ahhhh ! le numerique me, nous, vous, passionne !

Statut
Ce sujet est fermé.
rassure-toi... les 15 pelloches de cet été sont principalement des dias et destinées à tout autre chose que du travail !!
wink.gif
 
eh....
qu'importe le flacon....
pourvu que l'on ait l'ivresse....

Ce n'est pas le matériel qui fait les images,
mais le photographe
wink.gif

alors, boite à biscuits, à chaussures, hasselblad, jetables (P.A.P), numérique, reflex....velvia, ektachrome, Pan F, t-max recording.... Po grave tout ça...
Mais il est vrai que grâce à nos Macs eh bien on peut faire tout ça à moindre frais et aussitôt
wink.gif
dit aussitôt fait
cool.gif
...
 
deuf a dit:
Oh oui et puis les daguérrotypes...
mieux encore la gomme arabique dans une boite à chaussures...
smile.gif
cool.gif

Vive Le Numérique haut de gamme et les scans films...

Oui, mais avec un boîtier argentique d'occase (un F3 ou FE2 par ex, ou encore mon cher EOS 10) ou bas de gamme, tu peux faire de superbes images, à un coût bien moindre que le couple reflex numérique/scan films dont tu parles.

deuf a dit:
Faut vivre avec son temps les gars ....

ce n'est pas une question de vivre avec son temps ou pas mais simplement d'utiliser l'appareil que l'on souhaite.
Je ne crois pas qu'il faille réduire le numérique à un simple débat "pour ou contre" (laissons ça aux médias ...). Ni jeter la pierre à ceux qui utilisent encore une chambre (et j'en connais pas mal) et qui passent leurs temps au labo au milieu des bains (je comprends que cerains trouvent que cette ambiance reste plus attachante que celle d'un G5 & Photoshop ...).

deuf a dit:
Si les pionniers de la photo les maitres incontestés avait eu ces machines...
ils n'auraient pas été contre, au contraire...

Je n'en suis pas du tout sûr : d'ailleurs, ce que tu dis là ne peut être qu'une supposition purement hypothétique.

Nombre de "grands photographes" sont encore très réfractaires au numérique, et ils exposent des arguments tout à fait valables
 
oui du snobisme....!
et puis ca leur permet de justifier leur cachets...
laugh.gif

Moi je me moque de tout ça...
Faut pas être anti-numérique ou pro-numérique...
Juste ce que j'ai déjà dit plus haut...
wink.gif

Take some pictures & that's all...after all...
cool.gif
 
deuf a dit:
oui du snobisme....!
et puis ca leur permet de justifier leur cachets...
laugh.gif

Moi je me moque de tout ça...
Faut pas être anti-numérique ou pro-numérique...
Juste ce que j'ai déjà dit plus haut...
wink.gif

Take some pictures & that's all...after all...
cool.gif

a lala le style pipo de la photo qui reve du 14-600 a 2,8 ! chaque moyen a son application mais il faudrait que tu saches que le vent tourne et pas dans le sens que tu crois... le film va redevenir l'appanage des pro et de la qualité !! oui en news ou l'image ne survie d'un ou deux année a l'événement y'a pas de probleme ! pour ce qui est de l'illustration et des images qui doivent durée.... le numérique commence a étre plutot mal coté !!!

Et oui, y'a de plus une niche pour une vrai photographie ou le numérique vulgariserait trop le support de l'original.... va faire un tirage barryte de tes images numérique..... (va sur mon site voir mon travail....) et puis viens faire un tour a visa pour l'images, tu verras que les nazes qui on adopté le numerque des le départ on aujourd'hui des images carricaturale sur des sujet majeurs... dommage !!!

Je suis dans la tendance, je ne la suis pas, et mon retour au grand format est symptomatique d'un besoin d'un retour a la qualité... avec mes 4x5 et mon scan 2450 je couvre une surface d'un metre de large a 300 dpi..... va m'en faire autant avec ton super numerique !!!!

arrete de rire le film n'est pas un snobisme mais une nécessité ! le 24x36 va sans doute y rester sous 10 ans, pas les autres formats. Plus grand ils conférent a l'acte l'absolut de la photographie. c'est pas demain que le pipo moyen aura en main un vrai matériel photo...


il y aura donc une photo-vulgaris, numerique et grand publique ou news ou le processeur se contente de produire une resultat moyen et regardable, et la photo-art sur film ou l'auteur doit maitriser son acte d'un bout a l'autre faire des choix...

La premiere forme étant un accident et la deuxieme une nouvelle forme d'art... et si le numerique permettait d'ouvrir les portes de l'art a la photo argentique par sa difficulté. Comme en peinture tout le monde peut faire une bouse mais il faut une sacrée dose de savoir faire et d'art pour realiser des choses interraissantes.

wink.gif
 
"des choses interraissantes."
Il faut surtout savoir écrire le Français...
wink.gif


La photographie n'est et ne sera jamais de l'art mon ptit gars !
ça ne s'apprend pas dans les livres ni avec des "maitres"...
Ben non c'est comme ça...
Relis bien ce que j'écris plûtot que de réciter tes cantiques de Leicaîste bien pensant....
Non le matériel ne fait pas les photos...
Alors votre piqué, vos contrastes, vos tirages barytés...
laugh.gif

C'est du cache misère de pauvres gars de photoclubs qui ne voient que par le matos au détriment de leurs images, incapables de faire une carrière de photographe (vendre ses images dans les magazines) mais c'est normal...Les chats ne font pas des chiens...ou l'inverse !
wink.gif

Alors je suis agacé de ce genre de personnes qui passent plus de temps à critiquer et se cacher derrière leur sacro saint matériel, plûtot que de faire des images et surtout rester cool...
Ce n'est que de la photo man ! be cool...
wink.gif
pour donner envie aux gens de faire de la photo, il ne faut surtout pas avoir ton attitude méprisante envers ces "pauvres personnes d'en bas" qui n'ont pas forcément tes rentes.
La créativité mon gars c'est pas le matos mais ton cerveau...
Enfin pour terminer car il ne faut pas te donner trop d'importance, et rassure toi tu pourras déverser ton venin après, je ne rentrerais pas dans une perte de temps de multiples posts pour toi, mais ferais mon métier, c'est à dire faire des images avec n'importe quel matos, pelloches, capteur, jettables...
laugh.gif
enfin ne pas oublier le ou les sujets : personnages, animaux, paysages car ce sont eux les vrais stars et pas toi avec ton M6.
zen.gif

PS : PHOTO = LUMIÈRE ....
cool.gif
 
deuf a dit:
La photographie n'est et ne sera jamais de l'art mon ptit gars !

ah bon, c'est nouveau ??? Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire
crazy.gif

Peut-être que tu parlais de la façon dont tu pratiques la photo : merci de ne pas généraliser aux autres.
Jette un coup d'oeil sur le dernier bouquin d'Alex S. McLean (dans toutes les bonnes Fnac), et tu viendras me répéter "la photo, ce n'est pas de l'art" ...

deuf a dit:
ça ne s'apprend pas dans les livres ni avec des "maitres"...

par nécessairement mais ça peut aider : je pense avoir beaucoup appris en découvrant le travail d'Erwitt et plus encore de Depardon. Bien plus en tout cas qu'en ouvrant un "manuel pratique".

deuf a dit:
Alors votre piqué, vos contrastes, vos tirages barytés...
laugh.gif

C'est du cache misère de pauvres gars de photoclubs qui ne voient que par le matos au détriment de leurs images, incapables de faire une carrière de photographe (vendre ses images dans les magazines) mais c'est normal...

tsss : l'inconséquence avec laquelle tu écris ces propos est je trouve assez effrayante.
On a bien compris ta fierté à vivre de la photo, tu le mentionnes dans quasiment tous tes posts. Et je suis très content que tu puisses vivre de ce que j'espère être ta passion.
Mais je ne vois pas en quoi ça t'autorise à jeter la pierre aux très honorables amateurs (dans "amateur", il y a "aimer", ne jamais l'oublier) dont les travaux dépassent quelques fois très largement les images des pros.
D'ailleurs, un de mes amis photographe pro à Reuters ne cesse de le clamer : son Canon num et Reuters, c'est l'alimentaire, l'usine. Sa vraie passion de la photo : c'est le dimanche avec le 'Blad
wink.gif


le seul point sur lequel je suis d'accord avec toi est que le matériel ne fait en effet pas le photographe. Je n'ai jamais eu de Leica et n'en n'aurais jamais. Les 9/10 des photos de mon site ont été prises avec un compact numérique acheté à Auchan pour moins de 1000 frs.

cela dit, et les Mac users que nous sommes doivent en savoir quelque chose, il ne faut ni renier ni mépriser le fétichisme de l'objet dont certains peuvent être atteints
wink.gif
 
" jeter la pierre aux très honorables amateurs"

En fait vous ne prenez pas la peine de lire, de comprendre et de décanté...
Mais bon....
crazy.gif

 
florentdesvosges a dit:
puisque tu en parles : tu viens d'"Irelande"
crazy.gif

Irlande : c'est mieux non ??
tongue.gif

"Ireland" ? Comme là bas dis.
wink.gif


Hummm, Cliffden, le port, un open sandwich au crabe,et, une Guiness...Be Cool.
smile.gif


Quand Gainsbourg dit que la chanson est un art mineur ( mais que c'est toute sa vie ) ... vous le croyez ?
laugh.gif


Je prends pas parti
cool.gif
hein
smile.gif




Pour la petite histoire, quand j'étais au collége, je faisais,et développais les photos du mensuel, tout ça avec le Kodak à soufflet de mon papa,
( oui c'était en 72/73/74/75, et, interdit de toucher au reflex ),et, dans un mini cagibi, de la taille d'un chiotte disons le, ça m'éclatais bien.
Et puis il y a eu la vie, j'ai acheté des compacts, fait développer mes images... Travailler 12 à 15 h par jour, on a pas le temps de tout.

Un jour, illuminé par St Steve, j'achéte un Mac, quelques mois plus tard, la photo numérique commencait à faire parler d'elle.

Quel bonheur d'avoir retrouvé ce plaisir, cette liberté, alors Merci
zen.gif
c'est tout.


 
deuf a dit:
En fait vous ne prenez pas la peine de lire, de comprendre et de décanté...
Mais bon....
crazy.gif

mais bon ... il faut assumer ce qu'on écrit comme ça par exemple (pas la peine de l'éditer comme ta signature, c'est trop tard) :

deuf a dit:
pauvres gars de photoclubs qui ne voient que par le matos au détriment de leurs images, incapables de faire une carrière de photographe (vendre ses images dans les magazines)

oui tu vas sans doute me répondre qu'il faut rester "cool" mais justement, je trouve tes propos pas très cools à l'égard de membres de photoclubs (ces fameux amateurs qui, ô humiliation absolue, ne "vendent pas leurs images dans les magazines" ...), et surtout, c'est une généralité que je trouve très peu pertinente.

Pour avoir fréquenté ce type de structure (tout en vendant des images à des magazines, soit dit-en passant, comme quoi ce n'est pas aussi incompatible que ce que tu laisses entendre), et je ne rougis pas de l'avoir fait, on y rencontre des personnes authentiquement passionnées, et pas forcément que de matos comme tu le dis.

Après, libre à toi de m'expliquer autrement pour que je comprenne mieux tes propos
zen.gif
 
Deuf tes arguments sont aussi pertinents que ton manque de clairvoyance ! photoclub ??? fetichiste du matos !?! j'ai un leica t'a les boules ??? j'ai deux cailloux deçu un 50 (la normal, comme tout le monde) et un 21 (la t'as les boules ?)
wink.gif


Je vais éclairer ta lanterne, si tu veux savoir qui je suis va sur le site de mon collectif. le lien est dans ma signature.....

C'est drole tu utilise les même arguments que les mecs fauchés qui font de l'image dans les photoclub et reve d'un blad... et le jour ou ils en ont un, qu'il découvre le carré, et tout ce que cela implique dans la conseption de l'image, on entend plus que l'outil ne fait pas l'image...
l'outil pas directement, mais celui qui me dit que la géométrie du cadre et l'encombrement de la camera n'a pas une influence directe sur le travail photographique est un simplet... va faire du reportage avec une monorail... l'outil photographique a son importance dans l'acte.

va faire tes images avec tes numeriques... aucun choix aucun controle un cadrage pourrit, une image moyenne, un beau fichier qui sera mort dans 6 ans quand le support se dessolidarisera de la surface sensible du CD sur lequel tu as gravé tes pauvres archives...

Dans ma famille j'ai des negas qui ont 70 ans et des kodachromes qui ont passé sans broncher le demi siecle... alors si tu veux faire quelque chose d'intelligent pour la naissance de ton ou de tes petits met du film dans un eos 3000 (2000 frs pas besoin d'etre rentié) tu ne le regrettera pas, et tes petit enfants non plus quand il se feront des retirage tout neuf de leur pere bébé !!!!

Je suis photographe, tireur noir et blanc et couleur RA4 et ilfochrome (paix a son ame), Ma derniere expo été tirée sur frontiere.... mais tu t'en doute j'aime le baryte, je suis pas rentié et oui je te remerci je sais ce que veux dire vendre ses photographies..... et j'ai du matos comme tu peux même pas rever en avoir, et quand je shoot je prend ce que je juge le plus adéquat en fonction du boulot et de l'écriture voulue !!! (je te le dis juste pour te faire raler, a priori c'est le moteur de tes reactions a deux francs)

bisous
laugh.gif


(évites tes reflexion sur l'hortographe je m'en tappe on est sur le net au siecle du sms, alors j'écris comme ça me vient et je ne me relis pas, j'ai pas de temps a perdre pour la frime ! "irelande"... pour faire des reproches il faut etre parfait ! Pour l'orthographe y'a les secretaires de redac
laugh.gif
)
 
florent j'humilie personne en parlant des gens de photoclub dont je respecte le coté passioné... c'est l'attitude de deuf qui est caricatural des plus sombre heurs des photoclub et de l'utopie du materiel anodin dans la photgraphie... et que je stygmatise par comparaison... la chambre m'est utile dans ma photographie et je n'insulte a aucun moment les gens qui n'en ont pas loin de la... d'ailleurs beaucoup de mes amis on pu grace a ma chambre s'initié et faire leurs images en 4X5... t'as pas d'amis ???
laugh.gif
 
Tu es une caricature...inculte, le Français & l'Anglais (tu sais Ireland !) pourtant lorsque l'on fait parti d'un "Crew"!...
laugh.gif

En plus tu es méprisant envers les secrétaires, savoir écrire ce n'est pas de la flambe pauvre petit, c'est juste être à même de lire, d'écrire et de comprendre...
Inutile donc de te parler d'Oscar Wilde, ou de Kant...(c'est pas un chanteur ou une marque de bière...
wink.gif
)
Allez au revoir, moi non plus je n'ai pas de temps à perdre.
PS : pour info : http://www.google.ie/
 
deuf a dit:
Allez au revoir, moi non plus je n'ai pas de temps à perdre.

autant je ne suis pas d'accord avec Mxmac sur l'orthographe (je suis assez pointilleux sur ce point : je pourrais m'en expliquer mais là n'est pas le débat), autant, je trouve vraiment facile, voire même un peu lâche, de lancer un débat on ne peut plus polémique avec des grandes assertions pas nécessairement pertinentes ("les photographes ne sont pas des artistes", dixit Deuf) et après de faire la sourde oreille et finalement de ne plus suivre dès qu'il s'agit d'argumenter un peu, en se retranchant derrières une rhétorique assez petite style "j'ai plus de temps à perdre" ...
crazy.gif
crazy.gif


si tu n'as pas 5 min à perdre pour nous expliquer tes points de vue que nous serons ravi d'entendre, je ne sais si tu dois te donner la peine de lancer des débats ...
 
je vais juste dire deux trucs

si la photographie peut-être un art* mais l'art n'est pas dans la prétention, à la rigueur dans la tension tout court...
tongue.gif


c'est pas parce qu'on se balade avec un leica qu'on fera une meilleure photo que le voisin se baladant avec un sténopé en alliage carton-plastique...
crazy.gif


enfin, je dis ça, je monte un collectif d'artistes/photographes (que ça vous défrise les poils du cul ou non) avec quelques amis photographes (dont certains de MacGé) et je pense que nous "shotterons" nos victimes avec des armes allant du Leica à l'Holga, du D1 au FM, du Rollei 6008 au télémétrique pourri !!
tongue.gif


qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse !
 
Statut
Ce sujet est fermé.