Ai-je bien fait ...

Moulinsart

Membre actif
17 Décembre 2009
120
0
116
chez moi quand j'y suis
Salut,

Voila j'ai franchi le pas après des années sur pc et quelques désillusions concernant le montage vidéo, j'ai décidé de commander la dernière génération d' imac, notamment pour mettre sur dvd la multitude de k7 de mon camescope sony HDV, en espèrant que mon choix aura été le bon.
En attendant de le recevoir j'essaie de m'informer au mieux à travers les forums et tous ceux qui ont déjà pratiqué le montage vidéo sur un mac, les logiciels utilisés final cut ou simplement i movie qui est livré avec la machine.

Hello,
Bienvenu sur mac... a mon avis c'est un excellent choix dans le domaine de la vidéo.

Concernant l'offre logiciel, ma réponse est... ca dépend de ton utilisation.
Pour faire de petit montage familiaux simple (couper, copier, ajouter des titres, des transitions, etc) ou alors pour transférer des cassettes dv sur DVD, iMovie suffit largement.

Si maintenant, tu veux faire des montages plus précis, ou plus complexe qu'un simple assemblage de vidéo ou de son, alors envisage final cut.
Mais a se moment, tu te rendras compte qu'il existe deux versions, final cut studio (qui est une offre logiciel très complète (et très chère) ou alors final cut express qui lui n'est qu'un logiciel de montage vidéo.

FCE suffit dans une grande majorité d'utilisation amateur et son prix est très correcte. (Je l'ai depuis la version 1 (ou il coutait encore trop chère)

camescope sony HDV [...] les logiciels utilisés final cut ou simplement i movie
Ni FCE ni le dernier iMovie ne sont compatibles HDV. Seul Final Cut Pro l'est (ou -il me semble- iMovieHD : en faisant une recherche sur le forum, tu trouveras où le télécharger et comment l'installer).

Pour apporter la compatibilité du HDV en montage, tu peux aussi installer ça (pour essayer) : c'est une déclinaison du code Perian, adapté à l'HDV (aucune idée de si il est bon ou pas… à prime abord il permet la lecture, par contre est-ce qu'il offre une utilisation sécurisée = sans effets de bord? …ch'sais pô)

à+

Heuuu,
Je n'ai jamais utilisé de camescope au format HDV, donc je ne veux pas insister sur un point que je ne métrise pas assez, mais sur le site de Apple Il indique que FCE et iMovie'09 capture le HDV:

http://www.apple.com/finalcutexpress/#importing

Capturing DV and HDV footage is as simple as connecting a camcorder to your Mac and keeping an eye on the Capture window to select what you’d like transferred.

http://support.apple.com/kb/HT3290

iMovie '09 works with most Mini DV tape-based camcorders that use a FireWire cable (also known as IEEE 1394 or i.Link) to transfer data. iMovie works with DV (standard definition) or HDV (high definition) formats.