Agences de com contre graphistes ?

soifdemac

Membre actif
28 Octobre 2005
294
2
Deauville
Bonjour,
J'ai souvent lu dans ce forum quelques mots désagréables sur les agences de com qui se tailleraient la part du lion dans les budgets aux dépends des graphistes à qui on ne propose que des miettes...
En parallèle, les tarifs des graphistes ont souvent été évoqués ici et je ne vais pas y revenir une fois de plus.
Je voudrais juste faire un lien de tout cela avec mon opinion sur de plus en plus de boites d'imprimeries en ligne qui gâchent TOUS les métiers (graphistes et agences) en proposant des tarifs englobant la créa et la fabrication à des prix qui ne laissent de marge ni aux uns ni aux autres. Pour exemple, j'ai "attaqué" dans mon coin (Basse-Normandie) le marché des discothèques et autres bars. Même en réduisant ma marge à une peau de chagrin et en "exploitant" les graphistes qui travaillent régulièrement pour moi, il est évident que je ne peux rivaliser, je reste encore plus cher. Alors c'est sur, la qualité (notamment de créa) des produits proposées par ces imprimeurs en ligne est à la limite, mais que faire ? Le client a toujours (du moins il le pense) raison !...
Il s'agit ici plus d'une opinion que d'une question, je ne sais si elle va être partagée.

soifdemac a dit:
Le client a toujours (du moins il le pense) raison !...

Il a toujours raison mais dans certaines régions, il est moins abruti que dans d'autres ;). Il privilégie les entreprises locales avec leur savoir faire et l'avantage non négligeable d'avoir un interlocuteur proche ;)

TibomonG4 a dit:
Il a toujours raison mais dans certaines régions, il est moins abruti que dans d'autres ;). Il privilégie les entreprises locales avec leur savoir faire et l'avantage non négligeable d'avoir un interlocuteur proche ;)

Quand les imprimeurs prochent, avec qui je travaille beaucoup pour des plaquettes et des journaux d'entreprises, ne peuvent pas s'aligner et restent hélas supurieur de 30 à 40 % de plus par rapport à ceux dont je parle ?.....

Je pense que le fait d'être plus cher peut se justifier par la qualité du service proposé.
En effet, tu peux proposer quelque chose de plus personnalisé pour tes clients, tu es as leur écoute, il y a le rapport humain, le contact qu'ils ne trouvent pas (je pense) avec une imprimerie sur internet qui leur fournis des produits très basic fondé sur des systèmes adaptable à n'importe qui.
Toi tu peux te permettre des choses (côté créa) qui rend leur produit final original à leur esprit, et ça moi je pense que ça se paye !

muckingfagicnico a dit:
Toi tu peux te permettre des choses (côté créa) qui rend leur produit final original à leur esprit, et ça moi je pense que ça se paye !

Et ca il faut l'expliquer au client de facon tres claire et précise, pour bien montrer en quoi on se démarque de ce genre de presta au rabais.

Les imprimeurs en ligne baissent les prix grâce à un système d'impression très simple : l'amalgame.

Le principe, c'est de réunir sur la même plaque, et donc sur le même tirage, plusieurs travaux complètement différents qui n'ont en commun que d'être en quadri, sur un couché brillant, et à tirer à peu près à la même quantité. C'est comme ça que tu retrouves à la sortie d'une presse 8 poses sur la même feuille de papier 8 flyers A5 Ro/Vo venant de 8 clients différents disséminés aux 6 coins de la France (voire même plus loin). L'économie est énorme :
- 4 plaques au lieu de 32,
- 1 calage quadri au lieu de 8,
- 500 feuilles de passe (c'est le minimum que demandent les imprimeurs pour caler correctement une quadri) au lieu de 4000…
et, il suffit de laisser rouler la machine la surveillant…

Ensuite on massicotte, on trie… et on met à la benne les exemplaires en trop : il y a toujours du rab, mais l'astuce est, bien-sûr, d'avoir le moins de rab possible en amalgamant des tirages avec des quantités les plus proches possibles.

Les imprimeurs qui font ce genre de travail sont généralement équipés avec des bonnes machines, les conducteurs sont bons et le travail sorti est propre. Mais l'inconvénient du système, c'est qu'il est hors de question de corriger l'encrage de la presse pour rattraper une petite différence de teinte sur une seule pose : le travail fait est nickel, mais les couleurs ne seront bonnes que si la photogravure est faite aux normes, pour pouvoir être imprimée correctement avec un réglage d'encrage standard.

Si tu veux pouvoir les concurencer, il faut que tu fasses pareil : tu te démerdes pour démarcher des clients que tu va pouvoir amalgamer ensemble sur le même tirage, tu gères les quantités et les nombres de poses pour avoir le moins de gâche possible, et tu arrives chez ton imprimeur en lui demandant un devis pour un seul tirage… et tu verras la différence de prix avec 5 ou 6 ou 8 tirages séparés.

Je confirme, Claude 72, bravo et merci pour ces explications qui, tout en étant de la logique pure, méritent largement d'être redites. Il n'en demeure pas moins, mais peut-on y faire quelque chose, que de nombreux clients se laissent tenter par des prix canons en terme d'impression, avec - en plus - l'argument de vente que la création sera incluse dans le prix !
Alors c'est sur, la créa est affligeante, quasiment "copiée-collée" d'un flyer (par exemple) à l'autre, mais la loi du marché ou la molesse économique font le reste.
Comme je le disais au début de cette discution, j'ai une agence de com et je fais appel très fréquemment à des graphistes, mais je ne peux décemment leur proposer de les payer 20 ou 30 euros pour la créa d'un flyer... C'est pourtant la somme qu'il faudrait que j'investisse au maximum pour ce style de boulot si je voulais une marge de l'ordre de 4 à 5 %. On nage en pleine abberation.

Perso, un client qui se fout suffisamment de la créa pour préférer se payer un truc tout moche mais pas cher est simplement un con. A quoi ca sert d'investir dans des supports de com inéfficaces ?

Et tous les clients ne sont pas des cons non plus. Si tu te batailles auprès des tailleurs de pierre du coin pour essayer de leur fourguer un mailing boite-aux-lettres, je pense que tu dois logiquement rencontrer quelques difficultés à les faire investir dans du David Carson.

On ne fait pas de bon boulot avec de mauvais clients. S'ils n'ont pas de maturité suffisante sur les problématiques liées à la communication d'entreprise et bien tant pis pour eux… Peut-être aussi qu'ils n'en ont pas besoin, dans ce cas bravo si tu leur vend quelquechose, toutefois, pour avancer, il ne serait peut-être pas superflu de revoir ton marché :-)

Sur un appel d'offre, typiquement, c'est rarement bon d'être le moins cher… Pourquoi ? Parce qu'il y a un investissement suffisamment important pour qu'on prenne des garanties sur le résultat. Et le type qui arrive avec un devis deux fois en dessous de la moyenne, forcément, n'est guère crédible.

Pour parler des flyers rapidement. Le fait est que vu ce qu'on voit, les graphistes doivent pas être payés bien chers. Mais justement. Si dans le lot il y a UN lieu sérieux pour se distinguer par sa com de la masse de ses concurrents (par un concept original, une identité de marque forte, amusante, etc.), c'est tout bénef aussi… D'autant que ca tirera la concurrence vers le haut. Il s'agit aussi d'argumenter sur ces questions là, et pas de simplement se plaindre qu'on est trop cher.

noAr

PS : Non, le client n'a pas toujours raison. Le client à les réponses à toutes les questions d'importance. Mais il a aussi des réponses à de mauvaises questions qu'il s'est mal posé tout seul…

Ce que raconte Claude72, je l'ai fait pendant 5 ans dans le sud-est.
D'ailleur pour n'avoir que 4 plaques, 4 films et un seul callage quadri, il faut monter en bascule. et ca ces renards d'imprimeur ne communique pas dessus. Ils t'imprime en bascule et facture du R/V.
Ca marche bien et ça rapporte pas mal.
Le seul inconvéniant c'est que faut mettre de coté la créa pour assurer la rentabilité (Suivi de fabrication, expédition...).
Et puis le papier c'est trop lourd, alors j'ai arrété.
C'est pas le métier que j'avais envie de faire.

t.

Je travaille dans un petit studio indépendant pour quelques grosses agences de Paris. Les imprimeurs en ligne ont un défaut majeur : la lourdeur et le manque de réactivité.
Là où nous mettons une demi-journée d'exé entre la prise de brief et le rendu final, eux mettent une semaine car la moindre correction doit s'accompagner d'un ordre officiel rempli dans une sorte de formulaire, le client n'a jamais de délais précis pour son retour, etc.
Niveau créa et exé ces agences sont donc très attachées à la proximité et la réactivité parfaite. Leur exigence est énorme. C'est là dessus que les monstres de l'impression ne peuvent pas rivaliser.
Donc les clients y vont pour le prix, et en reviennent pour le service.