quote:
------------------------------------------------------------------------
Posté à l'origine par iso1702:
j'ai démarré sous os X et suis allé dans netinfo manager ; là sous mon user l'indication home était correcte.
Tu veux dire qu'en face de la variable home, il est bien marqué /Users/tonuser. Donc, en cherchant, on devrait trouver un moyen d'accéder de nouveau aux dossiers, si ce n'est aux fichiers qui y sont restés.
>>>>>>>>>>>
Oui cest exact la ligne est celle ci : /users/marianne
quote:
Par contre il y a d'autre users dont un "unknown", un "root" ...
Ca, c'est normal. Tu pourrais même avoir un user nommé www, un autre daemon, etc... Ils ne t'appartiennent pas, et servent au système à gérer certaines fonctions. Si tu regardes bien, tu verras que leur chemin vers home n'est pas
users/quelquechose mais plus souvent var/root, dev/null ou encore library/quelquechose. Cela n'a pas d'incidence sur ton problème.
>>>>>>>>>
Oui à mon grand étonnement jai vu ces users
Notre problème à nous, c'est de réaccéder à ton dossier user. Que stockes-tu dedans ? Des applications ?
>>>>>>>>>>>>>>>>> Non heureusement toutes les applis sont dans le dossier « applications » qui se trouve à la racine de la partition os X. Javais remarqué quil existait un dossier appli dans les dossiers users, mais je ne lai pas utilisé.
Et surtout, quels types de documents ?
>>>>>>>>>>>>>>>>>> Javais dans mon dossier « documents » tous les téléchargements pour os X (mise à jour de logiciels, logiciels os X) et surtout tous les documents en cours de travail sur le bureau
Tu dis que tu as perdu un an de mail. Quel logiciel utilises-tu ? Le savoir permettrait de rechercher des fichiers créés par lui, et de voir leur localisation, et les autorisations qui leur sont liés.
>>>>>>>>>>>>>>>>> Pour le courrier électronique jutilise « Mail » et ce depuis la mise à jour 10.1 (enfin depuis la mise à jour sur cd).
quote:
Seulement les dossiers des utilisateurs sont tous bizarres ! Le dossier desktop contient un doc qui porte mon nom d'utilisateur (le court), le dossier library contient des dossiers "génériques", le dossier trash est vide et le dossier document ne contient plus rien.
Qu'appelle-tu "génériques" ? Ils n'ont pas de mention particulières ?
>>>>>>>>>>>>>>>>>>
En fait mac os x a conservé les trois utilisateurs que javais installé sur lordi, ainsi lors du démarrage de la session il y a bien les trois photos des trois users, les mots de passe pour ouvrir la session sont corrects. Mais les préférences de démarrage (ouverture classic), le fond décran les applis les docs rangés dans le dock et les préférences internet (navigateur et paramètres de courrier électronique ont tous disparu). La plupart de mes documents (mp3, photos traitement de texte sont sur une partition dédiée à cela), mais ce que jai surtout perdu cest le carnet dadresse et les mails.
Lorsque je lance mail il me faudrait reconfigurer mon compte complètement, comme lors dun premier démarrage.
Ce que je fais en rentrant les paramètres de mon compte imap mac.com, mais je ne récupère plus que les mails qui sont présents sur le serveur actuellement.
Regardes le dossier Keychain, par exemple, tu dois en avoir un, tant le dossier Library de ton user. Héberge-t-il un fichier qui porte ton nom d'user ?
>>>>>>>>>>>>>>> Oui il y a un document qui porte le nom de mon user, crée et modifié le jour de mon soucis, dune taille de 20 ko.
Pour dire les choses, la probabilité pour que tes fichiers soient irrécupérables peut très bien être assez faible, mais l'énergie que tu pourras mettre à les retrouver, que cela soit en installant des outils que tu n'aurais pas encore, ou en commandant des actions depuis le terminal, peut-être importante. C'est à toi de voir si le jeu en vaut la chandelle.
>>>>>>>>>>>>>>> Dans le fond je nai pas perdu grand chose cest juste que javais plusieurs long doc en cours et dont je nai pas de sauvegarde et tout ce qui est lié au mail.
Et le carnet dadresse !! Mais je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle effectivement ; je ne connais rien aux lignes de commande et à ce genre de subtilités
On peux imaginer plusieurs hypothèses :
- pour des raisons inconnues encore, tes fichiers user te sont invisibles, ou inacessibles.
>>>>>>>>>
Est-ce que cela peut avoir un rapport avec cette foutu beta de palm desktop ???
Dans la première solution, des manipulations avec des outils simples comme Tinkertool pourraient peut-être nous permettre d'accéder aux dossiers. Dans la deuxième, une recherche par type de fichiers, puis l'utilisation de la navigation par lignes (ce qui se passe lorsque l'on fait Aller au dossier..., par exemple) pourrait nous aider.
- Ou, ils sont réécrits sur un mode que l'OSX ne comprend pas. Il te reste un .conf, un registre Unix, qui porte ce qui est vraisemblablement ton nom d'user. Il n'est pas impossible que, par lui, on remonte la configuration de cet user. Par le terminal, ou même par BBedit, nous pourrions l'éditer.
>>>>>>>>>
Lorsque sous os 9 jai fait une recherche sherlock de « marianne » le nom duser, jai vu un fichier .conf effectivement, mais il était inaccessible je ne pouvais pas cliquer dessus, et File Buddy ne me le trouvait pas ?! là ;
>>>>>> Mac os X
private
etc
httpd
users
marianne.conf
Que siginifie léditer par le terminal ? heu
- Enfin, il est aussi possible que ni les permissions de ton user, ni son contenu n'aient été affectés, mais que des ressources systèmes corrompues ne te permettent plus de les voir. Avoir stoppé un travail tel que celui de DFA durant une manipulation sur ce disque pourrait avoir causé de tels dégats. Dans ce cas, une solution plus simple pourrait également être de réinstaller un OSX sur l'ancien. Tes applications autres, tes dossiers users, resteraient intouchés, tandis que l'ensemble du système serait remis à neuf. Parce qu'elle est plus simple à mettre en uvre, cette solution peut, dans un premier temps, être privilégiée.
Qu'en penses-tu ?
Je ne saisis pas très bien. En fait je réinstalle une version de mac os x, tout simplement ? Mais dans ce cas je vais re-trouver les users que je trouve actuellement ? Ou bien alors la réinstallation du système va permettre de restaurer les bons « chemins » ; cest ce que tu veux dire ?
Si cest aussi simple que cela je tente le coup sans me faire de bile ! Jen serai quitte pour re-télécharger les updates du système (si je ne perd pas les applis et leurs updates)
En tout cas cest exact que cest beaucoup de temps pour résoudre ce problème. Merci votre aide. Je peux tenter la réisntall d'un os X demain soir ?
A bientôt dautres nouvelles.