ai semble t il tout perdu sur la partition os X help ! !!

iso1702

Membre confirmé
25 Mai 2002
32
0
59
paname
www.isola.name
A l’aide !

Je ne comprends pas ce qui se passe !! En redémarrant sous os X je n'ai plus rien ! Le bureau a une apparence neuve, je n'ai plus mes préférences, je lance mail et plus rien .... plus rien sur le bureau,
et c'est pareil pour les trois "users" c'est comme si tout mon contenu avait disparu !!

Je voulais passer sous os 9 pour jouer et télécharger des trucs.

En redémarrant sous 9, il y a eu un plantage au démarrage et en forcant le démarrage sos disque s'est lancé, puis l'ordi m'a proposé de reconstruire le bureau, je l’ai laissé faire et il a voulu reconstruire toutes les partitions du dique dur. Lorsqu’il est arrivé à la reconstruction de la partition contenant l’os X j’ai fait “arrêter” !!
Puis j’ai vaqué à mes occupations sous os 9 pendant un bon moment et j’ai ensuite redémarré sous X...

J’ai un iMac 450 4 partitions, une pour X, une pour Classic, une pour mon 9 habituel et pour les docs.

On dirait qu’une sorte de fichier préférence a été effacé ou déplacé

Pouvez-vous m’aider ??? avez vous une idée de ce que je dois faire ? Ou puis-je trouver des infos ? J'espère que je n'ai pas tout perdu ...

Je précise que je n’ai jamais lancé le terminal ni rien de ce genre ...
 
Utiliser OS 9 et OS X n'est pas très recommandé. Enfin ce que j'en dis !
rolleyes.gif


Bon plus sérieusement, ta machine démarre c'est déjà ça.

Tu n'aurais pas déplacé le contenu du répertoire /Users par hasard ? C'est le genre de choses qu'on peut faire par mégarde.

Démarre sur OS 9 et recherche avec Sherlock les dossiers ayant pour nom ton nom court d'utilisateur. Vérifie ensuite qu'il est au bon endroit (/Users).

A+
 
merci de ton aide.

En fait le problème semble plus complexe. Car lors de mon redémarage sous os X j'ai bien retrouvé les trois "users" ou utilisateurs enregistré sur la bécane, dont moi qui suis "administrateur".

Seulement les dossiers des utilisateurs sont tous bizarres ! Le dossier desktop contient un doc qui porte mon nom d'utilisateur (le court), le dossier library contient des dossiers "génériques", le dossier trash est vide et le dossier document ne contient plus rien.

Je suis largué...

pffffff
frown.gif
 
PRECISIONS

J'ai regardé avec Sherlock et j'ai trouvé un doc .conf qui port mon nom d'utilisateur. Ce doc semble inaccessible, dans Sherlock ils sont "on cliquable" on va dire

il se trouve à cet endroit

Mac os X
private
etc
httpd
users
marianne.conf

est-ce le doc que je cherche ?

Sinon en général où on pu aller mes mails, mes réglages réseau, tous les dossiers qui étaient dans le dossier documents du dossier user ???
 
Tu as arrêter le traitement de SOS disque !!! A mon avis le problème est là tout simplement ... Il avait commencé un traitement de correction/réorganisation des données sur le disque, et tu l'as coupé en plein milieu !
Je ne sais pas si tu pourras récupéré tes données désormais, mais la première chose à faire à mon avis est de relancer un contrôle avec SOS disque sur tous les volumes, sans exception !

Note : OsX et Os9 cohabitent très bien. Quasiment tous les users de X ont les deux système (dont moi) ... il n'y a aucun souci à avoir de ce côté là.
 
Première chose pour savoir si ton disque a été effacé regarde la taille libre et la taille prise sur ton disque
wink.gif


Maintenant pour tes user qui ne trouve pas leur dossier Home (enfin Départ) va ds Applications - Utilities > NetInfoManager, tu lances l'application, tu te retrouves avec une sorte de fenêtre en mode colonne, tu vas sous users -> tonlogname et ds la fenêtre du bas tu regardes la valeur de la variable home qui normalement doit être /Users/tonuser si ce n'est pas le cas il te faut la modifier afin d'y remettre la valeur par défaut (pour ce faire il te faut t'identifier avec la petit cadenas en bas à gauche clique sur la droite de Home et modifie tu enregistres et tu reboot )
wink.gif
 
Bon.

first merci pour les infos, j'apprends des trucs à propos du X

Donc

J'ai lancé sos disque depuis la partition os 9, qui a détecté des erreurs et les a réparées avec succès.

J'ai regardé l'espace libre et l'espace occupé sur la partition os x et il semble qu'il n 'y ait pas d'espace "escamoté"...

Puis j'ai démarré sous os X et suis allé dans netinfo manager ; là sous mon user l'indication home était correcte.
Par contre il y ad'autre users dont un "unknown", un "root" ...

bref je suis toujours aussi perdu ... c'est le premier problème que je rencontre sous X depuis un an que je l'ai installé (à part des soucis avec Apple Works) ; sous 9 j'en ai eu plein mais je pouvais les réparer ... là ... je vais devoir m'acheter un manuel.

>>>> éléments à verser à mon dossier galère ; avant mes soucis j'ai installé palm desktop 4 !!! Je réalise que le dossier où sont stocké les données palm se nomme user !! Il y a peut-être un rapport ??? !!!


Bref, grâce à mes partitions je n'ai pas perdu grand chose, mais j'ai perdu plus d'un an de courrier mail et là ... grrrr

A bientôt d'autres infos si vous avez des idées
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par iso1702:
j'ai démarré sous os X et suis allé dans netinfo manager ; là sous mon user l'indication home était correcte.
<HR></BLOCKQUOTE>

Tu veux dire qu'en face de la variable home, il est bien marqué /Users/tonuser. Donc, en cherchant, on devrait trouver un moyen d'accéder de nouveau aux dossiers, si ce n'est aux fichiers qui y sont restés.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
Par contre il y ad'autre users dont un "unknown", un "root" ...
<HR></BLOCKQUOTE>

Ca, c'est normal. Tu pourrais même avoir un user nommé www, un autre daemon, etc... Ils ne t'appartiennent pas, et servent au système à gérer certaines fonctions. Si tu regardes bien, tu verras que leur chemin vers home n'est pas
users/quelquechose mais plus souvent var/root, dev/null ou encore library/quelquechose. Cela n'a pas d'incidence sur ton problème.

Notre problème à nous, c'est de réaccéder à ton dossier user. Que stockes-tu dedans ? Des applications ? Et surtout, quels types de documents ? Tu dis que tu as perdu un an de mail. Quel logiciel utilises-tu ? Le savoir permettrait de rechercher des fichiers créés par lui, et de voir leur localisation, et les autorisations qui leur sont liés.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Seulement les dossiers des utilisateurs sont tous bizarres ! Le dossier desktop contient un doc qui porte mon nom d'utilisateur (le court), le dossier library contient des dossiers "génériques", le dossier trash est vide et le dossier document ne contient plus rien.<HR></BLOCKQUOTE>

Qu'appelle-tu "génériques" ? Ils n'ont pas de mention particulières ? Regardes le dossier Keychain, par exemple, tu dois en avoir un, tant le dossier Library de ton user. Héberge-t-il un fichier qui porte ton nom d'user ?

Pour dire les choses, la probabilité pour que tes fichiers soient irrécupérables peut très bien être assez faible, mais l'énergie que tu pourras mettre à les retrouver, que cela soit en installant des outils que tu n'aurais pas encore, ou en commandant des actions depuis le terminal, peut-être importante. C'est à toi de voir si le jeu en vaut la chandelle.

On peux imaginer plusieurs hypothèses :
- pour des raisons inconnues encore, tes fichiers user te sont invisibles, ou inacessibles. Dans la première solution, des manipulations avec des outils simples comme Tinkertool pourraient peut-être nous permettre d'accéder aux dossiers. Dans la deuxième, une recherche par type de fichiers, puis l'utilisation de la navigation par lignes (ce qui se passe lorsque l'on fait Aller au dossier..., par exemple) pourrait nous aider.
- Ou, ils sont réécrits sur un mode que l'OSX ne comprend pas. Il te reste un .conf, un registre Unix, qui porte ce qui est vraisemblablement ton nom d'user. Il n'est pas impossible que, par lui, on remonte la configuration de cet user. Par le terminal, ou même par BBedit, nous pourrions l'éditer.

- Enfin, il est aussi possible que ni les permissions de ton user, ni son contenu n'aient été affectés, mais que des ressources systèmes corrompues ne te permettent plus de les voir. Avoir stoppé un travail tel que celui de DFA durant une manipulation sur ce disque pourrait avoir causé de tels dégats. Dans ce cas, une solution plus simple pourrait également être de réinstaller un OSX sur l'ancien. Tes applications autres, tes dossiers users, resteraient intouchés, tandis que l'ensemble du système serait remis à neuf. Parce qu'elle est plus simple à mettre en œuvre, cette solution peut, dans un premier temps, être privilégiée.
Qu'en penses-tu ?
D'autres avis ?

[28 mai 2002 : message édité par rezba]
 
Salut!

Je suis ravi de trouver autant d'aide sur ce forum, pour une première utilisation c'est formidable!

Je n'ai pas letemps de me pencher sur vos questions dans la journée, (j'suis en formation en cemoment) juste de checker le forumet je regarde ça dans la soirée.

ciao, ciao
 
quote:
------------------------------------------------------------------------
Posté à l'origine par iso1702:
j'ai démarré sous os X et suis allé dans netinfo manager ; là sous mon user l'indication home était correcte.
------------------------------------------------------------------------

Tu veux dire qu'en face de la variable home, il est bien marqué /Users/tonuser. Donc, en cherchant, on devrait trouver un moyen d'accéder de nouveau aux dossiers, si ce n'est aux fichiers qui y sont restés.

&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;
Oui c’est exact la ligne est celle ci : /users/marianne

quote:
------------------------------------------------------------------------
Par contre il y a d'autre users dont un "unknown", un "root" ...
------------------------------------------------------------------------

Ca, c'est normal. Tu pourrais même avoir un user nommé www, un autre daemon, etc... Ils ne t'appartiennent pas, et servent au système à gérer certaines fonctions. Si tu regardes bien, tu verras que leur chemin vers home n'est pas
users/quelquechose mais plus souvent var/root, dev/null ou encore library/quelquechose. Cela n'a pas d'incidence sur ton problème.

&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;
Oui à mon grand étonnement j’ai vu ces users


Notre problème à nous, c'est de réaccéder à ton dossier user. Que stockes-tu dedans ? Des applications ?

&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt; Non heureusement toutes les applis sont dans le dossier « applications » qui se trouve à la racine de la partition os X. J’avais remarqué qu’il existait un dossier appli dans les dossiers users, mais je ne l’ai pas utilisé.

Et surtout, quels types de documents ?

&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt; J’avais dans mon dossier « documents » tous les téléchargements pour os X (mise à jour de logiciels, logiciels os X) et surtout tous les documents en cours de travail sur le bureau …

Tu dis que tu as perdu un an de mail. Quel logiciel utilises-tu ? Le savoir permettrait de rechercher des fichiers créés par lui, et de voir leur localisation, et les autorisations qui leur sont liés.

&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt; Pour le courrier électronique j’utilise « Mail » et ce depuis la mise à jour 10.1 (enfin depuis la mise à jour sur cd).


quote:
------------------------------------------------------------------------
Seulement les dossiers des utilisateurs sont tous bizarres ! Le dossier desktop contient un doc qui porte mon nom d'utilisateur (le court), le dossier library contient des dossiers "génériques", le dossier trash est vide et le dossier document ne contient plus rien.
------------------------------------------------------------------------

Qu'appelle-tu "génériques" ? Ils n'ont pas de mention particulières ?

&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;
En fait mac os x a conservé les trois utilisateurs que j’avais installé sur l’ordi, ainsi lors du démarrage de la session il y a bien les trois photos des trois users, les mots de passe pour ouvrir la session sont corrects. Mais les préférences de démarrage (ouverture classic), le fond d’écran les applis les docs rangés dans le dock et les préférences internet (navigateur et paramètres de courrier électronique ont tous disparu). La plupart de mes documents (mp3, photos traitement de texte sont sur une partition dédiée à cela), mais ce que j’ai surtout perdu c’est le carnet d’adresse et les mails.
Lorsque je lance mail il me faudrait reconfigurer mon compte complètement, comme lors d’un premier démarrage.

Ce que je fais en rentrant les paramètres de mon compte imap mac.com, mais je ne récupère plus que les mails qui sont présents sur le serveur actuellement.


Regardes le dossier Keychain, par exemple, tu dois en avoir un, tant le dossier Library de ton user. Héberge-t-il un fichier qui porte ton nom d'user ?

&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt; Oui il y a un document qui porte le nom de mon user, crée et modifié le jour de mon soucis, d’une taille de 20 ko.


Pour dire les choses, la probabilité pour que tes fichiers soient irrécupérables peut très bien être assez faible, mais l'énergie que tu pourras mettre à les retrouver, que cela soit en installant des outils que tu n'aurais pas encore, ou en commandant des actions depuis le terminal, peut-être importante. C'est à toi de voir si le jeu en vaut la chandelle.

&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt; Dans le fond je n’ai pas perdu grand chose c’est juste que j’avais plusieurs long doc en cours et dont je n’ai pas de sauvegarde et tout ce qui est lié au mail.
Et le carnet d’adresse !! Mais je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle effectivement ; je ne connais rien aux lignes de commande et à ce genre de subtilités

On peux imaginer plusieurs hypothèses :
- pour des raisons inconnues encore, tes fichiers user te sont invisibles, ou inacessibles.

&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;
Est-ce que cela peut avoir un rapport avec cette foutu beta de palm desktop ???

Dans la première solution, des manipulations avec des outils simples comme Tinkertool pourraient peut-être nous permettre d'accéder aux dossiers. Dans la deuxième, une recherche par type de fichiers, puis l'utilisation de la navigation par lignes (ce qui se passe lorsque l'on fait Aller au dossier..., par exemple) pourrait nous aider.

- Ou, ils sont réécrits sur un mode que l'OSX ne comprend pas. Il te reste un .conf, un registre Unix, qui porte ce qui est vraisemblablement ton nom d'user. Il n'est pas impossible que, par lui, on remonte la configuration de cet user. Par le terminal, ou même par BBedit, nous pourrions l'éditer.

&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;
Lorsque sous os 9 j’ai fait une recherche sherlock de « marianne » le nom d’user, j’ai vu un fichier .conf effectivement, mais il était inaccessible je ne pouvais pas cliquer dessus, et File Buddy ne me le trouvait pas ?! là ;
&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt; Mac os X
private
etc
httpd
users
marianne.conf

Que siginifie l’éditer par le terminal ? heu…


- Enfin, il est aussi possible que ni les permissions de ton user, ni son contenu n'aient été affectés, mais que des ressources systèmes corrompues ne te permettent plus de les voir. Avoir stoppé un travail tel que celui de DFA durant une manipulation sur ce disque pourrait avoir causé de tels dégats. Dans ce cas, une solution plus simple pourrait également être de réinstaller un OSX sur l'ancien. Tes applications autres, tes dossiers users, resteraient intouchés, tandis que l'ensemble du système serait remis à neuf. Parce qu'elle est plus simple à mettre en œuvre, cette solution peut, dans un premier temps, être privilégiée.
Qu'en penses-tu ?

Je ne saisis pas très bien. En fait je réinstalle une version de mac os x, tout simplement ? Mais dans ce cas je vais re-trouver les users que je trouve actuellement ? Ou bien alors la réinstallation du système va permettre de restaurer les bons « chemins » ; c’est ce que tu veux dire ?
Si c’est aussi simple que cela je tente le coup sans me faire de bile ! J’en serai quitte pour re-télécharger les updates du système (si je ne perd pas les applis et leurs updates)


En tout cas c’est exact que c’est beaucoup de temps pour résoudre ce problème. Merci votre aide. Je peux tenter la réisntall d'un os X demain soir ?

A bientôt d’autres nouvelles.
 
tu peux réinstaller sans problèmes. Si ça ne résoud rien, nous sommes dans une des autres hypothèses, et au moins nous serons plus sur que ton système n'est pas affecté. Le seul risque que tu prends vraiment est d'écraser une partie des données qui pourraient etre présentes et inaccessibles, et empecher ainsi leur recouvrement ultérieur.
En tout cas, regardes bien les options qui te sont proposées lors du début du processus d'installation. l'une te permet de remettre à neuf ton système sans toucher à tes préférences et tes users, l'autre est une installation clean : on prend tout et on recommence.
Choisis la première, celle qui n'écrase pas les données.