AI CS6 : objet masqué hors masque insélectionnable

Celtia

Membre actif
11 Mars 2014
570
24
Bonjour. Lorsque je déplace temporairement un objet faisant partie d'un masque en dehors dudit masque (pour les besoins d'une manip), je ne peux plus le sélectionner pour le remettre à l'intérieur du masque pour le replacer. Ce qui était encore naturellement possible avec CS3 par exemple. Comprends pas. Une manip spéciale à cet effet ? :shy:
 
Je viens de tester dans AI CS6, même comportement. Je n'ai pas de réponse à t'apporter pour le clic dans la page (j'ai vaguement regardé les prefs, pas trouvé) mais néanmoins je dois dire que
- le tracé reste sélectionnable dans la fenêtre calques
- il me parait risqué de déplacer-replacer un tracé, (surtout à la main levée !!!), juste pour ne plus le voir ou voir ce qui est en dessous alors qu'il t'est loisible de le faire disparaitre en cliquant sur l'œil correspondant au dit tracé dans la fenêtre Calques
 
  • J’aime
Réactions: aCLR
- il me parait risqué de déplacer-replacer un tracé, (surtout à la main levée !!!), juste pour ne plus le voir ou voir ce qui est en dessous alors qu'il t'est loisible de le faire disparaitre en cliquant sur l'œil correspondant au dit tracé dans la fenêtre Calques
+ + +
 
Le déplacer-replacer peut se faire aisément avec un pas du curseur ad hoc ;). Le déplacement que je suggère n'est que temporaire dans le cadre d'une manip.
 
Effectivement, un pas du curseur c'est plus sûr qu'un déplacement à main levée.
Il subsiste toutefois le risque de ne pas sélectionner exactement les mêmes tracés lors de l'aller et du retour.

Le faire disparaître via la fenêtre calque ne convient pas à ton usage ?
C'est une méthode sûre et avec les calques tu es sûr de ce que tu attrapes.

Bon, en tout cas pour le retrouver quand il est caché hors masque, la fenêtre calques sera bien utile.
 
Le pas du curseur c'est très précis mais il ne faut pas que l'objet atterrisse trop près du bord de page car il peut y avoir un magnétisme indésirable qui peut créer un petit décalage. Par contre ça ne provoque pas de décalage si on travaille en com-U (commenté)... Les sous-calques de groupe, ça me paraît bien aussi...
 
Raté aCLR, Celtia a vu ton piège, tu as failli réussir le bizutage.
C'était pas mal tenté.
 
  • J’aime
Réactions: magicPDF
Rhaa mince ça s'est vu !