[AI CS3] Magnétisme de la grille dans illustrator

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

Je vais être amené pour un travail à bcp utiliser la grille de illustrator.

Jusqu'alors je n'avais jamais utilisé cet outil.

Je rencontre un problème qu'on pourra résoudre par 2 entrées.

J'ai fait une grille à pas de 50 mm avec 5 subdivisions (soit des sub de 10 mm).
PArfois j'ai des éléments qui doivent être placé à l'unité près (16 mm par exemple).

Je m'étais dit "fastoche, je règle mes incréments clavier à 1mm et je bouge ces éléments là à la flèche.

Sauf que l'incrément clavier est soumis au magnétisme ! (c'est idiot selon moi, mais il y a peut-être une raison.

Alors je me suis dit, j'ai qu'à désactiver le magnétisme de la grille quand j'ai besoin des incréments clavier de 1 mm.

Mais le raccourci ne semble pas fonctionner. Le raccourci Afficher la grille, qui fonctionne c'est cmd (cmd ça veut dire pomme mais il paraît qu'on a plus le droit de dire pomme) + " (les doubles-guillemets, soit la touche 3 du clavier principal).
Pour (dés-)activer le magnétisme de la grille, c'est cmd+shift+"
Et c'est là que ça coince. Quand je clique sur shift, le " devient un 3. Je pense que c'est ça qui bloque car quand je fait cmd+shift+" rien ne se passe.
Alors je sais qu'on peut redéfinir les raccourcis dans Illu, mais ça me titille qu'ils aient prévu un raccourci inutilisable et je me dis que c'est peut-être moi qui fais un truc de travers.

Bref, dans l'idéal, je cherche une solution pour utiliser les incréments sans qu'ils soient soumis au magnétisme de la grille. Sinon, je veux bien comprendre comment est censé fonctionner le raccourci du magnétisme grille. Et si je n'ai pas de réponse, je choisirai la solution bêbête de changer le raccourci clavier.
 
Je n'ai pas bien compris la question, mais par contre : ce n'est pas le mot "pomme" qu'il ne faut plus dire, c'est le mot "Apple".
Ce qui fait que nous autres francophones avons largement le temps de nous adapter.

Steve Job a toujours été contre l'idée de mettre le logo de la société sur le clavier, ça lui a pris 20 ans mais il y est arrivé !

;)
 
Ben le problème c'est que avec le magnétisme de la grille et un pas de grille à 5mm, je fais un trait, il va se placer, mettons à 5 mm du bord. Si j'ai besoin qu'il soit à 6 mm du bord et que le magnétisme est activé, il va sauter de 5 à 10 sans passer par le 6.
Je pensais que les incréments clavier (preference général, c'est quand on bouge un objet avec les flèches) qui permettent une précision absolue car paramétrables m'auraient permis de contourner le problème, mais les incréments clavier sont soumis au magnétisme. Donc même si je les parametre à 1mm, il fait des sauts de 5 à 10 quand je mets des coups de flèche au clavier (donc il fait des incréments de 5 malgré un réglage à 1).

Je voudrais donc que les incréments clavier ignorent le magnétisme.

Est-ce que comme ça c'est plus clair ? Je ne sais pas tellement comment l'expliquer.
 
Bref, dans l'idéal, je cherche une solution pour utiliser les incréments sans qu'ils soient soumis au magnétisme de la grille. Sinon, je veux bien comprendre comment est censé fonctionner le raccourci du magnétisme grille. Et si je n'ai pas de réponse, je choisirai la solution bêbête de changer le raccourci clavier.

Bonjour

je viens de tester et pour moi le raccourci clavier "Magnétisme de la Grille" interfère avec le raccourci clavier de MacOsX pour la Capture d'écran. Il faut donc changer ce raccourci pour pouvoir alterner l'activation / désactivation du magnétisme.
 
Ah, ben oui ! Comme j'ai pas mis le son du mac, j'ai pas capté. C'était pour ça que j'avais des captures d'écran en trop dans mon dossier…
Ah j'te jure.

Merci !