Affichez l'heure sur 24h dans Mail

Floppy

Membre expert
Club iGen
19 Avril 2001
1 576
21
Voici comment afficher les heures des messages sur 24 heures dans l'application Mail :

0.) Quittez Mail s'il est lancé.
1.) Faites Ctrl-clic sur l'icone de Mail et choisissez "Afficher le contenu du progiciel".
2.) À l'intérieur de ce dossier, repérer le fichier "Localizable.strings". Voici le chemin complet :
Contents/Resources/French.lproj/Localizable.strings
3.) Ouvrez ce fichier avec TextEdit
Ce fichier contient des correspondances entre les textes américains (à gauche) et les textes français (à droite). Il y a un texte de commentaire entre les signes /* et */ avant chaque correspondance.
4.) Recherchez la chaîne de caractère "%I:%M %p" (on la trouve 4 fois) dans la partie gauche.
5.) Les 4 fois, dans la partie droite correspondante, remplacez %I:%M par %H:%M
(%I affiche sur 12 heures et %H sur 24)

6.) Par la même occasion, chercher "Aujourd'hui à" et supprimer-le pour n'afficher que l'heure quand le message à été reçu le jour même.

7.) Sauvegardez et relancez Mail.

Voilà. Maintenant c'est beaucoup plus clair !
 
A priori tu évoques la première version de Mail( celle de MacOS X 10.0.0); car celle mise à jour avec MacOS X 10.0.2, ne comporte plus de dossier french.lproj

Cela dit, j'ai ouvert le dossier english.lproj, trouvé le fichier localisable.strings et appliqué la manip.

Ca fonctionne

J'en ai profité pour traduire les textes en français (en rempalçant dans la partie droite les termes anglais par leur équivalent français)
smile.gif
 
Bon j'ai fait une connerie
shocked.gif
, quelqu'un peut m'envoyer le fichier "Localizable.strings" de Mail d'une version qui soit sous 10.0.4
Merci de le faire le plus rapidement possible. Une version non modifiée ou modifiée peut importe, mais surtout une qui soit sous 10.0.4. Merci
[email protected]
 
ok c'est parti...
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par remyleroy:
A priori tu évoques la première version de Mail( celle de MacOS X 10.0.0); car celle mise à jour avec MacOS X 10.0.2, ne comporte plus de dossier french.lproj

Cela dit, j'ai ouvert le dossier english.lproj, trouvé le fichier localisable.strings et appliqué la manip.

Ca fonctionne

J'en ai profité pour traduire les textes en français (en rempalçant dans la partie droite les termes anglais par leur équivalent français)
smile.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

confused.gif

t'as un big bug chez toi...
ya toujours eu et il y a encore un dossier French.lproj dans mail, même sous 10.0.4 !!

t'as du faire mumuse avec le panel "Lire les informations" rubrique "Fichiers d'application" toi encore...
 
Ben non j'ai rien touché.... j'ai juste déplacé Mail qui n'était pas dans le dossier Applications lorsque la mise à jour 10.0.2 m'a installé une nouvelle version de mail.

C'est peut-être là qu'est apparu le problème. J'ai conservé le nouveau "Mail" réinstallé par la mise à jour dans le dossier Applications et poubellisé l'ancien que j'avais rangé dans un dossier Internet. Or le nouveau n'a pas de sous-dossier french.lproj.

mad.gif
 
Remy,

La 10.0.2 est une mise à jour et donc il n'est pas nécessaire qu'elle contienne des fichiers qui n'ont pas changé (10 Mo me semble déjà assez lourd) comme les ressources françaises.

J'ai le sentiment qu'il n'est pas très avisé d'installer les applications hors du dossier "Applications". cf mon autre envoi sur les applications d'Omnigroup dans le forum débutants.

Evidemment, tu peux prendre le fichier de ressources US et le traduire intégralement mais... beurk ! Viens pas te plaindre si t'as des trucs bizarres par la suite.
 
Merci pour le fichier, il y a deux personnes qui me l'on envoyer, et celui de Remyleroy est un peu bugge, presence d'anglais. Merci Floppy ton fichier marche.
 
Juste au cas où…
Tu as trouvé quel fichier éditer pour bénéficier du même affichage dans le champ "Date" d'un message proprement dit ?

(Et encore une fois, bravo pour cette découverte…
smile.gif
)
 
Je n'ai pas trouvé mais je n'ai pas cherché non plus.

Peut-être ce soir. Mais tu auras sûrement trouvé d'ici-là
wink.gif
 
mouais... sur le principe je n'aimes pas cette windows-sation de MacOS qui tend à imposer la localisation de ses fichiers et applications en un endroit précis du disque dur.

J'ai pour habitude de ranger mon disque dur comme JE l'entend... Et jusqu'à présent, les updaters commençaient par rechercher la localisation des fichiers et applications à mettre à jour, au lieu de supposer qu'ils doivent se trouver à tel ou tel endroit.

Maintenant pour ce qui est du gain de lancement de OmniWeb en le plaçant dans le dossier Applications, je n'ai pas noté de gain particulier... c'est toujours 18 rebonds au 1er lancement, 14 aux suivants, qu'il soit dans application, ou dans MON dossier Internet.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Gwenhiver demandait:
Juste au cas où…
Tu as trouvé quel fichier éditer pour bénéficier du même affichage dans le champ "Date" d'un message proprement dit ?<HR></BLOCKQUOTE>


Il s'agit du fichier Compose.strings

Bon suite à mon problème de mise à jour (ayant conduit à la poubellisation des resources de langue française), je suis preneur du dossier french.lproj. Si quelqu'un pouvait me l'eMailer ce serait sympa
smile.gif
[email protected]
 
Non non, ce n'est pas celui-là. Dans Compose.strings, tu peux changer le format de la date quand tu réponds à un message. Ça corrige le texte du style "Le telle date à telle heure, etc…".
Moi, je veux changer la date qui apparaît dans le champ "Date" du message. Là où tu as le jour, l'heure, et le fuseau horaire.
 
ah ok... j'avais pas compris... Alors pour modifier cet affichage, ce n'est pas dans les ressources strings de Mail.

l'afficahge se fait en fonction de ce que tu as spécifié dans les préférences système, dans la section International (onglet date et onglet heure)
 
Je ne crois pas non plus. J'ai Mac OS X avec comme réglage de langue "English", de date, "US", et d'heure "Français".
Si je lance Mail avec les fichiers de resources modifiés dans English.lproj, j'ai bien la date sur 24h dans la liste, mais pas dans le message.
Si je ne change que la langue en "Deutsch", Mail lance alors les ressources German.lproj, auxquelles je n'ai pas touché. L'affichage dans la liste est en 24h, et dans le message aussi. Comme je n'ai pas touché les réglages de date et d'heure, je pense que ça vient bien du dossier de ressources de langues de Mail.
Mais j'ai fait une recherche sur l'ensemble des fichiers, rien… Comprends pas…
confused.gif

Ça marche chez toi ?
 
oui chez moi ça marche...

Par exemple, je modifie dans les préférences système, International, la façon d'afficher l'heure (je demande affichage sur 12 heures, et je remplacer am par mat, et pm par apm), et dans préférences date et heure, je change le fuseau horaire.

En quittant mail, puis en le relançant, si je lis un message reçu, la date du message est modifiée en fonction de l'affichage demandé ci-dessus
 
Je n'ai pas plus de succès que toi Gwenhiver.

Le plus étrange est que j'ai des mails avec l'heure sur 24 heures et tous ont les champs d'entête en américain (From, To, Date, Subject)

Les autres mails ont tous l'heure sur 12 heures et les champs d'entêtes en français (De, Date, À, Objet)

Qu'est ce que c'est que ce meli-melo
shocked.gif



En revanche, j'ai fait une découverte intéressante. cf. post "un nouveau service du Mail d'OS X"
 
A propos de la localisation d'Omniweb, je crois qu'on peut appeler çà un bug et ça vaudrait le coup d'en parler à l'équipe de développement.

Je ne sais pas si j'ai été clair dans mon message mais je voudrais ajouter qu'il faut refaire une optimisation par "sudo update_prebinding -root /" après avoir déplacer Omniweb.

Chez moi, la différence est vraiment monumentale entre avant et après.