ahhhh ! le numerique me, nous, vous, passionne !

Statut
Ce sujet est fermé.
c'est vrai que ce thread est simpa par la passion qu'il déchaine....

bien que peut de gens l'ai remarqué je ne condamne pas directement le numérique et mon discourt est simple, et finalement pas si eloigné de celui de petit scarabée, a une nuance pret. Le moyen doit correspondre au travail que l'on fait. Si l'on fait du news ou tout autres specialité liées, presse et autres le numerique apporte une imédiateté interraissante, mais se n'est pas une réponse a tout !

Ce que je disais précédament et qui a telement été réinterprété et rayé a la sausse deuf, c'est qu'aprés avoir connu le reportage argentique et numerique pour du mag (o il est professionnel !!!! moi qui croyais que c'été un tit amateur de m.... de club photo ! signé deuf)
Aprés avoir bouffé du "labo numérique" comme un fou, après etre passé par une grosse période graphiste telement je me suis mis tot au numerique, je reprend un PIED terrible avec l'argentique, l'hydroquinone et autres, je suis peut etre un retardé pour certain mais d'autres comprendront que je suis peut etre en avance sur les neo intégriste du numerique je suis aujourd'hui dans une phase ou la saturation et la routine est du coté du numerique et la passion est la flamme renait du coté de l'argenique avec son mystére et ses difficultées.

D'accord l'APN comme ont l'appele aujourd'hui et peut etre une bonne école de la photographie, oui sans doute mais si on l'utilise a l'anciene en manuel pour tirer le rapport cause conséquence de ses actes photographiques, j'ai toujours pésté comme les automatismes, non pas parce que je suis rétrograde, mais parce que je pense que les automatisme non compris sont mal utilisés. Il faut comprendre ce que l'appareil fait pour mieux le maitriser.

Excusez moi de ne pas triper sur un APN pour aprendre a faire un filé, comprendre comment exposer une image tester son flash... mais j'ai appris ça avec du film, alors je ne vois dans un APN qu'un outil comme un autre, avec ces avantages et ces inconvénients.

Parmis les problemes que je vois au numerique c'est la fragilité et le cout des supports, et le manque de "preuves" par l'image lié au supports, prise de vue numerique = retouche facile dans la tête des gens.

Bref je croit toujours qu'il y a une niche pour l'argentique tant que le probleme de l'archivage demeurera. Et je peut vous en donner des exemple pour ceux qui serait un peu bouchés, ou qui tous en se prétendant prof annonyment sur ce forum me sembles trés loin des préoccuptions de la profession.
laugh.gif
 
Je tiens à vous informer que mon développeur photo ne vend plus de pellicules N&B (moi qui aimait les Ilford) et ne les developpe plus lui meme, il m'a dit qu'il n'avait en général qu'un ou 2 rouleaux par semaines ( moi la plupart des cas) et que donc, son labo N&B était dans une caisse
frown.gif
frown.gif

Il faut que j'aille chercher ailleurs ces pellicules pour XA et peut etre un Nikon dans peu de temps (F2 ou F3... ça dit quelquechose à quelqu'un??)
 
Le numérique c'est pas trop mon truc, moi je veux des bacs, rester dans une chambre "noire" pendant un bon petit bout de temps pas connecter un fil à mon ordinateur
mad.gif
laugh.gif

J'aime bien le grain et le vrai noir et blanc
smile.gif
 
Kodak announces that it will accelerate its 35mm consumer film efforts in growing emerging markets, one of a series of moves that represents the continued implementation of the digitally oriented growth strategy announced by the company in September. In keeping with that approach, the company will:
- Increase sales & manufacturing in emerging markets
- Introduce new high performance 35mm and APS films
- Continue to manufacture APS films
- End reloadable APS (worldwide), and 35 mm cameras (U.S., Canada, W.Europe) distribution by YE 2004.»»

c'est un peu plus clair, non ?

z'arrêtent même pas l'aps ces cons, doivent y être obligés de force, pas possible autrement !
laugh.gif
 
Bonsoir, Bonjour !
J'ai juste une p'tite question qui n'a rien avoir avec le sujet initial, mais où je pense obtenir une réponse (enfin, j'espère)
smile.gif


Wala, est-ce que quelqu'un peu m'indiquer un site où l'on peut trouver les prix d'appareil photo numérique Canon
comme l'on peut trouver dans des revues, les prix de ce que vaut un Mac d'hier "aujourd'hui" ?


z'avez compris ma question ?
confused.gif
smile.gif
laugh.gif


Merci
zen.gif

Z'a+
 
Fredoupsy a dit:
Bonsoir, Bonjour !
J'ai juste une p'tite question qui n'a rien avoir avec le sujet initial, mais où je pense obtenir une réponse (enfin, j'espère)
smile.gif


Wala, est-ce que quelqu'un peu m'indiquer un site où l'on peut trouver les prix d'appareil photo numérique Canon
comme l'on peut trouver dans des revues, les prix de ce que vaut un Mac d'hier "aujourd'hui" ?


z'avez compris ma question ?
confused.gif
smile.gif
laugh.gif


Merci
zen.gif

Z'a+

Salut ma belle !
wink.gif


si tu cherches une cote de l'occasion, voici celle qui fait référence en France : la Côte de l'occasion de Chasseurs d'Images

bises Fridchi !
wink.gif
 
Je viens de revenir de vacances et je trouve ton thread sur le numérique et son approche trop technique de ses utilisateurs. il est vrai que l'on a tendance à parler pixels, capteur, soft… mais c'est la nature de l'objet qui veut ça comme "à l'époque" avec les reflex ont parlait objectifs, focale, ouverture de diaph… Je suis l'heureux possesseur d'un Nikon FM et récemment d'un Canon Ixus 400, et bien j'avais petit à petit abandonné la photo par trop de contrainte. Attention j'entends par là, la photo de tous les jours, de vacances, etc. celle qui réclame de la spontaéinté. Bref je n'allais plus nulle part avec mon FM trop encombrant. Mais maintenant que j'ai l'Ixus j'ai repris goût à cette photo du quotidien, j'ai l'appareil dans ma poche et en un clic c'est fait. Alors effectivement il n'y a plus la phase d'attente, de stress voir d'angoisse du résultat, mais est-ce bien l'essentiel de la photo ?
Et puis force est de reconnaître de le numérique démocratise l'accès à la photo et offre une nouvelle manière d'aborder la photo à moindre coût. Exemple, pendant mes dernières vacances j'ai voulu prendre une vague exploser sur un rocher et bien rien de plus simple, j'ai attendu la vague, mis en mode raffale, pris 4 ou 5 séries de 5 photos puis sélectionner celle qui m'intérressait et supprimer les autres, faire la même chose en argentique m'aurait coûter une pelloche rien que pour 1 photo !!

Bon j'arrête la, ce n'est pas un pamphlet contre l'argentique, bien au contraire, mais juste dire que le numérique offre une autre alternative, démocratise, la photo et que l'on peut même imaginer que des gens qui découvriront la photo par le numérique viendront à l'agentique pour redécouvrir les bases, et la ce serait un vrai retour au source et pourquoi y croire…
 
semac a dit:
...on peut même imaginer que des gens qui découvriront la photo par le numérique viendront à l'agentique pour redécouvrir les bases, et la ce serait un vrai retour au source et pourquoi y croire…

Ca je n'y crois pas trop.
Par contre des gens comme moi qui découvre la photo avec un Ixus iront peut-être vers un réflex numérique ou bridge camera pour évoluer, apprendre,...
N'ayant aucune base, je me suis procuré deux bouquins, un généraliste qui explique par exemple le diaphragme, la profondeur de champ, ... les bases quoi. Un autre plus orienté photo numérique.
En aucun cas je ne me verrais me tourner vers l'argentine, le numérique permet justement d'apprendre plus vite.
Les bases sont les mêmes en argentique et en numérique.

Une connaissance prof dans une école de photographie à Liège (St Luc) m'a expliqué qu'au rythme ou allait les choses, ils ne bosseraient plus que sur du numérique d'ici quelques années et n'apprendrais peut-être plus les films, dias, ect,... au futur photographe
ooo.gif

Ils ont d'ailleurs commandé une quinzaine de ESO 300D (ben oui, il n'est pas trop cher, les écoles en Belgique sont pauvres)
Ce constat lui fait d'ailleur un peu peur étant donné qu'elle même commence à peine la photo numérique, c'est une remise en questions profondes voir douloureuses pour certains de ces collègues.
 
la photographie devit remplacer definitivement la peinture... pourtant ce n'a pas été le cas, je pense que la photographie analogique va devenir un vrai savoir faire avec ces pratique quasis alchimique.... il va se faire une niche pour la photo en tant qu'objet.... argentique !

quand a la photographie commerciale y'a des soucis a ce faire quand on voit que sa "democratisation numerique" va appovrir la profession.. moi je pense surtout que l'on va sans doute bientot ne plus avoir d'école photo fautes de chose a y apprendre.... le regard ça peut sans probleme ce cultiver ailleurs.. en histoire de l'art par exemple !... mais si la moitié de ceux qui se prétendent aujourd'hui photographe avaient un minimum de culture visuel.. on aurait moins de daube !
 
Statut
Ce sujet est fermé.