ah les piles!!!

PINPON

Membre enregistré
29 Août 2008
4
0
Bonjour,
J'espère que l'une ou l'un d'entre-vous pourra m'aider.
Je travaille sous OSX 10.5.5 avec un Imac intel 24 pouces 2,4 Ghz
avec 4 Go de ram. Mon problème : un jeu de piles tous les 3 jours
pour alimenter ma souris sans fil. Il est peu probable que le souci soit
inhérent à la souris elle-même car j'ai effectué un échange de la souris de mon second Imac
(même config) et dans ce cas c'est la seconde souris qui use les piles (vous suivez encore)?
Je vous remercie par anticipation de vos lumières, car à présent je suis dans le noir complet.
Merci à vous tous

Ok compris
Il y a quelque chose qui sollicite la souris en permanence et qui ne lui permet pas de se mettre en veille comme prévu après un certain temps d'inactivité.
Je suppose que tu as bien vérifié que ce sont des piles différentes à chaque changement et qu'en plus, elles ne font pas toutes partie d'un même lot quelque peu "affaibli" d'avance.
Tu pourrais bien contrôler la situation avec un widget appelé "Mighty monitor" - gratuit a télécharger.

Là, tu places des piles neuves - tu vois le niveau originel avec ce widget et tu surveilles l'évolution.

Si cela continue, vois dans le moniteur d'activité le processus ou le programme qui est susceptible d'empêcher la mise en veille de la souris.

En utilisation courante, mes piles durent plus de trois semaines avant d'avoir le message d'énergie faible.

Je te suis difficilement. Tu as bien une souris sans fil ?
Si oui,
Les piles ordinaires ne sont pas rechargeables, une fois épuisées c'est fini.
On peut acheter dans le commerce des piles rechargeables, et évidemment un chargeur.
L'investissement de départ est quand même élevé.
Et là, tu es tranquille.
Un chargeur + 4 piles rechargeable.
2 piles chargées dans la souris ;
2 qui sont en charge sur la chargeur
et inversement.
C'est vrai que les piles rechargeables perdent plus vite leur puissance, mais quelle importance ...

je suis assez d'accord avec toi Flibust, malgré tout je reste dubitatif devant la possibilité qu'aurait
le mac d'éviter la mise en veille de la souris. Je n'ai pas précisé que les piles sont des rechargeables de type NI MH Uniross 2300 (les piles standard ne tenaient qu'une journée).
Je me pose la question du modem (avec fil) c'est la seule différence notable avec le 2e mac qui lui fonctionne en réseau sur un routeur. Sa situation physique étant juste sur le bureau à proximité de la souris pourrait peut-être bien interférer au niveau des ondes. Mais l'éloigner d'un mètre ou deux n'y changerait probablement pas grand chose.
Merci en tout cas.

J'ai une mighty mouse avec des piles rechargeables Ni Mh uniross 2100 mA

En utilisation intensive du Mac (et donc de la souris), à savoir 8h par jour en semaine et au moins 15 heures par jour le week-end (toute la famille se succédant sur l'iMAC), je recharge en moyenne tous les 15 jours (en sachant que ces accus ne sont peut-être pas chargés de façon optimale car j'utilise un chargeur rapide qui me les recharge en 10 minutes)

A noter que les piles d'origine (non rechargeables), avaient tenu 1 mois

Attention les batterie Ni-Mh n'aiment pas les surcharges et necessitent un chargeur special.

Avec quoi les charges tu?
Avec le chargeur fourni avec le pack de 4 batteries.

C'est donc bien un chargeur conçu pour ce type de batteries

Avec le chargeur fourni avec le pack de 4 batteries.

C'est donc bien un chargeur conçu pour ce type de batteries

Je m'adressais a PINPON :rose: Tu ne sembles pas avoir de problemes de batteries ;).

De maniere generale, les Ni-Mh sont charge avec une intensite de courant importante. Il est normal que la charge soit rapide.

• J’aime
Réactions: rizoto
désolé, je suis un peu long à la détente, mais je cumule plusieurs activités et je suis sur le forum en même temps (c'est dur la vie)! J'utilise un chargeur fourni Uniross (mais son usage me semble défectueux) je passe alors par le chargeur d'un videur de carte photo, qui lui recharge les piles en 6 heures environ (de 4 à 6h.)

désolé, je suis un peu long à la détente, mais je cumule plusieurs activités et je suis sur le forum en même temps (c'est dur la vie)! J'utilise un chargeur fourni Uniross (mais son usage me semble défectueux) je passe alors par le chargeur d'un videur de carte photo, qui lui recharge les piles en 6 heures environ (de 4 à 6h.)

C'esr excatement le genre de chose a eviter avec les batteries Ni-Mh quand on ne sait pas ce que l'on fait :)

Je ne dis pas que le chargeur est en cause. mais cela pourrait être le cas...

Le risque avec un chargeur lent est de ne pas detecter le pique de charge de la batterie. (Donc de continue a charger). Consequence tu detruis iremediablement ta batterie.

J'utilise pour la souris de mon iBook (une MacMice, pas une Mighty Mouse) trois jeux de batteries Ni MH, deux de 2300 mA/h et un de 1900 mA/h. Je les recharge avec un "vieux" chargeur universel pour batteries NiCd marque Carrouf" datant de l'époque où ces batteries annonçaient fièrement 500mA/h) qui les remplit en 23 heures pour les unes, et 19 heures pour les autres (à 180 mA/h). durée de service d'un jeu : environ trois semaines (un peu moins pour les 1,9 A/h), ces trois jeux de batteries sont en service depuis 2002 pour les 1,9A/h, et 2003 pour les 2,3 A/h (avant ma souris, elles servaient tout aussi régulièrement dans mon walkman), et je ne constate toujours pas d'affaiblissement notable de leur capacité, bien que ces six batteries aient toutes largement dépassé les 1000 cycles de recharge, et sont souvent restées bien plus longtemps que nécessaire dans le chargeur.

Alors les "chargeurs spéciaux Ni MH" … :siffle:

J'utilise pour la souris de mon iBook (une MacMice, pas une Mighty Mouse) trois jeux de batteries Ni MH, deux de 2300 mA/h et un de 1900 mA/h. Je les recharge avec un "vieux" chargeur universel pour batteries NiCd marque Carrouf" datant de l'époque où ces batteries annonçaient fièrement 500mA/h) qui les remplit en 23 heures pour les unes, et 19 heures pour les autres (à 180 mA/h). durée de service d'un jeu : environ trois semaines (un peu moins pour les 1,9 A/h), ces trois jeux de batteries sont en service depuis 2002 pour les 1,9A/h, et 2003 pour les 2,3 A/h (avant ma souris, elles servaient tout aussi régulièrement dans mon walkman), et je ne constate toujours pas d'affaiblissement notable de leur capacité, bien que ces six batteries aient toutes largement dépassé les 1000 cycles de recharge, et sont souvent restées bien plus longtemps que nécessaire dans le chargeur.

Alors les "chargeurs spéciaux Ni MH" … :siffle:

Ni-Mh :siffle: :rolleyes:

j'étais en train de répondre à Rizotto, mais Pascal 77 me redonne l'espoir. Je crois le problème insoluble. (Si tu ne sais pas quoi faire, ne rien faire) je vais encore attendre et continuer de recharger régulièrement mes accus (ils fonctionnent très bien en photographie, flash par exemple). J'irais consulter le forum régulièrement et qui sait ??
Merci à vous, à +

Ni-Mh :siffle: :rolleyes:

Ce qui, une fois encore, nous permet de mesurer l'écart qu'on peut trouver entre la théorie et la pratique !

Moi, je te parle de trois jeux de batteries en service actif depuis, respectivement, six et cinq ans, rechargées régulièrement sous un courant bien plus faible que ce qui est préconisé, et souvent "oubliées dans leur chargeur sur la prise", qui, d'après la théorie, sont donc morts depuis longtemps, et qui en pratique, pètent la santé malgré pas loin de 1100 cycles de charge (sur mon walkman, qui était une saloperie qui consommait énormément, elles duraient bien moins longtemps que dans ma souris, je les rechargeais en moyenne tous les deux/trois jours, et plutôt deux que trois (pas plus de 2/3 CD avec un jeu) !

j'étais en train de répondre à Rizotto, mais Pascal 77 me redonne l'espoir. Je crois le problème insoluble. (Si tu ne sais pas quoi faire, ne rien faire) je vais encore attendre et continuer de recharger régulièrement mes accus (ils fonctionnent très bien en photographie, flash par exemple). J'irais consulter le forum régulièrement et qui sait ??
Merci à vous, à +

Toi, je pense que l'origine de ton problème est à rechercher du côté du module bluetooth de ton Mac, c'est lui qui doit avoir un défaut !

Ce qui, une fois encore, nous permet de mesurer l'écart qu'on peut trouver entre la théorie et la pratique !

Je pense aussi puisqu'il a aussi le probleme avec des piles ! :)

Moi, je te parle de trois jeux de batteries en service actif depuis, respectivement, six et cinq ans, rechargées régulièrement sous un courant bien plus faible que ce qui est préconisé, et souvent "oubliées dans leur chargeur sur la prise", qui, d'après la théorie, sont donc morts depuis longtemps, et qui en pratique, pètent la santé malgré pas loin de 1100 cycles de charge (sur mon walkman, qui était une saloperie qui consommait énormément, elles duraient bien moins longtemps que dans ma souris, je les rechargeais en moyenne tous les deux/trois jours, et plutôt deux que trois (pas plus de 2/3 CD avec un jeu) !

Disons que tu y es alle au petit bonheur la chance. Rien ne prouve que ton chargeur charge en continu a 180 mA/h.

J'ai quelques annes d'experience en modelisme et la theorie aide a garder des accus efficients. Si des chargeurs sont dedies a des types de batteries, ce n'est pas pour rien. Je suppose que tu ne charges pas tes batteries de xbook avec une alimentation 12V.

Je pense aussi puisqu'il a aussi le probleme avec des piles ! :)

Je pense qu'il n'est pas présomptueux d'envisager, lorsqu'une souris use ses piles en 3 jours sur un ordi, et en trois semaines sur un autre, que la cause du phénomène n'a rien à voir avec les batteries de la souris. A bien lire ce qui c'est dit dans ce topic depuis le départ, à mon humble avis, le coupable est le module bluetooth de son ordi.

Disons que tu y es alle au petit bonheur la chance. Rien ne prouve que ton chargeur charge en continu a 180 mA/h.

Si, mon ampèremètre ! D'ailleurs, c'est un modèle tout ce qu'il y a de plus basique, il n'interromp pas la charge, et en outre, il a été conçu pour des "piles" Ni Cd, à une époque où les "piles" Ni MH n'existaient pas, du moins pour le grand public.

J'ai quelques annes d'experience en modelisme et la theorie aide a garder des accus efficients. Si des chargeurs sont dedies a des types de batteries, ce n'est pas pour rien. Je suppose que tu ne charges pas tes batteries de xbook avec une alimentation 12V.

Ben mélangeons pas tout, les batteries au lithium exigent des chargeurs "intelligents" capable de leur fournir la charge à courant variable dont elles ont besoin, et de l'interrompre si la charge est complète ou si les senseurs thermique de la batterie indiquent une température de charge anormalement élevée, et ce sous peine de risque d'explosion, on est loin du problème des batteries au nickel. Par ailleurs, toutes mes batteries sont chargées sous une tension adéquate, c'est le courant (les ampères) qui est plus faible, pas la tension (les volts) !

Cela dit, à moins de vraiment faire fort dans le survoltage et la puissance, la tension de charge d'une batterie est fixée par la batterie, pas par le chargeur (du moins dans le sens surtension) !