Aide à la décision SVP... MBP 16 tout de suite, attendre, autre solution ?

Sinis

Membre confirmé
17 Août 2011
38
2
Bonjour à toutes et tous,

J'ai besoin de votre aide.

Je dois remplacer iMac 27 + MB Air (cf. plus bas pourquoi) sans une urgence folle, mais je ne peux pas attendre 6 mois non plus. Je dirais avant le 15 juillet.

Je n'ai pas réellement de contrainte budgétaire sur cette acquisition.

J'ai besoin d'un ordinateur "transportable" (avec de la puissance) davantage qu'un portable ultra léger (je bosse majoritairement en fixe (d'où l'iMac), mais je bosse parfois en déplacement ou ailleurs (d'où le MacBook)).

De fait, je pensais tout naturellement prendre un joli MB Pro 16" bien équipé (i9 fréquence max, RAM 32g, vidéo 8g)... avec un écran externe.

MAIS toutes les réserves sur le bruit des ventilos/la surchauffe me font vraiment m'abstenir. Je suis sensible au bruit, et s'il s'agit de me prendre la tête à la moindre sollicitation (FCPX...), ça ne va pas le faire.

Je suis assez désabusé, et je m'en remets à vous :
  • pensez-vous que les choses vont s'améliorer (nouvelle version hardware, si oui quand ? nouvelle gestion OS...) prochainement pour les MBP 16" ?
  • ...sinon, que puis-je faire ? m'acheter un PC ... ???

Merci de votre aide et/ou de vos informations.
 
Dernière édition:
Bonjour,

En portabilité, mac ou PC tu sera forcément contraint à ce problème... qui plus est l'été. Passer sur une machine sans ventilo cela existe mais pas en portable à ma connaissance.

Pierre
 
Bonjour,


Un MBP 16" en espérant ne pas avoir de surchauffe. A voir si le processeur i9 est indispensable…
Peut être qu'une révision du 16" arrivera en automne, mais pour ce que j'en sais elle pourrait arriver cet été ou l'été prochain !


Note de la modération: je déplace dans le forum adéquat.
 
En portabilité, mac ou PC tu sera forcément contraint à ce problème... qui plus est l'été. Passer sur une machine sans ventilo cela existe mais pas en portable à ma connaissance.

Merci pour votre avis et votre analyse. Je continue la quête :)

Un MBP 16" en espérant ne pas avoir de surchauffe. A voir si le processeur i9 est indispensable…
Peut être qu'une révision du 16" arrivera en automne, mais pour ce que j'en sais elle pourrait arriver cet été ou l'été prochain !
J'ai lancé un petit sondage pour avoir une vision objective et factuelle sur cette supposée corrélation entre proc et surchauffe : votre remarque est donc fort judicieuse. Merci !

Note de la modération: je déplace dans le forum adéquat.
...oups, désolé, je vous prie de m'excuser pour l'erreur. Merci de la correction :)
 
je pense que , comme beaucoup, j'aime le silence des macs ; hors il semblerait que le MBP 16p soit très puissant.....mais en soliciatnt le ventilateur pour les hautes performances....

le plus subtil a savoir ; c'est quand ( quel type de logiciel ) et sur quelles fonctions les ventilateurs se mettent en branle
 
En portabilité, mac ou PC tu sera forcément contraint à ce problèm
je suis entierement d'accord ; les ordinateurs ne vont pas repousser des problème de physique et mathematique
 
Ce 16" n'a aucun problème de surchauffe.

C'est, par contre, une machine qui chauffe. La raison est simple : de l'iMac au Mini en passant par ce MacBook Pro, ce sont des machines minces, élancées, compactes ; pour certaines mobiles.

Le 16" est une machine puissante qui doit composer avec son châssis ultra fin.

Vas-tu entendre les ventilateurs sous FCP X ? La réponse est oui, surtout avec des codecs "compliqués" à des résolutions élevées. Est-ce un problème ? Non. C'est le choix de design fait par Apple (on peut être fan ou pas).

La machine va-t'elle chauffer ? Oui. Mais surchauffer ? Non. On rappelle que les précédents 15" (notamment le 15" 2018) ont eu des "soucis" marqués et pointés du doigt de throttle agressif, le CPU ne pouvant se refroidir convenablement et maintenir ses fréquences.

Le 16" 2019 a démontré qu'Apple avait revu sa copie et que la machine tenait la charge. Mais pour ce faire, elle chauffe et fait du bruit. Comme le dit mokuchley, c'est de la physique. On pourra noter que depuis 2018, on est en net progrès, avec des machines qui ont pris un léger embonpoint (le 16" est un poil plus épais).
 
Dernière édition:
Bonjour,

Merci de votre réponse, qui me semble pour le moins tranchée et péremptoire :)

Ce 16" n'a aucun problème de surchauffe.

sur quelles bases/données indiquez-vous cela ? Vos sources m'intéressent.

Ceci étant, je pense qu'il s'agit là d'une question de vocabulaire : j'ai de votre point de vue mal choisi le terme "surchauffe", à remplacer par "chausse conséquente et importante", si vous considérez que d'après vos constats (ou vos sources, cf. ma question précédente), les données techniques mesurées et recueillies sont conformes aux prévisions et attentes du constructeur : c'est ce que je crois comprendre en vous lisant.

C'est peut-être différent (et subjectif, à nuancer... toutes ces choses qui font que détenir la Vérité absolue est si difficile :)) si vous considérez que l'utilisateur n'a pas prévu/imaginé qu'il ne puisse pas utiliser la machine sur ses genoux sans ressentir de gêne à cause de la température : pourrait-on envisager alors qu'il puisse appeler cela "surchauffe" ?

C'est, par contre, une machine qui chauffe. La raison est simple : de l'iMac au Mini en passant par ce MacBook Pro, ce sont des machines minces, élancées, compactes ; pour certaines mobiles.

Le 16" est une machine puissante qui doit composer avec son châssis ultra fin.

Vas-tu entendre les ventilateurs sous FCP X ? La réponse est oui, surtout avec des codecs "compliqués" à des résolutions élevées. Est-ce un problème ? Non. C'est le choix de design fait par Apple (on peut être fan ou pas).

Là encore, il me semble que tout dépend du point de vue. Un problème, c'est tout de même très relatif, comme notion. Si vous considérez qu'entendre les ventilateurs n'est pas un problème pour les ingénieurs qui ont conçu la machine, car ces mêmes ingénieurs avaient prédit et prévu que les ventilateurs allaient faire un bruit important, dont acte.

Si a contrario vous vous placez du point de vue de l'utilisateur (celui qui achète la machine), c'est peut-être bien un problème, s'il ne s'y attendait pas, si en lisant les descriptions sur le site du constructeur, avant achat, il n'a pas vu la ligne qui indique "vous allez "beaucoup" entendre les ventilateurs sous FCP X". Ou plus objectivement : "dans le cadre d'une utilisation normale d'outils comme FCP X (ce qui fait probablement que vous avez prévu de prendre une machine puissante), le volume sonore mesuré sera de ...db(a)". Je ne crois pas avoir vu cela sur le site d'Apple ( en tous cas).

Si j'achète une maison avec l'autoroute d'un coté et un aéroport de l'autre, on peut considérer que le bruit ne sera pas un problème puisqu'il s'explique techniquement. Et pourtant, moi qui suis vieux et même un peu sourd, je devine a priori que je pourrais bien considérer que cela est un problème, surtout si on ne me l'a pas indiqué avant et que je n'ai pas moyen d'y vivre quelques jours avant achat.

Pour en revenir au MBPro 16" (moins cher qu'une maison quand même), il me semble aussi que certains utilisateurs se "plaignent" de surchauffe et de bruit dans des conditions "normales", sans faire de montage vidéo par exemple, mais j'essaye là encore d'objectiver cela, et c'est bien difficile.

La machine va-t'elle chauffer ? Oui. Mais surchauffer ? Non. On rappelle que les précédents 15" (notamment le 15" 2018) ont eu des "soucis" marqués et pointés du doigt de throttle agressif, le CPU ne pouvant se refroidir convenablement et maintenir ses fréquences.

Le 16" 2019 a démontré qu'Apple avait revu sa copie et que la machine tenait la charge. Mais pour ce faire, elle chauffe et fait du bruit. Comme le dit mokuchley, c'est de la physique. On pourra noter que depuis 2018, on est en net progrès, avec des machines qui ont pris un léger embonpoint (le 16" est un poil plus épais).

"On rappelle" et "on pourra noter" ;) que d'après le Larousse (ici), "surchauffer" veut dire "chauffer de manière excessive". Peut-être que le seuil de l'excessif est différent entre concepteurs, fabricants, vendeurs, utilisateurs, utilisateurs enthousiastes, utilisateurs de mauvaise humeur, utilisateurs chats (qui aiment la chaleur :))...

Un peu comme le poids : si je fabrique un Macbook portable en fonte et en marbre, qui fera un petit 35kgs sur la balance, je pourrai dire que son poids n'est pas un problème : il est conforme à ce que j'avais prévu. Je crains de ne pas en vendre beaucoup, car j'imagine (peut-être à tort) que le poids sera un problème pour mes potentiels clients.

En tous cas, merci de votre contribution qui reflète votre point de vue : toute aide est la bienvenue, et devrait me permettre de me faire une opinion. Pouvez-vous me préciser le processeur et la fréquence de votre MBPro 16" ? Je cherche à savoir si les "problèmes ressentis" par certains peuvent être liés à certaines spécifications.

Merci encore.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

je suis entierement d'accord ; les ordinateurs ne vont pas repousser des problème de physique et mathematique

...c'est bien dommage ;), vous brisez les illusions qui sont miennes depuis toutes ces années passées avec Apple.

Blague à part, je comprends le point. De fait, je ne sais pas trop quoi faire... si ce n'est racheter un iMac ultra performant (qui ne fait pas de bruit puisque mieux ventilé) et un MacBook Air qui ne fait pas de bruit (puisque moins puissant).

:rolleyes:
 
je pense que , comme beaucoup, j'aime le silence des macs ; hors il semblerait que le MBP 16p soit très puissant.....mais en soliciatnt le ventilateur pour les hautes performances....

le plus subtil a savoir ; c'est quand ( quel type de logiciel ) et sur quelles fonctions les ventilateurs se mettent en branle

...C'est exactement cela , j'aime aussi le silence des Macs. Et là, ce qui m'inquiète, c'est que certains utilisateurs semblent se plaindre sur des usages "habituels", pas forcément l'export avec des montages et des effets de fou sur FCPX...

Bref, je tourne en rond (ce qui est mieux que tourner en carré, ceci dit).
 
"On rappelle" et "on pourra noter" ;) que d'après le Larousse (ici), "surchauffer" veut dire "chauffer de manière excessive". Peut-être que le seuil de l'excessif est différent entre concepteurs, fabricants, vendeurs, utilisateurs, utilisateurs enthousiastes, utilisateurs de mauvaise humeur, utilisateurs chats (qui aiment la chaleur :))...

Une machine qui surchauffe, ça arrive, elle se coupe alors, se met en sécurité. Le seuil de température des CPU (et des GPU) est donné, comme tu le soulignes, par Intel (et/ou chaque fabriquant), ce qui permet d'avoir une définition précise. J'ai eu, littéralement, un soucis de surchauffe sur un iMac Retina de 2014 qui est parti en SAV.

Je n'ai pas voulu être péremptoire. Je travaille avec un 16 (toutes options) sous Resolve principalement et Final Cut Pro X. Je suis entouré de gens qui travaillent avec cette machine dans le même domaine.

Ceux que je vois se plaindre sont souvent (très majoritairement) des geeks fortunés qui se sont plaisir. Qui traquent la micro rayure sur la dalle de leur iPhone et qui changent de modèle tous les ans. Qui ne supportent pas d'entendre un ventilateur qui tourne. Ce sont des messages qu'on lit ici, sur MacRumors, sur Hardware.fr, j'en passe et des meilleurs : la liste est longue (et épuisante).

Encore une fois : le 15" de 2018 a pas mal fait parlé de lui concernant ses problèmes thermiques. Le 16" a été attendu au tournant sur ces points précis. Je n'ai pas le courage de retracer toutes les lectures le concernant.

Comme tout le monde, j'aime le silence. Malheureusement, mon iMac Pro fait du bruit quand je le sollicite, mon MacBook Pro fait du bruit quand je le sollicite. Cela m'empêche t'il de travailler ? Non.

Est-ce que je regrette que le Mac Pro soit la seule machine chez Apple qui permette de bosser dans un silence de roi ? Oui. Passerais-je sous Windows pour autant ? Non.

Après, c'est propre à chacun, tu le soulignes aussi. Apple te permet de tester la machine sous 14 jours et de la renvoyer si elle ne te satisfait pas (sans avoir aucune raison à donner). C'est un bon moyen de te confronter à tes questions.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54