afficher ou cacher une ou plusieurs courbes graphiques Excel

bebepvipper

Membre enregistré
11 Mars 2017
8
0
57
Bonjour.
Excel sous Mac ou Windows.

Soit un graphique de plusieurs courbes (provenant d'un tableau du même fichier).
Est-il possible de cacher / afficher une courbe via un bouton programmé, ce bouton étant placé juste au-dessus du graphique ?
Idem pour plusieurs courbes, un bouton étant attribué à chaque courbe.

Merci pour vos réponses.

A priori, cela doit pouvoir se faire avec une petite macro qui change la couleur d'affichage du trait de la série de données (ce qu'on peut aussi obtenir manuellement par un clic droit > "Format de la série de données...")

Si besoin, peux-tu préciser de quelle version d'Excel il est question ? Et aussi la version de Mac OS X concernée ?

A priori, cela doit pouvoir se faire avec une petite macro qui change la couleur d'affichage du trait de la série de données (ce qu'on peut aussi obtenir manuellement par un clic droit > "Format de la série de données...")

Si besoin, peux-tu préciser de quelle version d'Excel il est question ? Et aussi la version de Mac OS X concernée ?

Bonsoir.

Sous mac, 10.5.5 l'excel est à 10.0.0 (1316).
Il est prévu un excel sous 10.8 et 10.10 bientôt
Sous Win 7, l'excel est le pac office 365.

Merci de votre patience.

Sous Mac, 10.5.5 l'excel est à 10.0.0 (1316).
C'est un musée de l'informatique ? Avec une version (pré)historique d'Office, on a du mal à comprendre pourquoi elle n'a jamais été mise à jour. Quitte à l'utiliser, il faudrait au moins que ce soit en 10.1.9, pour dire de s'épargner les bugs les plus pénalisants.

Il est prévu un excel sous 10.8 et 10.10 bientôt
Sur que ce serait nettement mieux (pour ce qui est du système). Pour Office, ce sera nécessairement la version 2016 pour Mac, qui n'est hélas pas la meilleure, question macros...

Mes premiers essais sont toutefois peu probants en ce qui concerne la modification de couleur d'une courbe par macro. Si j'arrive à quelque chose, je repasse...

Sous Win 7, l'excel est le pac office 365.
Donc Office 2016 ?

C'est un musée de l'informatique ? Avec une version (pré)historique d'Office, on a du mal à comprendre pourquoi elle n'a jamais été mise à jour. Quitte à l'utiliser, il faudrait au moins que ce soit en 10.1.9, pour dire de s'épargner les bugs les plus pénalisants.

Lol. C'est exact. Je n'est jamais eu besoin d'acheter une nouvelle version. Je préfère des solutions autres que microsoft.

Sur que ce serait nettement mieux (pour ce qui est du système). Pour Office, ce sera nécessairement la version 2016 pour Mac, qui n'est hélas pas la meilleure, question macros...

Mes premiers essais sont toutefois peu probants en ce qui concerne la modification de couleur d'une courbe par macro. Si j'arrive à quelque chose, je repasse...

Donc Office 2016 ?

Aujourd'hui, travaillant sous PC en entreprise (mais en mac aussi), je suis obligé de travailler (plus pour longtemps) avec les excel modernes (qui sont somme toute assez pénible à utiliser).

Version office pc, pac 365 Business, excel 2016 MSO (32 bits)

Mais j'ai espoir de faire sauter tout ça pour plusieurs solutions FMP via navigateur web. Mais c'est pas pour tout de suite.

Si j'arrive à quelque chose, je repasse...
Alors voilà une commande qui permet de basculer la couleur d'une série à transparente (ou non transparente) ce qui devrait te permettre d'obtenir un effet de masquage. Tu peux l'associer à un bouton dans ta feuille, plus exactement à autant de boutons que tu veux pouvoir masquer/afficher de courbes...

ActiveSheet.ChartObjects("Toto").Activate
ActiveChart.SeriesCollection(2).Format.Line.Transparency = 1 ' ou 0, selon le cas

Elle fonctionne dans Excel 2016 sous Windows, dans Excel 2016 pour Mac et dans Excel 2011. Ne reculant devant rien, je l'ai aussi testée dans Excel v.X (en 10.1.9 donc) mais ça ne fonctionne pas, pas plus que dans Excel 2004 (et évidemment pas non plus dans Excel 2008 qui n'avait pas de module VB).

Je n'ai jamais eu besoin d'acheter une nouvelle version.
Oui, mais même sans qu'il soit question d'acheter de nouvelles versions, il est indispensable de faire les mises à jour des versions installées. Les mises à jour servent à corriger les bugs avant tout (et on sait que Office v.X qui était un portage rapide d'Office 2001 sous Mac OS X ne manquait pas de bugs dans sa version 10.0.0). Mais bon, y'en a qui aiment ramer (et se plaindre)... ;)

Par ailleurs, tourner avec Mac OS X 10.5.5 (alors que Leopard devrait être en 10.5.8) c'est tourner avec une passoire en matière de sécurité (la mise à jour 10.5.8 date d'août 2009, la 10.5.5 de septembre 2008). Mais bon, y'en a qui aiment ramer (et se plaindre)... ;)

Bonsoir.

J'ai trouvé une solution peu complexe à base de SI.
Cela me convient pour l'instant.

Merci de vos réponses. Je travaille dessus dans la foulée pour voir si cela me convient.

Encore merci.

Question :

Comment se fait-il que #N/A fonctionne hors fonction mais pas à l'intérieur ? et ce pour ne pas afficher un zéro à la place du vide.

Bonsoir.

Une cellule (case) d'excel est remplie ou non (vide).
Si elle est remplie, elle a donc une valeur X.
Le graphique (courbe) d'excel, à la place de vide, remplie la cellule à 0.
Si la cellule X = 0, le graph plonge à 0 aussi.

Perso, je voulais, pour toutes les cellules, afficher le 0 à 0 mais le vide à inexistant.
Au milieu d'une courbe, si la cellule est vide, la courbe fait la moyenne entre la valeur précédente et la valeur suivante.
A la fin d'une courbe, la courbe s'arrête net au lieu de plonger à 0.

En utilisant #N/A à l'intérieur d'une cellule, le graphique n'affiche pas la cellule à 0.
Mais le problème est que #N/A à l'intérieur de la fonction SI que l'utilise reprend la cellule à 0 même si on demande le vide.

Mais j'ai résolu le problème.

Merci pour la fonction :
ActiveSheet.ChartObjects("Toto").Activate
ActiveChart.SeriesCollection(2).Format.Line.Transparency = 1 ' ou 0, selon le cas

Je ne sais pas encore comment l'utiliser mais cela viendra un jour.

Bonjour.

Merci encore pour votre présence, etc...

Initialement, le problème était d'afficher 23 courbes dans un même graphique.
Le but suivant était donc de trouver un moyen de masquer / afficher une ou plusieurs courbes avec des boutons (cases à cocher).

En fouillant sur les forums, une solution intéressante est apparue : la fonction SI

Exemple :
Un tableau T1 : 8 x 8 (ABCDEFGH sur 12345678)
Un tableau T2 : 8 x 8 (MNOPQRST sur 12345678)
Un graphique correspondant à T2 avec 8 cases à cocher Z1 à Z8
Tableau T2 :
cellule M1 : =SI($Z1=VRAI;A1;"")
cellule N1 : =SI($Z1=VRAI;B1;"")
toute la ligne 1 de T2 ne s'affiche que si Z1 = VRAI

Deuxième problème :
cellule vide et cellule nulle ou à zéro

Si, dans une ligne de chiffre, ici la ligne 1 de T1, une valeur est à 0, la courbe plonge à 0; c'est normal.
Mais si la cellule est vide (aucune information), la courbe plonge aussi.
De plus, si la ligne n'est pas finie, si les rubriques A1, B1, C1, D1 et E1 sont remplies mais pas les suivantes, la courbe plonge à 0.

En essayant tous un tas de solutions trouvées à droite et à gauche, j'ai essayé d'incruster dans la fonction SI ces solutions et surtout le fameux #N/A
Résultat : nul.
Même en jouant sur les préférences du fichier et de l'application, rien n'y a fait.

Puis, en construisant un troisième tableau de transfert, la solution a été trouvée.
T1 : données initiales.
T2 : correspondant à T1 avec la condition suivante pour chaque cellule :
si cellule de T1 vide, #N/A, sinon cellule de T1
T3 : correspondant à T2 avec la condition suivante pour chaque cellule :
si case à cocher correspondante à VRAI, cellule de T2, sinon ""

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi #N/A ne fonctionne pas directement à l'intérieur d'une fonction mais seulement en appel. Et de plus, pourquoi microsoft n'a pas implémanté cette fonction en natif.

Par ailleurs, tourner avec Mac OS X 10.5.5 (alors que Leopard devrait être en 10.5.8) c'est tourner avec une passoire en matière de sécurité (la mise à jour 10.5.8 date d'août 2009, la 10.5.5 de septembre 2008). Mais bon, y'en a qui aiment ramer (et se plaindre)... ;)

Mac OS X 10.5.5 était la plus effroyable mise à jour de Leopard. Une récession totale avec notamment des bugs dans la gestion des polices et des PDF. J'ai du installer Adobe Reader à l'époque pour simplement lire mes propres scans.

Les pires trois mois sur Mac OS X de ma vie.

Mac OS X 10.5.5 était la plus effroyable mise à jour de Leopard. Une récession totale avec notamment des bugs dans la gestion des polices et des PDF. J'ai du installer Adobe Reader à l'époque pour simplement lire mes propres scans.

Les pires trois mois sur Mac OS X de ma vie.

Tu parles de Léopard? Ou de Sierra??? :D