[AI 10] Rendu du trait de 1 pixel sur écran

Dav75

Membre enregistré
5 Octobre 2005
2
0
49
Bonjour,

Je souhaite réaliser une créa web sous Illustrator (je précise que j'utilise habituellement Photoshop, je n'ai pas d'expérience sous AI).
Mon problème est le suivant : les traits de 1 pixel droits (horizontaux ou verticaux) ont un rendu "baveux" à l'écran. En effet, si je réalise un trait de 1 pixel noir, un second trait plus clair vient d'ajouter : il doit s'agir du "lissage" (anti-alias) du trait, mais "logiquement", celui-ci ne devrait pas apparaître (épaisseur de 1 pixel, format à 100%).
Si je supprime l'anti-aliasing dans les préférences, ce pb n'apparaît plus, mais du coup, les autres traits que je souhaiterais lissés (les polices par exemples) ne le sont plus...

Plus globalement, comment puis-je faire pour "paramétrer AI" pour le web (je ne fait pas de print) ?
Merci pour vos réponses !
 
Le plus sûr pour des pixels bien nets, c'est en lieu et place de filets, d'utilser des rectanges de 1 pixel de large pour des filets verticaux, ou d'un pixel de haut pour les filets horizontaux, avec l'autre dimension de la taille voulue, et enfin de les positionner à des coordonnées entières, en entrant des chiffres entiers dans les champs x et y.

procéder de la même manière pour tous les objets : dimensions et coordonnées en nombres entiers, seuls les tracés non horizontaux ou verticaux droits seront lissés.
 
Coordonnées entières en pixels bien entendu et règles en pixels aussi tant quà faire... tout en pixels quoi. On peut aussi se faire une grille sur mesure en pixels.
 
le problème vient du fait que ton trait mesure exactement 1px. Il faut qu'il soit positionné avec précision pour ne pas être à cheval sur deux lignes de pixels (ce qui est possible en vectoriel) sinon le pilote d'affichage crée des pixels par interpolation.

ce que tu peux faire c'est régler les préférences de totor pour que l'unité de base soit le pixel et faire que la grille de base soit aussi exprimée en pixel (édition -> préférences -> unités et performances d'affichage | édition -> préférences -> répères et grille)


_________________________
révision 1 :
oulà je traîne je traîne moi :D