ahhhh ! le numerique me, nous, vous, passionne !

Statut
Ce sujet est fermé.
Woah he, c'est vrai que cela n'a pas spécialement bougé depuis... /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/smile.gif Bon, moi, je ne suis plus revenu depuis plusieurs jours, trop de boulot, mais à présent, je suis en vacances alors peut-être que là, je pourrai finaliser mon site et y apporter un peu plus de matière? Quelques photos? Ha çà, on verra! /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif

 
Un petit mot pour constater a quel point ce forum sur l'image est en train de mourir lentement de l'ennui systématique que provoque un discourt strictement basé sur la technique !

D'autant que l'on ne peut pas dire que la photographie numérique à apporter un petit supplément d'ame a la pratique photographique, bien au contraire !

La photographie a beaucoup passionné par son mystère. Le côté angoissant d'un résultat pas toujours maîtrisé, la découverte après l'attente, la recherche à tête reposée de la bonne image, les surprises....

Le numérique tue dans l'oeuf tout ce processus, j'ai parfois envie de baffer les accros de l'écran a cristaux de contrôle, laissez-vous la chance d'être ému après coup par une image imparfaite !

Combien d'images ne seraient plus si nos ancêtres avaient eu nos outils... combien de perles trouve-t-on souvent dans des planches contacts oubliées ?

Cette simplification, pour ne pas dire cette vulgarisation (au sens rendre vulgaire) de la pratique se ressent dans le discours photographique actuel, chacun se croit bon, parce qu'il a fait grâce a un capteur moyen, bien géré par une puce moyenne, une image moyenne !

La photographie c'est avant tout une composition, une lumière, une ambiance, des sensations, des saveurs.... la vie !

C'est pas seulement combien de pixels ton boîtier ? et tu préfères cankon ou niknon ? ou y faut pas voler mes droits d'auteur de mes images a moi (que j'ai mis sur le net sans protection, et dont je file l'URL sur un site plutôt fréquenté, y'en a qui on de bonnes idées)

L'argentique est et restera je l'espère un espace de liberté, de poésie, ou le travail et la réflexion mène aux résultats.

PS : salaméche bravo pour tes éfforts d'animation mais je trouve qu'il y avait plus de passion quand nous étions dissidents dans le forum réagissez, même si cela a donné de belles joutes verbales !!! /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif
 
  • J’aime
Réactions: iTof
bon, on dépunaise (dépunIaise) !!
tongue.gif

et toujours pas l'ombre de la réflexion de l'image projetée d'un fichier jpeg, tiff voire bmp dans ce forum... tous de grands timides.
crazy.gif
 
alèm ou est ta gomme magic ??? super la promo forum !
mad.gif
 
Ah enfin...
smile.gif
je suis hyper heureux d'entendre des gens détroner le numerique pour remettre sur sa place l'argentique. Pour ma part j'utilise le XA1 de Olympus qui est pour moi un des meilleurs appareils que j'ai jamais utilisé. Cet appareil date de 75 et quand j'utilise des 400 ISO N/B il me donne un grain magnifique qu'aucun appareil numerique ne donnera jamais et encore moins photoshop.
ET puis je trouve aussi que une grande partie des numeriques sont long a la detente.. enfin c'est qu'une impression n'ayant jamais vu de haut de gamme en action.

 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par dude:</font><hr /> Ah enfin...
smile.gif
Pour ma part j'utilise le XA1 de Olympus qui est pour moi un des meilleurs appareils que j'ai jamais utilisé. Cet appareil date de 75 et quand j'utilise des 400 ISO N/B il me donne un grain magnifique


[/QUOTE]
Salut dude !
Idem pour moi avec un Konica Hexar ...
tongue.gif
 
...et photos de nuit avec un Nikkormat FT2 qui date également de 1975...
tongue.gif
 
the chinaman peed on my rug man
laugh.gif


Et vi et vi.. les "antiquités" font des photos magnifiques... par contre j'ai cassé le flash du XA
frown.gif
il avait un montage fragile et exotique(une visse au milieu basta)
 
Errance photographique
Une tite réflexion en passant (y'avait longtemps ! pour info j'ai pas vraiment 40 ans et pourtant !)

Plus la technolophotographie avance et plus je recule ! je travail en ce moment un projet de prise de vue pour une expo... à la chambre ( une 4x5, j'entends déjà Alèm, "quel bourgeois celui la !"
wink.gif
)

Et franchement c'est un vrai bonheur de se retrouver derrière ces vieilles choses photographiques. Elles ont une âme et laissent à l'esprit toutes latitudes de travail, pendant que la main s'agite l'esprit vogue librement dans le lieu.

La prise de vue est lente et technique, quasi scientifique, mais la technique s'oublis vite pour laisser place a l'émotion. Une ballade a l'ancienne, quand le chasseur d'images amenait l'oeil du spectateur au travers de sa vision du monde. (au lieu de s'acharner sur de mires a peser la qualité d'un capteur
wink.gif
)

Très loin d'un mitraillage guerrier du lieu, pour tout montrer et tout voir, dans une multitude surabondance et vulgaire, la chambre oblige l'observation par la lenteur de l'acte. Regarder, sélectionner, parfois 10 minutes de travail de réglage se terminent sur un "non je la sens pas celle la !" et on s'en va divaguer ailleurs. Les cartouches sont limitées, on n’a pas 2x128 MO vides à bourrer en 10 minutes ! (20 plans-films pour moi, 10 fidelity)

L'acte de photographier est un vrai culte avec des gestes religieux. La réflexion sous le drap noir par 45°, la loupe a la main sur le dépoli rend humble. On re-invente un monde en 4x5'. L'image se découvre, se décrypte après un long travail mental..... on s'éloigne de l'outil pour "prendre" sa lumière, directement dans l'image comme une bénédiction de ce qui est dans le cadre, une balade qui annonce que le plaisir de l'image arrive. On est en accord avec soit même.

Le sort en est jeté, la tête se vide, les réflexes prennent la relève. Là, on pense a tout à rien, mais surtout à ne rien oublier...,

Fermeture de l'optu., réglage du diaph, un fidelity dans la main droite toujours, la gauche écarte délitement le dépoli. "Claque" ça y est ! Le châssis, est en place. Vérif de l'optu, on relève le volet, c'est bon plus rien ne bouge, le déclencheur souple dans la main gauche, une légère pression, un tout petit clic...clic presque inaudible, un 1/15éme d'éternité, ouf !

Je charge les dix kilos du trépied, chambre montée, sur le dos, mon assistant préféré (mon père) récupère les sacs. On repart dans cette quête, faite d'une recherche mystique doublée d'un sentiment de procession, de chemin de croix. La souffrance et l'effort physique libèrent l'âme aide à la concentration. La photographie est une aventure intérieure autant qu'une captation du réel.

Puis viennent les heures passées dans le labo, dans un noir d'encre. Les mains dans les bains, les odeurs, les longues minutes de développement où l'on ne pense qu'à l'agitation lente et systématique, l'espoirs pendant le traitement, la découverte du "combiplan" et ces six films développés, six images grandes comme un tirage carte postal. Le négatif noir et blanc, ses tons inversés. On le jauge comme on évalue un bon vin, d'abord son aspect, sa densité, l'équilibre des hautes et basses lumières, puis on commence a lire l'image, d'abord arrive le souvenir du lieu de ces impressions lors du delic et enfin on observe on juge le rendu final, on tente avec l'expérience de voir l'image positive... première impression sur un instant de choix.

La suite vous sera sans doute plus familiére ? Les films ont été scannés avec mon "2450" (pour le moyen et grand format il est super) et les tirages de lecture sont actuellement entre mes mains, 5 images seront scannées en haute def et sortis a plus d'un mètre carré avec un traceur haute def après un travail de "tirage" avec Photoshop... pas de montage, mais juste comme sous l'agrandisseur un travail de relecture des densités de l'image pour lui donner ma vérité....

Chaque technique doit être utilisé pour ce qu'elle apporte en plus, pas pour une facilité supplémentaire qui bbloque la reflexion ! rendez-vous au Off de visa pour l'image en septembre à Perpignan... si vous voulez trouver l'expo du collectif dont je fais parti je vous donnerai plus de détail sur le lieu, je serais ravi de parler avec vous... d'image, pas d'Iphoto !

bon ok ! de mac et de macG aussi si vous voulez, mais pas d'Iphoto
laugh.gif
zen.gif
 
François Cunéo de Cuk.ch établit régulièrement un état des lieux de la photo numérique. Il vient d'être justement mis à jour et est consultable ici.
smile.gif
 
Oh oui et puis les daguérrotypes...
mieux encore la gomme arabique dans une boite à chaussures...
smile.gif
cool.gif

Vive Le Numérique haut de gamme et les scans films...
cool.gif

Faut vivre avec son temps les gars .... Si les pionniers de la photo les maitres incontestés avait eu ces machines...
ils n'auraient pas été contre, au contraire...
Le numérique désacralise la photo et la rend abordable et du cout déculpe la créativité sans crainte de prbs financiers...
Oui qui aurait dit qu'un jour, moi le puriste, le Leicaisteniconistecanoniste et tri-xhpiste-velviste aurait pu dire ça !? Mais bon merci messieurs les ingénieurs japonnais pour tout votre travail depuis toutes ces années avec vos révolutions successives....
Le plus important : Photo = lumière....qu'elle soit captée sur un plan film ou un capteur...n'en déplaise aux jeteurs de sorts...
wink.gif

(pour la rime !
wink.gif
)
 
deuf a dit:
Oui qui aurait dit qu'un jour, moi le puriste, le Leicaisteniconistecanoniste et tri-xhpiste-velviste aurait pu dire ça !?

pffffffffffff... sacré toi va !
laugh.gif


j'ai fait une entorse cet été : 3 Ekta 100G !! tu te rends compte !!
laugh.gif
même pas des Velvia !
laugh.gif


je pense perso qu'effectivement 1200euros, c'est unesacré démocratisation.
smile.gif
 
c'est comme un diesel...
un peu plus cher au départ...
mais tellement plus rentable...
et en plus le numérique ça ne détruit pas la couche d'ozone !
tongue.gif

maintenant c'est pas plus cher qu'un boitier pro haut de gamme...parce qu'au bout du compte les pelloches et les dévs...aie,aie,aie...et il faut attendre le résultat...
Moi je gagne ma vie avec mes images...donc bien content de ces belles prouesses technologiques sans fard ni snobisme...
wink.gif

Si le résultat ne me convenais pas ou surtout à mes employeurs je changerais illico...
cool.gif
j'ai toujours des boitiers argentiques au cas ou...
cool.gif
et en plus question archivage...
trop cool
cool.gif
là je suis en train de scanné toutes mes archives autant dire que ya du boulot pour les hivers à venir...
smile.gif
 
Statut
Ce sujet est fermé.