Oui, mais moi ce qui me dérange dans ce cas, c'est que Adobe s'est arrangé pour faire en sorte que le PDF devienne un format universel dans les Arts Graphiques, tout en sachant que son logiciel phare de gestion des PDF est un logiciel de bureautique, avec des réglages par défaut qui ne sont pas adaptés à la PAO.
Et là encore Adobe a fait n'importe quoi : personne ne fait des PDF/X pour du BàT basse définition, c'est un peu du gaspillage, on prend plutôt un truc prédéfini par Adobe en basse déf., qui ne va pas activer la surimpression sur l'Acrobat Reader du client… et quand les imprimeurs vérifient un PDF/X envoyé par un graphiste, en général ce n'est pas avec un Reader !
Le plus logique et intelligent aurait été d'activer la surimpression par défaut, sachant que c'est indispensable pour la PAO et que ça permettrait à tous de bien visualiser les PDF du Print, alors que ça n'a aucune importance pour le reste des utilisations, puisqu'il n'y a pas de surimpression dans les logiciels de bureautique, et donc cette fonction activée ne changerait rien pour les autres utilisateurs.
Ceci dit, j'aime bien les guillemets pour "fidèle" : effectivement, parler de fidèlité des couleurs, même avec le bon profil, sur l'écran d'un PC de bureautique ou domestique relève plus du fantasme que de la réalité :banghead:
Quant aux commerciaux… je les ai toujours détesté et je les considère comme des parasites du travail. Surtout ceux dans l'imprimerie : ils refusent d'apprendre les bases, donc ils ramènent n'importe quels fichiers pourris, et exigent quand-même leur pourcentage alors que c'est le pré-presse qui a été obligé de réparer leurs conneries sans être payé et qu'au final l'imprimeur perd de l'argent.