Affolement soudain du DD, qui a fait ça ?

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

ça a commencé avec Illustrator qui s'est figé.
J'ai tenté de quitter un max d'applis en forçant à quitter (car il était quasi impossible de naviguer ailleurs, tout étant quasiment devenu figé pour l'ensemble du mac) et attendu 5 minutes de plus au cas où il reprendrait pied. Mais j'ai dû renoncer devant son incapacité à revenir parmi nous, et forcer Ai à quitter aussi. (aïe, j'avais pas sauvegardé depuis 10 minutes (d'ailleurs après recherche, j'apprends que AICS3 ne comporte même pas la possibilité de sauvegarde auto, quelle daube !).
Au moment de son coup de folie, j'avais regardé aussi dans le moniteur d'activité, mais il n'y avait pas d'autres choses bouffant de la mémoire, Ai figurant généralement en haut de la liste.
Par contre, ça m'a permis de constater que Ai prends presque 4Go de mémoire virtuelle. j'aime pas trop ça, la mémoire virtuelle… Mais autant dans Classic je savais la paramétrer, autant dans osX, je ne sais pas comment on peut bloquer l'utilisation de mémoire virtuelle.

Bref, donc après cet incident, je redémarre Ai, et là, après avoir affiché mon document 1 minute et que je recommence à travailler dedans, il se met à brouter du DD et quasi se figer !
Je regarde dans montiuer d'activité, et là je vois ça :

image9l.png


:afraid:

Mais c'est quoi ce truc qui bouffe le DD en écriture !?

Et parmi les applis en route, rien qui ait l'air de faire le con (mais je ne sais pas s'il existe une colonne permettant de savoir qui écrit sur le DD).

Après 2/3 mlnutes, d'un coup, j'ai ça :

image10x.png


et ça remarche comme il faut.

Que s'est-il passé ? Je l'ignore.
Serait-ce la mémoire virtuelle de Ai qui a fait ça en s'installant ?

j'ai capturé ça, aussi (mais après la bataille, malheureusement) car j'ai lu ailleurs que ça pouvait aider au diagnostic :

image11ah.png


Grmf !

EDIT : je précise que mon doc Ai fait 500 Ko, c'est juste qqes vecteurs, rien de bien méchant.