[AI] Laisser une zone non imprimée.

Manekineko

Membre enregistré
17 Décembre 2008
6
0
Bonjour je travaille sur une pochette de CD et j'aimerais savoir comment avec Illustrator CS3 on laisse une zone non imprimée.

Je voudrais que sur le CD, ma typo soit transparente.

Quelq'un peut m'aider?

Merci
 
Je ne suis pas sur de comprendre ta question...

Mais dans un logiciel graphique, par défaut, tout ce qui est blanc n'est pas imprimé. Car il n'y a pas d'encre blanche dans les procédés d'impression les plus courants et sur les imprimantes personnelles, le blanc, c'est la couleur du papier.

Pour résumer une zone en blanc, c'est une zone non imprimée (quand tu imprimes une feuille blanche sur ton imprimante, elle ne recouvre pas ta feuille d'encre blanche...)

Cela n'est pas valable, évidemment, si le papier n'est pas blanc.
 
Ok, je comprends.
Mais vois tu par exemple une cd ou les typos sont sans encres, donc on voit le cd au travers par exemple d'un aplat blanc.

Exemple en image.
reece.jpg


Les typos n'ont pas de couleur.
Comment on fait ça?
Merci
 
OK, dans ton 1er poste tu parlais de pochette...

Comme je te le disais plus haut, si les typos n'ont pas de couleur c'est parce qu'elle sont en blanc dans le fichier graphique (sors toi de la tête cette curieuse idée d'imprimer en transparent et tu verras que tout devient plus simple).

C'est un boulot pro ? Comment sera imprimé le CD ? Sérigraphie ?

Quand on imprime sur un support non blanc, on a deux solutions :

  1. soit passer un aplat blanc (plus ou moins opaque selon l'effet désiré) et imprimer dessus
  2. soit imprimer directement dans aplat blanc mais alors il faut utiliser des encres très opaques et les parties blanches (le terme technique est "en réserve") seront de la couleur du support, c'est à dire transparent si le support est transparent, doré, si le support est doré, etc.
Si tu as un travail plus particulier à faire (exemple : une partie blanche, une partie transparente et des choses imprimées par dessus, etc.) consulte ton prestataire, il te dira ce qu'il lui faut et te filera des gabarits.
 
Je suis travaille sur le layout d'une pochette de cd (digipack) qui va être envoyé en imprimerie pour une impression offset. CMYK.

Mon problème se situe au niveau de la galette (le cd)
Je voudrais savoir comment on fait pour faire en sorte et que l'imprimer comprene que à certains endroits, en l'occurençe ici ma typo, n'ait pas de couleur dessus. comme sur l'image http://www.philippenickels.com/reece.jpg.

Je sais comment on fait pour un vernis.
On crée un calque Magenta pur et la ou il y a du texte, il n'y aura pas de vernis et toute la partie Magenta sera recouverte d'un vernis.
est ce que c'est le même procédé quand on veut que la typo, sur le cd, soit transparente.
au résultat final, on doit voir la matière du cd, c.a.d un effet mirroir.

Merci
J'éspère que j'ai été plus clair :)
 
Je sais comment on fait pour un vernis.
On crée un calque Magenta pur et la ou il y a du texte, il n'y aura pas de vernis et toute la partie Magenta sera recouverte d'un vernis.
est ce que c'est le même procédé quand on veut que la typo, sur le cd, soit transparente.
au résultat final, on doit voir la matière du cd, c.a.d un effet mirroir.

Merci
J'éspère que j'ai été plus clair :)


Comme l'a dit Niconemo, pour faire ce que tu veux, il faudra surement passer par de la sérigraphie (en Pantone et blanc de soutien au besoin) et donc là où il n'y aura pas de couleur (blanc sur ton fichier .ai) ça sera transparent au final.
 
Quand on imprime sur un support non blanc, on a deux solutions :

1. soit passer un aplat blanc (plus ou moins opaque selon l'effet désiré) et imprimer dessus
C'est ce qui se fait pour les CD : d'abord une base blanche, puis impression du reste ensuite...
(en fait, la base opaque (blanche ou autre) est simplement une option).



Manekineko a dit:
Je voudrais savoir comment on fait pour faire en sorte et que l'imprimer comprene que à certains endroits, en l'occurençe ici ma typo, n'ait pas de couleur dessus.
Dans ton fichier tu fais du blanc là où tu veux que le support (donc la surface du CD) soit visible, et pour l'impression tu ne demandes pas l'option "base blanche" ou "fond blanc".
 
J'éspère que j'ai été plus clair :)

Oui beaucoup plus.

En quadri, sur la galette, en principe la base blanche est nécessaire (pas obligatoire mais conseillée pour maitriser un minimum le résultat...) Du coup oui, tu peux la considérer comme une 5e couleur mais il faut demander (comme conseillé plus haut) à l'imprimeur ce qu'il en pense.