AI : Aplatissement des transparences (Filets blanc indésirables

patlek

Membre expert
Club iGen
10 Août 2003
3 643
2 998
Bonjour,

J' ai un probleme sur une petite série d' illustrations sous Illustrator.

Pour finir, je fais toujours un aplatissement des transparences.

Je n' ai jamais de probléme, sauf là.

çà me créé des filet blanc indésirables:

applatissementtranspa.jpg

La couche de fond est normal, les couches au dessus produit, et il y a un contour progressif.


Pas grave, ou problématiques?

Et comment éliminer?
 
J' ai trouvé çà en cherchant, avec un message de Claude72, qui conteste l' aplatissement, et meme la vectorisation des polices (Qui pourtant est souvent réclamée, et permet de "fixer" à coup sûr le texte).

https://expertise.peexeo.com/creer-des-fichiers-prepresses-de-bonne-qualite-ca-ne-simprovise-pas/

Pour ma part, j' ai toujours mes fichiers de travail, qui comportent tout un tas de calques et qui lui n' est jamais aplati, pour être facilement modifiable, et mes fichiers définitif qui sont indépendant , et là, j' aplati toujours. Une fois applati, le document est beaucoup moins facilement modifiable. Voir meme, extraire un élément du document (un personnage par exemple), c' est bien plus compliqué.
 
Je ne sais pas, une habitude.
La force de l'habitude c'est surtout la faiblesse de ne pas vouloir en changer.

Aplatir les transparences est surtout contre-productif, sauf si on travaille avec un imprimeur équipé avec un RIP qui a plus de 20 ans.
L'aplatissement des calques n'a rien à voir.

.
et même la vectorisation des polices.
C'est une hérésie qui ne se justifie dans aucun cas. Par nature dans un PDF les textes sont figés, qu'ils soient vectorisés on non.
Et les petits malins qui vectorisent les textes pour éviter qu'il soit récupéré (pour le "protéger") doivent savoir que ça fait bien marrer ceux qui savent à quoi sert la reconnaissance optique de caractères.
:cool:
 
  • J’aime
Réactions: Toum'aï
Et les petits malins qui vectorisent les textes pour éviter qu'il soit récupéré (pour le "protéger") doivent savoir que ça fait bien marrer ceux qui savent à quoi sert la reconnaissance optique de caractères.

OCR mon ami... :coucou: