Aide au choix DD externe

Macoufi

Membre actif
1 Avril 2005
598
65
Paris
Bonjour !

J'ai besoin de vos conseils pour m'aider à définir mes critères de choix d'un DD externe pour mon iMac G5 (150 Go).
Le but étant LA sauvegarde (clone bootable).
Ce que j'ai déjà défini :
- peu de chauffe et silence -> boîtier alu et pas de ventilo.
- bouton marche/arrêt pour éviter qu'il ne tourne 24/24h.
- compatibilité Mac/PC
- 160 à 250 Go de capacité (soit équivalent ou un peu plus que mon disque, ça me parait suffire)
Corrigez moi si je dis n'importe quoi !! ou si vous n'êtes pas d'accord ;)

Mes interrogations :
- norme SATA : est-ce bien nécessaire, je n'ai pas de connectique e-SATA ?
- port USB 2 ou FireWire 400 (je n'ai pas de 800) ? J'ai l'impression que l'USB 2 est plus rapide (et moins cher).
- vitesse de rotation du disque : 7200 est-elle vraiment nécessaire (ne sera-t-elle pas bridée par la vitesse de transfert), ou 5400 suffirait-elle ?

Mon budget sera fonction de ces critères. Je souhaite avant tout trouver le bon matériel. Mais j'aimerais éviter de sur-dimensionner la dépense !

Merci d'avance de me faire partager vos avis, je rame depuis 2 jours pour le choisir... :rose:
 
Bonjour!

-Je te conseille de prendre un disque 3"1/2 et pas 2"1/2. Les 3"1/2 sont plus gros mais également plus rapide, plus de capacité et des prix plus mesurés ;)

-Si tu veux booter dessus avec ton iMac G5, il te faut absolument une connectique Firewire
LE Firewire est plus rapide et plus stable que l'USB2 ;)

-7200 tr/min se justifie car le surcout est faible avec les 5400tr/min (je ne savais même pas que ça existait encore les 3"1/2 en 5400tr.

-Je te conseille les disques dur de chez Macway : de (ma petite) expérience, ils sont bon, rapides, silencieux, et pas trop cher ;)

J'espère avoir pu t'aider ;)
:zen:


Edit : celui ci semble pas mal :
http://www.macway.com/fr/product/44...firewire-400-et-usb-20-retrospect-backup.html
 
-Je te conseille les disques dur de chez Macway : de (ma petite) expérience, ils sont bon, rapides, silencieux, et pas trop cher ;)

Je soutiens cet avis.
Et j'ai découvert grâce à un fil que Macway a sorti des 3,5 usb2 à un rapport prix/quantité de Go assez bluffant.
Bon par contre... ouais pas de boot...

A.
 
Merci le_magi61 de tes conseils.
Je laisse donc tomber l'USB 2 (désolée, Adrienhb !)
La vitesse de rotation du disque n'a rien à voir avec le taux de transfert alors ?
Le modèle que tu préconises est en IDE. Le SATA ne justifie donc pas ?

J'avais déjà repéré MacWay, lors de mes lectures du forum ;). Et ce que j'aime bien, déjà, chez eux, c'est que les descriptifs sont complets.
 
  • J’aime
Réactions: Adrienhb
Il me semble que l'IDE est moins cher que le SATA.
Pour un disque externe, les perf' sont plus limité par l'interface externe (USB2 / FW) que par l'interne (SATA/IDE).

Juste un point : si tu veux un disque bootable, il faut le formater en HFS+ ;)
Ce format n'est lisible par windows qu'avec l'ajout d'un soft : MACDRIVE ;)

SI tu souhaite faire de l'echange de fichiers entre ton Mac et un PC, ça va, tu peux installer le soft.
par contre, si tu compte promener ton DD sur beaucoup de PC, il faut plutot le formater en FAT32, qui permet la lecture/écriture sur mac et sur PC (mais tu perds le boot)

Autre alternative :
Un disque dur avec plus de capacité : 1 partition en HFS+ ou tu clones ton système (sauvegarde) et 1 partition en FAT32 qui permet le transfert et l'échange de fichiers entre mac et PC ;)
 
Oui, l'IDE est moins cher que le SATA (plus récent !) et plus facile à trouver.
Même si j'avais que le SATA était mieux, je m'étais effectivement demandé si c'était vraiment important, vu qu'il n'est pas raccordé à la carte mère...

Merci beaucoup pour ces conseils concernant les alternatives pour Mac/PC. Je cherche une compatibilité plus pour "le cas où". En effet, je n'utilise qu'un Mac à titre perso. J'ai un PC portable mais Pro (et je ne mélange pas les torchons et les serviettes ! :D). Par contre, zhom utilise PC.
J'aime beaucoup l'idée du partitionnement. Mais encore faut-il que j'arrive à faire ça !! 250 Go ce serait trop juste pour ce faire ? il faudrait compter combien alors ?
 
ça dépend... :D
tu as quoi comme disque interne de l'imac?
tu utilises quel capacité de ton DD?

tu souhaites partager beaucoup de données ou juste quelques trucs?
 
ça dépend... :D
tu as quoi comme disque interne de l'imac?
150 Go
tu utilises quel capacité de ton DD?
74,1 Go

tu souhaites partager beaucoup de données ou juste quelques trucs?
Ma réflexion suite à ton idée m'a amené à l'idée suivante :
1 partition en HFS+ pour clone bootable (appli + données)
1 partition en Fat 32 pour backup des données (actuellement 16,2 Go)
Ainsi, en cas de gros problème avec iMac, je peux récupérer mes données sur n'importe quel ordi...
 
Je te propose ceci :

un disque externe de 250Go :
Une partition de 150Go qui servira au clonage de ton DD interne
Une partition de 50Go pour le backup supplémentaire de tes données (déja clonés avec le systeme ;)
Un troisieme partition qui sert d'echange avec les PC...

Sur le lien que je t'ai indiqué, le 250Go en FW est à 99€, ce qui reste correct niveau tarif...
 
  • J’aime
Réactions: Macoufi
Merci bcp, Magi61 !! :zen:

Maintenant, je sais quoi chercher !!

250 Go
7200 tr
FW 400
boîtier alu (pas de ventilo)
et, de préférence, un p'tit bouton marche/arrêt

Quand mon choix sera fait, je dirais quoi ;)
 
ça y est !! je reviens de chez MacWay

j'ai pris le SilverTouch Alu mais dans sa version 320 Go (70 Go pour 17 €, je n'ai pas résisté...), 8Mo 7200t/mn FireWire 400 et USB 2.0 + Retrospect Backup

Install prévue dimanche (ou demain s'il me reste du temps...)

Encore merci de vos avis et précieusess aides :up:
 
  • J’aime
Réactions: le_magi61
il a l'air pas mal...
Les 8 Mo de cache, c'est de la mémoire rapide qui permet de faire l'interface entre le disque dur et ton ordinateur ;)
La mémoire cache, plus t'as à , mieux c'est ! :up:
 
bonjour a tous.

je suis nouveau sur ce forum, et je recherche aussi un DD externe qui sera utilisé uniquement pour y stocker de la musique au format MP3. Ce disque dur devra etre utilisable aussi bien sur mac que sur pc.

je tiens a preciser que je viens tout juste d'acquerir mon imac 20'', et que je galere pas mal sur certains trucs. bref, je suis novice sur mac.

j'ai pu voir 2 modeles:
http://www4.fnac.com/Shelf/article....ID=0D00E6824-5175-F7C2-6969-A3A56A0A68A1&Fr=2
http://www.darty.com/webapp/wcs/sto...oreId=10001&m=-1&pmin=79&pmax=350&so=0&fsel=1

qui m'interesse, qu'en pensez vous, et seront ils compatibles avec l'utilisation pour laquelle ils sont destinés, y a t'il des manips a faire afin qu'ils soient compatibles PC/Mac??

Un grand merci d'avance pour vos reponses.
 
seront ils compatibles avec l'utilisation pour laquelle ils sont destinés
N'importe quel disque dur est capable de stocker des fichiers MP3.
y a t'il des manips a faire afin qu'ils soient compatibles PC/Mac??
La compatibilité réside avant tout dans le format du disque (ça, je l'ai appris récemment en faisant une recherche sur le site ;)) :
HFS+ uniquement pour Mac
FAT32 PC et Mac mais : moins efficace sur Mac que HFS+ et pose aussi parfois problème sur PC.
Une solution qui parait répondre aux problèmes (compatibilité + performances) : le logiciel MacDrive qui permet au PC sur lequel il est installé de lire le disque formaté en HFS+. Il peut être acheté seul, et MacWay le fournit avec la plupart de ses DD (tel que celui que je viens d'acheter).