Enregistrer en PDF-X, ce serait donc là l'astuce qui ne nécessiterait pas d'impliquer les autres protagonistes. (la solution d'une certaine forme de facilité, quoi)
Il faut que j'étudie cette solution, alors. À voir si j'arriverai à avoir un fichier qui soit à la fois PDF/X ET au format qui va bien pour le logiciel du labo (Esko, de mémoire).
Pour l'instant j'ai réussi à trouver que l'export en PDF 1.4 ça passe bien chez eux (le 1.6 par défaut e mon Acrobat posait des problèmes, qu'ils me disaient).
Notez que dans mon cas il ne s'agit pas de fichiers basse-def-pour-validation mais bien les fichiers qui vont servir au print (mais servent aussi à la validation, c'est la procédure).
D'ailleurs c'était du pur vecto donc la question de def ne se posait pas, mais ça ne change rien à la question de fond.
Quant au métier, je ne saurai dire si ça s'est dégradé avec le temps, je suis sur une niche en ce qui me concerne donc peut-être un peu épargné à ce sujet. Et ça reste un taff alimentaire que j'essaie de faire au mieux de mes compétences et de mes préoccupations techniques (tout le monde n'a pas les mêmes, donc ne voit pas les mêmes défauts sur un fichier), sans toutefois en faire un sacerdoce ; donc j'arrive à bien le vivre quand-même, globalement. Et je me réalise dans d'autres activités en dehors de ça.