Aide à l'achat de mon premier mac : MBA 11" ou MBP 13"

A

Anonyme

Invité
Bonjour à tous !

Comme le titre du sujet l'indique, je souhaite acheter mon premier mac dans les jours à venir. En ayant assez de windows et voulant me faire plaisir, j'ai décidé de vendre mon pc fixe pour un mac portable afin que je puisse l'emmener en cours et le transporter dans mon appartement.

Voici les modèles entre lesquels j'hésite :

- MBA 11" avec 4Go de Ram et 128Go de SSD
- MBP 13" de base

Les deux modèles valant le même prix avec ces configurations (à 50€ près :)).

Je souhaite en faire mon ordinateur de base.. Les travaux que j'exécuterai donc dessus sont :

- Navigation internet
- Traitement de texte
- Discussion instantanée
- Un peu de conversion vidéo
- Quelques jeux (Football Manager par exemple) ne nécessitant pas une carte graphique exceptionnelle.

J'aurai donc quelques questions pour vous grands connaisseurs de mac :p :

- L'écran 11" ne serait-il pas trop petit pour un ordinateur principal ? (Je veux dire à l'utilisation longue durée)
- Le DD du MBP est-il aussi médiocre que certains tests le disent ?
- Un membre de ma famille ayant un MBA 13", je voulais savoir si le MBP chauffait aussi peu également et était aussi peu bruyant ?
- La réactivité d'un MBP est-elle comparable à celle d'un MBA ?

Je dois dire que pour le moment je serais plutôt tenté pour le MBP du fait du plus grand écran, des connectiques en plus et le lecteur optique... ce qui n'est pas négligeable !

Je vous remercie d'avance !
 
Dernière édition par un modérateur:
Le MBP sera moins réactif si tu le laisses avec un disque dur de 5400 rpm. C'est pas la mort non plus, hein ;)
Le MBP devrait moins chauffer.

Sinon, si tu as vraiment besoin du lecteur optique, à moins de prendre en plus un lecteur externe, prends le MBP, surtout que tu sembles être conquis par celui-ci.
 
Je te remercie de ta réponse.

Le lecteur optique c'est plutôt par prudence car comme ce dernier sera mon ordinateur principal, je préfère être prévoyant.. Surtout qu'en ce moment je m'amuse à convertir des dvd pour les stocker sur mon DD externe.

Tu me rassures un peu sur le DD du MPB... j'ai eu peur que ce soit le pire au monde (j'exagère ;)).. mais en lisant certains tests on peut avoir cette impression !
 
Le MacBook Air 11" n'est pas utilisable avec son seul écran. 1366x768, c'est peu (mais c'est déjà mieux que 1280x800) mais on ne passe pas sa vie devant un 11", c'est bien trop petit. La machine est assez puissante pour faire de tout mais il faut un écran et éventuellement un clavier et une souris externes pour l'utiliser comme machine principale.
 
Merci Pascal_TTH pour ta réponse.

Ce que tu as écris m'oriente de plus en plus vers un MBP car l'écran et tout le reste serait hors budget pour moi qui suis étudiant ^^'.

J'avais des doutes concernant le travail prolongé sur un 11 pouces, me voilà fixé ! :)

Ps : Je vais sûrement l'acheter cet après-midi ! :D
 
hier mon frère était exactement dans le même cas que toi... n'étant pas spécialement un féru d'informatique, il était prêt à prendre un 1215 N d'asus, et le relier à écran externe+clavier quand il était à la maison.

Mais il hésitait avec un mac, on a regardé le 11p, il a une bonne résolution, (la même que le mbp 13p il me semble), 2kg, c'est pas trop lourd quand tu te déplaces, mais 1kg, c'est mieux...
En plus, pour quelques euros de plus tu peux prendre un écran externe et un clavier, et t'as une petite tour sufisamment puissante pour faire tourner 99% des logiciels actuels dans de bonnes conditions.
 
Je vous remercie tous de vos avis.

Comme dit précédemment, je vous écris actuellement de mon nouveau MBP 13" :)
 
J’achèterais un Macbook Pro 13" (en effet, il sera remplace de mon iMac) dès Apple aura corrigé les erreurs :

  • La résolution qui ne change pas depuis son sortie de MBP 13"
  • Graphique GMA ! Car je veux un Nvidia !
  • Surchauffage !
  • Un SSD sans option

Je ne comprends pas pourquoi que après 4 ans de la sortie de Macbook Air, lui qui peut changer mais pas celle MBP :mouais:
 
Quelle sont tes impressions pour ce MacBook pro car moi aussi j'hésite ?

Pareil ! Alors heureux ?
Je suis aussi à 2 doigts du switch et j'hésite... :cool:

Après être passé dans un mag pour voir et tester les machines, un MBA c'est bien, mais définitivement trop petit en 11" pour moi... :rateau:
L'idéal c'est le 13" je trouve, mais c'est pas le même tarif...

Pour moi aussi la balance penche sérieusement sur le MBpro... :)
 
Alors d'une, on lis dans les test des paroles de gens elitistes, quand ils disent que certaines choses sont a chier il faut peser les paroles (et c'est valable dans tous les tests de tous produits, et encore plus dans les test apple, marque elitiste par excelence.)
Le 5400tr/m fera l'affaire, mais c'est claire il est moins rapide que le pro. Néanmoins un DD ça se change facilement donc libre de mettre du ssd.
Apple gardent des disques en 5400 car ils estiment que les macbook pro doivent garder des disques dures de bonne capa (ce qui est quasi impossible dans des prix raisonnable si ils mettaient du 320go de ssd...).
Ensuite, pourquoi pas des 7200? Ben parceque les 7200 sa chauffe énormement, et un portable, plus ça chauffe, plus ça ramme donc mettre un 7200 dans un portable c'est pas très bon.
Pour la résolution, ils auraient pus faire un petit effors, mais bon déjà ils se rattrapent sur la sortie video qui prend en charge 1400 par 2600 ou un truc dans le genre, enfin sa prend en charge les cinema display d'apple ;)

Perso j'attend qu'on me payent mon moi de juillet et mi aout et je fonce chez apple ;)
 
Ensuite, pourquoi pas des 7200? Ben parceque les 7200 sa chauffe énormement, et un portable, plus ça chauffe, plus ça ramme donc mettre un 7200 dans un portable c'est pas très bon. Tu es sur?
 
De toute façon a mon sens le MBP 2011 sera le dernier de la série.
Pas qu'il nexistera plus de MBP en 2012, mais je pense qu'Apple va suivre le pas du Air pour le Pro.
Ca suivrait la logique d'Apple du tout dématerialisé.

A mon avis le pro n'aura plus son lecteur en 2012, peut etre un SuperDrive en externe fournit d'office... Et le SSD jsais pas pourquoi je le vois bien en combo avec un HDD, surtout quand on voit le format atypique des SSD du Air, on se dit que c'est pas si gros a mettre dans un pro, surtout s'il n'a plus son lecteur optique.

Apres la resolution elle sera obligatoirement au moins aussi grande que celle du MBA 13", c'est le minimum pour pouvoir le qualifier de Pro...

Et en bonus avec la place laisser vacante par le lecteur optique, peut-etre une plus grosse batterie, toujours a la maniere des MBA - ou des composants moins gourmants - qui permettrait d'intégrer une carte graphique un peu plus en phase avec le produit, sans dégomer l'autonomie qui a fait aussi sa réputation.

Apres il est claire que la la gamme de prix sera revue, soit baisse de prix des MBA (j'en doute) soit hausse de prix du MBP 13", mais pas forcement le 15" qui lui est déjà pas donné...

Comment ça je rêve :D? Non non juste visionnaire (LOL :rateau:).
 
Dernière édition:
De toute façon a mon sens le MBP 2011 sera le dernier de la série.
Pas qu'il nexistera plus de MBP en 2012, mais je pense qu'Apple va suivre le pas du Air pour le Pro.
Ca suivrait la logique d'Apple du tout dématerialisé.

A mon avis le pro n'aura plus son lecteur en 2012, peut etre un SuperDrive en externe fournit d'office...

-> Euh ça j'en doute sérieusement pour le superdrive externe :rateau: sans doute en option, pour les plus capricieux, mais Apple va nous forcer la main pour qu'on n'utilise plus le CD.

Après je vois bien Apple faire du MBA un "ordinateur portable grand public" et de donner au MacBook Pro une véritable utilisation pour... les Pros. Autrement dit, pour le grand public, comme tu dis, prix à la baisse, très léger, et plutôt bon écran. Pour les pros, un ordi un peu plus gros, mais sachant faire tourner Photoshop sans ramer !
 
-> Euh ça j'en doute sérieusement pour le superdrive externe :rateau: sans doute en option, pour les plus capricieux, mais Apple va nous forcer la main pour qu'on n'utilise plus le CD.

Après je vois bien Apple faire du MBA un "ordinateur portable grand public" et de donner au MacBook Pro une véritable utilisation pour... les Pros. Autrement dit, pour le grand public, comme tu dis, prix à la baisse, très léger, et plutôt bon écran. Pour les pros, un ordi un peu plus gros, mais sachant faire tourner Photoshop sans ramer !

C'est vrai que le SuperDrive d'office c'est pas trop la politique Apple :rateau: mais bon d'un autre côté je vois pas du tout Apple faire marche arrière niveau portabilité de ses Mac portable justement. Après une autre option c'est tout simplement l'abandon du Pro 13" au profit de la gamme Air, mais malgré tout les 2 plus grands modèles de Pro devrait logiquement subir une cure d'amincissement.

Et le Pro à la base ne réponds pas a un même public, même en 13", or on le voit bien aujourdhui beaucoup hésite entre le Air et le Pro, donc cela doit necessairement amener Apple à revoir la gamme des Pros, tout en empruntant les points clés qui font la reussites des nouveau Air : mobilité max, autonomie, performance (SSD en standard surtout) mais en plus Pro, donc + de stockage (en plus du SSD), + de graphisme (ce qui n'est plus le cas aujourd'hui pour certains), + de pixels (ou au moins autant, un comble aujourd'hui pour un "Pro") et biensur + de flexibilité (ca c'est toujours le cas niveau config et sorties). Bref un vrai Pro, pas un Air avec option (+ ou - utile d'ailleurs...).
 
Oui, les 7200 chauffent beaucoup ;)

Sinon pour la nouvelle gamme de pro; je ne pense pas qu'ils abandonnent le lecteur cd comme ça, étant donné justement l'utilisation "pro" qui nécessite de pouvoir utiliser les supports cd/dvd.
Ensuite, ils vont réussirent à liberer de la place c'est sur en mettant leur nouvelles batteries plates qui s'étendent sur toute la surface du pc, entierement maléable pour une homogénéité parfaite.
Ensuite, oui l'écran vas surement passer à la résolution supérieure.
Enfaite, je pense que soit apple sortent des portables avec beaucoup plus de chose et le vendent plus cher que le air, soit il continues sur leur lancée.

Le fait que beaucoup de monde hésitent est juste due aux prix équivalents.
Beaucoup prennent le air car il est fin, il flatte encore plus l'oeil, il est hype.
Mais quand on a besoin de faire tourner de gros logiciels, le pro fais quand même le boulot sans broncher.
Le pro a encore ses lettres de noblesses ;) Pis les nouveaux ne sortirons pas avant les nouveaux proc intel en avril ;).
Ensuite pour le ssd, j'en doute car ils veulent garder une gamme pro avec plus de mémoire que 128gb... Donc le ssd reste encore une solution plutôt chere...
 
Bonjour à tous !

Alors comme certains me l'ont demandé, voici mon premier ressenti après la découverte et utilisation de mon MBP.

Je suis allé en magasin et effectivement le MBA 11" est très très petit... par contre je trouve que la taille de 13 pouce du MBP est très bien, ni trop grand ni trop petit... Certes le MBA existe aussi en 13 pouces mais ce n'est pas le même prix ! :D

L'ordinateur ne met vraiment pas longtemps à booter et est très réactif aussi. Il est vrai que je n'ai pas encore mis Lion dessus mais je ne pense pas que ça changera fondamentalement son bon fonctionnement.

J'avoue avoir pris mon temps et je le prends encore pour regarder tous les aspects de l'OS Mac n'y étant pas du tout familiarisé. Mais c'est assez instinctif et le trackpad est vraiment magique !! :)

Comme vous pouvez le voir, je suis très satisfait de mon achat et ne le regrette en rien :up:.

De ce fait, je risque aussi d'être présent sur ce forum ! :)

Merci de vos avis en tout cas.
 
Bonjour à tous !

Alors comme certains me l'ont demandé, voici mon premier ressenti après la découverte et utilisation de mon MBP.

Je suis allé en magasin et effectivement le MBA 11" est très très petit... par contre je trouve que la taille de 13 pouce du MBP est très bien, ni trop grand ni trop petit... Certes le MBA existe aussi en 13 pouces mais ce n'est pas le même prix ! :D

L'ordinateur ne met vraiment pas longtemps à booter et est très réactif aussi. Il est vrai que je n'ai pas encore mis Lion dessus mais je ne pense pas que ça changera fondamentalement son bon fonctionnement.

J'avoue avoir pris mon temps et je le prends encore pour regarder tous les aspects de l'OS Mac n'y étant pas du tout familiarisé. Mais c'est assez instinctif et le trackpad est vraiment magique !! :)

Comme vous pouvez le voir, je suis très satisfait de mon achat et ne le regrette en rien :up:.

De ce fait, je risque aussi d'être présent sur ce forum ! :)

Merci de vos avis en tout cas.

Tu nous mets encore plus le doute :mad:

Ahaha, je rigole. Ravi que ce MBP te plaise !
Si tu avais eu les moyens de prendre le Air 13", tu l'aurais pris ?

Sinon bonne découverte, il me tarde à mon tour :)