[Ai] texte « normal » s'affichant comme un image dans illustrator

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour

je reçois un fichier PDF contenant du teste, du texte NORMAL, je veux dire que, voilà, on peut le sélectionner et tout :
ecran202015-09-0920acc802013-15-22.png


Mais quand je l'ouvre dans Illustrator, au lieu de texte modifiable, j'obtiens un genre de bloc image, un bloc barré, comme ceci :

ecran202015-09-0920acc802013-15-00.png


C'est un peu chiant ! Et je n'arrive pas à le remettre au format d'un texte normal.

Pour info, qd j'ouvre le PDF dans Ai il me dit
Une structure d'image indéterminée a été détectée.
Pour conserver l'aspect, du texte a été vectorisé.

Mais le texte n'est pas vectorisé, sinon ça se verrait en pomme-y.
Or ici, en pomme-y, on a toujours cet aspect « bloc barré façon bloc image »

ecran202015-09-0920acc802013-24-27.png

 
Mais le texte n'est pas vectorisé, sinon ça se verrait en pomme-y.
C'est certainement parce-qu'il y a un masque d’écrêtage ou un truc dans le genre.

De toute façon, ouvrir un PDF avec Illustrator est une mauvaise idée (sauf si c'est un PDF hybride).
Essaye en sélectionnant le bloc de texte dans Acrobat : clic-droit : Modifier avec : Adobe Illustrator
Ça ne peut pas être pire.
:cool:
 
C'est certainement parce-qu'il y a un masque d’écrêtage ou un truc dans le genre.

J'en ai isolé un sur un calque.
Pas de masque mais il appelle ça « Illustrations non natives » . o_O

De toute façon, ouvrir un PDF avec Illustrator est une mauvaise idée (sauf si c'est un PDF hybride).

Ouvrir un PDF avec Ai est une idée acceptable quand c'est pour connaître les polices et corps employés et les valeurs colorimétriques des éléments. Acrobat possède des outils pour le faire, mais moins pratiques (rapides) que ceux de Ai.

Ouvrir un PDF avec Ai devient indispensable quand on veut aussi connaître l'étroitisation, l'approche, etc.

Ou extraire un logo et connaître exactement ses coordonnées X Y, sa longueur et sa largeur.

Essaye en sélectionnant le bloc de texte dans Acrobat : clic-droit : Modifier avec : Adobe Illustrator

Dans le cas qui me concerne, encore plus délicat, je souhaitais connaître l'interlignage.
Donc il me faut plusieurs lignes de texte, et idéalement repartir de la ligne du haut , retaper le texte à l'identique et tester l'interlignage jusqu'à trouver le bon.
Habituellement je fais ça dans quark, mais la limite de 800 % de zoom de Xpress ne me satisfaisait pas.

Bon, finalement, tant pis, j'ai fait ça à la mode « à peu près ».
 
Ouvrir un PDF avec Ai est une idée acceptable quand c'est pour connaître les polices et corps employés et les valeurs colorimétriques des éléments. Acrobat possède des outils pour le faire, mais moins pratiques (rapides) que ceux de Ai.
Peut être moins pratiques mais exacts.
Illustrator ne supporte qu'un seul mode colorimétrique pour l'ensemble du document, contrairement au format PDF.
Donc ouvrir un PDF dans Illustrator provoque une conversion colorimétrique non maitrisée de tous les éléments.
Même chose pour les polices de caractères, sauf si tu as exactement la même sur ton poste.

Ouvrir un PDF avec Ai devient indispensable quand on veut aussi connaître l'étroitisation, l'approche, etc.
Ta version d'Acrobat est hors d'âge. :cool:

Ou extraire un logo et connaître exactement ses coordonnées X Y, sa longueur et sa largeur.
Pour l'extraire sans provoquer une conversion colorimétrique non maitrisée : Acrobat : sélection : clic-droit : Modifier avec Photoshop.
Les coordonnées sont données par l'Inspecteur de l'objet.
 
Ta version d'Acrobat est hors d'âge. :cool:

N'exagérons pas, c'est Acrobat 9.

Pour l'extraire sans provoquer une conversion colorimétrique non maitrisée : Acrobat : sélection : clic-droit : Modifier avec Photoshop.

Photoshop ?
Pour un logo ?
C'est une plaisanterie ?

Les coordonnées sont données par l'Inspecteur de l'objet.

Pas dans ma version d'acrobat, et en outre il ne donnera les coordonnées que d'un tracé, mais un logo est souvent un ensemble de tracés.
 
N'exagérons pas, c'est Acrobat 9.
Il est vrai qu'Acrobat 9 reste irremplaçable pour les traitements par lots et les automatisations (simplicité, vitesse, stabilité), qui ne sont pas le point fort de ses successeurs…
 
Ah ben ça me console un peu, alors.

Autre limitation des outils acrobat par rapport au forçage dans Ai, tj avec ce même fichier : la personne qui a créé le fichier s'est amusé à créer des fausses couleurs ton direct (il a choisi ton direct dans le déroulant de la couleur) mais en fait ce sont des couleurs quadri.

Mais dans Acrobat, il me l'affiche comme un ton diorect et ne me donne pas le détail de sa composition…
Dans Ai je l'ai.
 
Autre limitation des outils acrobat par rapport au forçage dans Ai, tj avec ce même fichier : la personne qui a créé le fichier s'est amusé à créer des fausses couleurs ton direct (il a choisi ton direct dans le déroulant de la couleur) mais en fait ce sont des couleurs quadri.
Mais dans Acrobat, il me l'affiche comme un ton direct et ne me donne pas le détail de sa composition…
Dans Ai je l'ai.
Les résultats que te donne Illustrator sont potentiellement biaisés par la conversion colorimétrique non maitrisée lors de l'ouverture du PDF.

Si tu préfères les valeurs originales, dans Acrobat il faut ouvrir l'Aperçu de la Sortie : Gestionnaire d'encres : et cocher "Quadrichromie" en bas à gauche de la fenêtre, ainsi l'Aperçu de la Sortie de donnera les valeurs composites (RVB ou CMJN selon le profil utilisé).

:cool:
 
Si tu préfères les valeurs originales, dans Acrobat il faut ouvrir l'Aperçu de la Sortie : Gestionnaire d'encres : et cocher "Quadrichromie" en bas à gauche de la fenêtre, ainsi l'Aperçu de la Sortie de donnera les valeurs composites (RVB ou CMJN selon le profil utilisé).

Ah oui, je ne le connaissais pas celui-là.
Intéressant.