Affichage PC réseau dans le Finder

Makiam

Membre confirmé
3 Avril 2010
31
0
92
Bonjour,

Ma question est assez simple, est il "normal" que les PC en réseau ne s'affichent pas dans le finder quand je clique sur "reseau", je suis obligé de passer par le finder et "se connecter à un serveur" ce que je trouve vraiment peu pratique. J'ai jeté un oeil sur le net et à ma grande déception j'ai pu lire que c'était "normal", c'est dingue quand meme à notre ère une si mauvaise gestion du réseau dans un OS aussi répandu, aurais je loupé quelque chose? Merci par avance à vous pour vos réponses!
 
Bonjour

Ce sujet a déjà été abordé à plusieurs reprises sur le forum.

Cet état de fait perdurera tant que Microsoft s'entêtera à utiliser son système particulièrement bancale pour diffuser les noms des machines sur les réseaux. Sous Windows, ce système ne s'appelle pas "Réseaux Microsoft" pour rien.

Le problème peut également se produire entre plusieurs PC sous Windows.
 
Bonsoir,

Le problème n'est pas lié à Windows puisque ce genre de chose n'arrive pas sous linux! La je pense que tu parles de la diffusion des noms de machine sous netbios, qui met parfois du temps à se faire entre machine Windows sur un LAN, dès que tu utilises un protocole de couche 3 tout fonctionne parfaitement!
 
Non, il n'est pas directement lié à Windows, mais à Microsoft qui a développé (ou plutôt repris) ce système comme un gros dégueulasse.
 
Je pense pas non, que ce soit sous linux ou sous MAC OS le protocole utilisé est le meme, SMB, hors sous linux il n'y a aucun problème pour voir ses PC windows en réseau, alors que sous MAC OS si, de plus de ce que j'ai pu lire sur le net avant de poster ici ce problème est lié au finder et à sa mauvaise gestion du réseau. De la je me posais la question de savoir si les gens ne savent pas de quoi ils parlent ou non mais j'ai bien l'impression qu'effectivement MAC OS propose une mauvaise gestion de l'environnage réseau si il n'est pas fichu d'afficher les noeuds reseau partageant des dossiers!
 
Je me doute bien que c'est pas le finder qui gère le réseau! :D Je me suis mal exprimé, je parle de la mauvaise gestion du réseau, et de son affichage dans le finder, bref selon toi c'est donc "normal"!
 
Ça fait un quart de siècle que je supporte la mauvaise gestion du réseau chez Microsoft. C'est l'une des nombreuses raisons pour lesquelles je suis passé sur Mac.

Quand je connecte des Macs en réseau, je n'ai pas ces problèmes. Et lorsque je dois mettre un PC sur mon réseau, je me connecte directement en SMB en entrant son adresse IP, sinon je risque d'attendre longtemps.
 
Ben je voudrais pas dire mais pour le coup on dirait plutot que c'est MAC OS qui propose une mauvaise gestion du réseau si il est pas fichu de voir l'entourage! C'est une fonction super basique quand meme, n'importe quelle distrib linux le fait sans soucis et la non :mouais:
 
Les PC sous windows qui se voient pas entre eux je sais pas ou tu as vu ça sauf si tes PC n'ont pas la pile TCP/IP, dans ce cas la, qui n'existe plus en pratique, tu ne passes que par netbios et oui le rafraichissement peut etre long, mon métier c'est le réseau justement ;) De la ça ne répond pas à mon problème, je me fous un peu de windows je veux comprendre pourquoi je ne peux pas accéder SIMPLEMENT à mes partages sous MAC OS!
 
Mais ça marche. Ça marche mal, mais ça marche quand même.

Lorsque je branche mon PC sur le réseau, mes Macs finissent toujours par le voir (il apparaît automatiquement dans le Finder), mais au bout d'un temps qui paraît interminable.


Quant à la pile TCP/IP, elle n'a rien à voir avec NetBIOS/NetBEUI/WIN. Ici, on parle de résolution de noms par le système Microsoft. J'ai travaillé pendant des années sur des réseaux de PC, et ces problèmes ont toujours été récurrents.
 
Mais je sais bien que TCP/IP n'a rien à voir, tu ne lis pas ce que je dis? Bref je suis pas la pour débattre des protocoles réseau mais pour savoir si MAC OS sait gérer le réseau ou non et au vu de tes réponses ce n'est pas le cas!
 
Mais je sais bien que TCP/IP n'a rien à voir, tu ne lis pas ce que je dis? Bref je suis pas la pour débattre des protocoles réseau mais pour savoir si MAC OS sait gérer le réseau ou non et au vu de tes réponses ce n'est pas le cas!
Alors relis ce que tu as écrit, et ce que j'ai écrit :
- comment je dois comprendre ton « sauf si tes PC n'ont pas la pile TCP/IP » ?
- je viens d'écrire juste au-dessus que ça marche chez moi, même si ça prend du temps. Alors, au vu de mes réponses, si, Mac OS X sait gérer le réseau.
 
Non mais on va faire court parce que la ça me fatigue : n'importe quel PC sous windows utilisant la pile TCP/IP est TOUJOURS visible dans son groupe. De la je suis pas la pour parler quinze heures de tes mauvaises expériences de rafraichissement sous Netbios, je pose une question concernant mon MAC et mon réseau! Le protocole utilisé est SAMBA, comme sous linux, normal, sous linux ça marche, sous MAC OS non, donc ça vient forcément de MAC OS!
 
Non mais on va faire court parce que la ça me fatigue : n'importe quel PC sous windows utilisant la pile TCP/IP est TOUJOURS visible dans son groupe. De la je suis pas la pour parler quinze heures de tes mauvaises expériences de rafraichissement sous Netbios, je pose une question concernant mon MAC et mon réseau! Le protocole utilisé est SAMBA, comme sous linux, normal, sous linux ça marche, sous MAC OS non, donc ça vient forcément de MAC OS!
Non, la pile TCP/IP ne résout pas à elle seule la diffusion des noms. Pour cela il faut un protocole supplémentaire (DNS, NetBIOS ou autre). Par ailleurs, la résolution des noms n'est absolument pas une obligation pour faire communiquer des machines sur un réseau : on peut faire tourner SMTP, FTP, HTTP et tout plein de protocoles de base sans en passer par là.

Par ailleurs, SAMBA ne résout par non plus les noms, mais s'appuie sur des protocoles comme NetBIOS ou Wins pour le faire.

Libre à toi de ne pas vouloir parler du système qui est au coeur de ton problème.


Quant à Linux, c'est un OS qui a longtemps dû se plier aux exigences de Windows pour pouvoir survivre et se développer. C'est la raison pour laquelle on y trouve de nombreux logiciels capables de résoudre tout seuls les contraintes et problèmes provenant des développements de Microsoft. En revanche, ça n'a été que rarement la préoccupation d'Apple, qui s'est concentré sur l'innovation et les sujets plus sérieux.

Alors non, ce n'est pas la faute de Mac OS X si Linux sait mieux patauger que lui dans le bourbier des réseaux Microsoft. Le problème ne vient pas de Mac OS X, mais du système bancale que tous ces OS essayent tant bien que mal de mettre en oeuvre (et Linux mieux que les deux autres).
 
1) Chez moi, Mac OS X affiche tout l'entourage réseau au bout d'un certain temps, y compris les PC sous Windows. Donc sur Mac OS X, ça marche.

2) J'ai déjà fait tourner des systèmes de messagerie privées en SMTP/POP3 sans serveur DNS (ni NetBIOS). Ce n'est absolument pas obligatoire.

Du réseau, j'en fais depuis plus de vingt ans (utilisation, installation et développement). Ce n'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire la grimace.
 
Du réseau ça fait vingt ans que tu en fais mais tu ne sais pas répondre à ma question, hormis troller sur windows tu n'as rien apporté au problème.
 
Quelqu'un d'autre pour me répondre?
Si tu veux une réponse, tu ferais mieux de reformuler ta question. Pour l'instant, à part vouloir rendre Mac OS X responsable de tes soucis, on ne voit pas vraiment ce que tu cherches.

Du réseau ça fait vingt ans que tu en fais mais tu ne sais pas répondre à ma question, hormis troller sur windows tu n'as rien apporté au problème.
La seule chose que tu as demandée, c'est "est-ce que j'ai loupé quelque chose". Et je t'ai dit ce que tu avais loupé, mais la réponse n'a pas l'air de te plaire.