'accord que l'accessibilité est quelque chose de très très important, mais il y a certains contenus qui de toute façon ne peuvent pas etre rendus accessible.

Ça peut paraitre choquant et pas très politiquement correct, mais pour moi, si tu fais un menu en flash avec un rappel HTML en bas de page, il me semble que c'est déjà largement suffisant. Privilégier graphiquement les 99% d'utilisateurs valides d'un site, tout en pensant et en gardant à l'esprit qu'il faut laisser la possibilité aux 1% restants de naviguer tout de même, ça me semble un bon compromis...

Enfin bon le débat peut durer longtemps, parce que quand on parle de site comme l'ANPE, la CAF, les institutions etc, là il est évident que l'accessibilité doit être une priorité.

Après quand tu fais un site pour Coca-Cola, hé ben si le menu Flash ça pète, les aveugles ils s'en foutent eux... :/

Le grand avantage d'internet, par rapport aux autres média, c'est que, du fait de sa nature (du texte la plupart du temps, délivré de manière informatique), il peut être consulté de plein de manières différentes (si le site est fait de manière valide, sémantique et accessible) :
  • Les aveugles vont utiliser une synthèse vocale et/ou une plage braille. Et même pouvoir imprimer l'information.
  • Pour les sourds de naissance (qui ont d'énormes difficultés pour apprendre à lire), il commence à y avoir des dispositifs qui traduisent les pages en langages des signes grâce à de petites animations.
  • Pour les personnes ayant d'autres problèmes de vue, il est possible (quand c'est bien fait) d'agrandir les caractères, de changer la taille par défaut, de changer la couleur par défaut du fond de page et des caractères.
  • Pour les handicapés physiques, il y a aussi plein d'autres solutions adaptées à leur problème.
  • Pour la personne qui surfe sur son pda ou son GSM, il est possible d'adjoindre une feuille de style CSS spécifique sans devoir modifier le code html.
  • Il est également possible d'adjoindre une feuille de style pour l'impression. Toujours sans modifier le code html.
Enfin bref, l'accessibilité ce n'est pas seulement pour les personnes souffrant d'un handicap mais aussi garantir un accès au site peu importe le moyen avec lequel on surfe, et par la même, cerise sur le gâteau, faciliter le boulot des moteurs de recherche et avoir un meilleur référencement. Et pour ça (x)html +css est un très bon moyen (même si tout n'est pas parfait) sans devoir dédoubler l'information.

Mais, comme tu le dit, parfois ce n'est pas possible autrement. On peut toujours mettre une alternative html au fichier flash mais parfois dédoubler l'info est nécessaire.

P.S. : 99% d'utilisateurs valides, tu es très généreux, je pense qu'on est plus près des 85% mais je n'ai pas retrouvé l'article.

P.P.S. : j'en rajoute une couche : pour l'instant, au niveau santé, ça va plus ou moins mais peut-être quand je serai plus vieux ou simplement suite à un accident, je serai bien content de tomber sur un site «bien foutu». ;)

Le grand avantage d'internet, par rapport aux autres média, c'est que, du fait de sa nature (du texte la plupart du temps, délivré de manière informatique), il peut être consulté de plein de manières différentes (si le site est fait de manière valide, sémantique et accessible) :
  • Les aveugles vont utiliser une synthèse vocale et/ou une plage braille. Et même pouvoir imprimer l'information.
  • Pour les sourds de naissance (qui ont d'énormes difficultés pour apprendre à lire), il commence à y avoir des dispositifs qui traduisent les pages en langages des signes grâce à de petites animations.
  • Pour les personnes ayant d'autres problèmes de vue, il est possible (quand c'est bien fait) d'agrandir les caractères, de changer la taille par défaut, de changer la couleur par défaut du fond de page et des caractères.
  • Pour les handicapés physiques, il y a aussi plein d'autres solutions adaptées à leur problème.
  • Pour la personne qui surfe sur son pda ou son GSM, il est possible d'adjoindre une feuille de style CSS spécifique sans devoir modifier le code html.
  • Il est également possible d'adjoindre une feuille de style pour l'impression. Toujours sans modifier le code html.
Enfin bref, l'accessibilité ce n'est pas seulement pour les personnes souffrant d'un handicap mais aussi garantir un accès au site peu importe le moyen avec lequel on surfe, et par la même, cerise sur le gâteau, faciliter le boulot des moteurs de recherche et avoir un meilleur référencement. Et pour ça (x)html +css est un très bon moyen (même si tout n'est pas parfait) sans devoir dédoubler l'information.

Mais, comme tu le dit, parfois ce n'est pas possible autrement. On peut toujours mettre une alternative html au fichier flash mais parfois dédoubler l'info est nécessaire.

P.S. : 99% d'utilisateurs valides, tu es très généreux, je pense qu'on est plus près des 85% mais je n'ai pas retrouvé l'article.

P.P.S. : j'en rajoute une couche : pour l'instant, au niveau santé, ça va plus ou moins mais peut-être quand je serai plus vieux ou simplement suite à un accident, je serai bien content de tomber sur un site «bien foutu». ;)
:zen: je ne peux qu'approuver : justement la compraison avec les autres média n'est pas bonne puisque le but est qu'internet soit accessible à tous.

je ne peux qu'approuver : justement la compraison avec les autres média n'est pas bonne puisque le but est qu'internet soit accessible à tous.

exact :zen:
Mais je maintiens qu'un site internet DOIT etre accessible à tous SI il a une vocation informative/citoyenne etc...
... et aussi que la plupart des sites à vocation commerciale en ont rien à cirer d'être accessibles ou pas, ils veulent des bannières qui clignotent, des promos qui se voient et des fonctionnalités pointues pour vendre plus. Accessoirement ils veulent que leur site leur coûte rien.
J'ai pas dit que je suis d'accord avec ce principe de fonctionnement, loin de là.

L'idée du "tout valide" est bien jolie en théorie, et parfaitement appliquable quand on se fait un site pour soi (encore faut-il avoir le temps d'apprendre).
Mais elle est rattrapée dans la pratique par le fait que la mise en place de tout ça se paye (les css d'impression, un site qui supporte parfaitement l'agrandissement des caractères côté client, la feuille de style pour PDA etc...).

Parce que c'est indiscutable qu'un site parfaitement valide, testé, accessible etc, c'est plus cher à développer qu'un site un poil moins strict. Sans compter le fait que quand ton client (celui qui paye le gruyère dans les pâtes) veut un 'joli menu qui bouge un peu', une réponse du genre : "non nous on fait pas de flash c'est pas valide" c'est pas terrible. Et tu vois quand un client qui risque d'avoir 50 à 100 visites par mois sur son site, si tu lui proposes pour 500 euros (et je suis très gentil) de plus de développer et tester le site pour qu'il soit accessible PDA, handicapés, imprimable etc... eh ben le client il rigole, et il se demande si tu te fous pas un peu de sa gueule d'essayer de lui vendre un truc qu'il verra jamais.

Alors si le client c'est une institution par exemple, il sera surement très sensible à ça et acceptera l'importance de l'accessibilité.

Mais l'hôtel ou le camping du coin qui veut "un petit site vite fait avec un menu sympa qui bouge un peu et pas cher", il payeront jamais l'accessibilité (déjà la plupart ils font pas la différence entre la barre d'adresse de leur navigateur et le champ de recherche de google, va leur parler d'accessibilité...)

Pour schématiser un peu je pense qu'il y a différents types de sites, et l'accessibilité n'est pas forcément une priorité pour tous :

- les pauvres sites persos de newbies avec leurs 3 visiteurs par mois, conçus en wysiwyg n'importe comment avec frontpage ou pire si ça existe et le plus d'images qui clignotent possible... ceux-là je vous laisse le loisirs de les accessibévangéliser... bon courage.

- les sites persos ou blogs 'de geek', qui apportent une attention toute particulière à tout ça, cependant développés avec peu de contraintes de productivité (bah oui son site perso on a le temps de le faire nickel-chrome-valide-de-la-mort)

- les sites institutionnels, qui ont des budgets suffisants pour payer l'accessibilité et pour lesquels c'est une notion importante.

- les petits sites commerciaux 'vitrine', qui sont principalement contraints par les couts de création, et ont très rarement envie de payer pour quelque chose qu'ils considèrent comme mineur.

- les gros sites, qui s'en foutent royalement aussi... la preuve ils utilisent ASP souvent alors quand on utilise des technologies serveur bidons qu'est-ce qu'on en a à faire de l'accessibilité ?

• J’aime
Réactions: p4bl0
... et aussi que la plupart des sites à vocation commerciale en ont rien à cirer d'être accessibles ou pas...

Sauf si ces derniers vendent du matériels ou des services pour les personnes handicapées...:p

Mais tu as raison de pondérer la question de l'accessibilité. En la matière on ne fait pas le bonheur d'un client contre son gré. L'agence dans laquelle je travaille actuellement n'a jamais entendu parlé du référentiel "OPQUAST"... alors faire des propositions aux clients dans ce sens relève de l'exploit.

Comme je te le disais plus haut : le pourcentage de personnes nécessitant un site accessible est beaucoup plus élevé que tu ne le penses. Donc, commercialement, si j'ai un magasin en ligne, je ne sais pas si je pourrais me passer de (à la louche) 15% de clientèle potentielle.

Tu dis oui OK mais c'est surtout important pour les sites d'organismes publics et effectivement ce sont eux qui doivent y passer en premier. D'un autre côté, aux USA, le gouvernement Bush a fait voter une loi obligeant tous les sites américains (publics et commerciaux donc) à être accessible avec sanctions à la clé si ce n'est pas le cas. Résultat : beaucoup de sites sont passés aux standards (s'ils ne l'étaient pas déjà car ils sont en avance sur les Européens) en incorporant les techniques d'accessibilité.

Ici en Europe, les gouvernements nationaux commencent à prendre des mesures justement pour les sites publics mais il se murmure qu'au niveau européen, à court ou moyen terme, on voterait une loi semblable à l'américaine. Il est temps de se pencher sur le problème non?

Et l'accessibilité ce n'est pas un concept vague lancé par un effet de mode, c'est quelque chose de très normalisé, et normalisé au W3C. Il est possible d'avoir une certification sur 3 niveaux et il existe sur le web des validateurs spécifique à l'accessibilité. Bien sûr on n'est pas obligé de suivre ces recommandations et on peut se contenter de faire un site bien construit en ajoutant simplement, par exemple, des liens d'évitement. Ça sera déjà énorme pour beaucoup de personnes. C'est au concepteur web de voir quelle certification il désire obtenir ou jusqu'où pousser l'accessibilité en sachant que l'on ne pourra jamais faire un site qui va contenter tout le monde. Pour un site commercial je ne crois pas que la charge de travail supplémentaire soit aussi importante que ça si au départ on suit les standards, que la structure est bien pensée et qu'il n'y a pas de javascript obstructif.

Et puis si l'accessibilité aide au référencement… :)

P.S. : pour la version CSS «handled», il y a beaucoup moins de travail qe pour une CSS «screen» car il ne s'agit la plupart du temps que de linéariser la mise en page en supprimant tous ce qui est images de fond et en donnant des couleurs aux éléments HTML. Quant à la version «print», elle peut être minimum avec juste dans la feuille de style les éléments qui ne doivent pas s'imprimer en display:none, des filets sur les tableaux et le tout sortira convenablement si le site est sémantique. ;)

P.P.S. : un témoignage.

hibiscus, aurais-tu par hasard un chargement de XML dans ton menu Flash ?
ou alors des appels de fonctions javascript qui sont dans le HTML ?
Sinon peux-tu envoyer la source, même en privé ?
Hibiscus je sais on est vilainement sortis de ton sujet et de ta question... peux-tu répondre à mes ptites questions c'est peut etre une piste ?

Gloup gloup.... > oui bon d'accord le témoignage de Jean-Pierre calme beaucoup.
Et si une loi était votée chez nous pour 'forcer' l'accessibilité ce serait effectivement pas mal du tout. Ceci dit vu le niveau global des 'pros' de l'internet en France (bah oui il y a des gens qui vendent des sites et qui savent pas ce que sont les CSS quand même... j'ai des liens si tu veux :D ), on peut avoir un peu peur quant à la rapidité d'application de la mesure.

Oups!! je ne voulais pas susciter autant de ferveur. Mais c'est ce style de discussions qui nous font avancer! Bref, toujours utile que je trouve tout à fait normal que les sites (quels qu'ils soient) puissent être accessibles par tous. C'est bien pourquoi, je souhaite que le mien puisse s'afficher correctement. Bon, ce n'est pas mon métier 1er mais j'aime comprendre ce que je ou j'ai fait, de bien ou de mal..Si cela peut me permettre d'avancer moi aussi un peu.:rateau: car je ne suis pas pro je me répète mais je ne vends pas de sites non plus:D
Alors merci obi de tes commentaires.
:up:

Bonjour,

Je voulais juste signaler qu'un menu en flash doublé d'un contenu html alternatif adéquat (SWFObject est parfait pour ça) rend votre menu tant accessible que graphiquement riche. Pour moi, aucune contre-indication à signaler. ;)