MacBook Aide au choix - Macbook

flomgr

Membre confirmé
29 Septembre 2022
50
9
26
Strasbourg
Bonjour à tous,

Je souhaite m'offrir un nouveau Macbook pour remplacer mon actuel MacBook Pro qui date de 2017.
Voici les infos de la bête, que vous puissiez me conseiller par la suite :

Capture d’écran 2022-10-18 à 15.14.49.png

J'ai été très content de cet ordinateur, mais depuis quelques mois il ne répond plus totalement à mes attentes. Certains logiciels ont un peu de mal à tourner, notamment Pixelmator Pro que j'utilise uniquement à titre personnel.

J'aurais besoin de vos conseils quand à l'achat d'un nouveau Mac.

J'ai une utilisation qui se répartit en 70/30 : 70% navigation internet/Pages,Numbers & 30% logiciel comme Pixelmator Pro

Pour commencer, je ne sais déjà pas quoi choisir entre Air et Pro. Je privilégie le format 13", que je trouve très pratique au quotidien.

Le fait qu'il n'y ait pas de ventilateurs sur le Air me fait un peu peur, mais ce n'est peut-être pas justifié. L'ordinateur ne risque pas de se brider en permanence à cause de la température des composants ? Quand je vois que mon MBP ventile pas mal quand il bosse dur, ça me fait penser à ça :D

Au niveau de la mémoire, je pensais m'orienter sur 16go de ram, 8go se sature assez vite je trouve, et l'ordinateur n'en sera que plus durable dans le temps, non ?

Niveau stockage, j'hésite entre 256 ou 512go. Il y a quelques temps, j'avais voulu changer le SSD faute de place sur mon MBP actuel. Après avoir fait des recherches, les données système prenaient 45go de place, j'ai nettoyé et récupéré cette place.
Donc actuellement, en presque 6 ans, je n'ai même pas réussi à remplir les 128go.
Si j'écoute la petite voix dans ma tête, je partirais sur le 512go, la raison me dirait le 256go. Mon coeur balance, d'autant plus qu'on ne peut pas le remplacer par la suite.

Merci d'avance pour votre aide !
 
Le MacBook Air ou le MacBook Pro 13 ont la même puce.
Cette puce ne chauffe que très peu donc l’absence de ventilateur n’a qu’un impact marginal et vu ton utilisation tu ne verras pas de différence.
Privilège 16Go de Ram pour la longévité.
Pour le stockage 256Go peuvent suffit et pour le prix des 512Go tu as des SSD externes de 2To dans le commerce.
 
@Sud083 merci pour ta réponse.

J’avais pourtant lu que les MacBook Air M1 et M2 avaient tendance à chauffer très fort dès qu’on leur demandait un effort. Le fait qu’ils chauffent ne risquent pas d’endommager les composants à la longue; et ainsi réduire d’avantage leur durée de vie ?

Admettons que je parte sur un MacBook Air, M1 ou M2, vais-je voir une réelle différence en terme d’efficacité par rapport à mon actuel MBP ?
 
Chauffe très fort non, ne pas confondre avec les MacBook Air Intel
Peu de différence entre les M1 et M2 sauf au niveau graphisme mais vu tes usages peu de différences.
 
@Sud083 un MacBook Air suffirait donc pour mon usage c’est bien ça ?

J’avais peur que de passer d’un pro à un air soit moins performant; mais la nouvelle puce semble au dessus de mon mac actuel
 
Bonjour à tous,

A force de recherches, je me suis un peu perdu dans mes choix, et aurais besoin de vos conseils.
En plein dans le Black Friday, je compte me décider d'ici la fin des promos.

Je regarde actuellement ces 3 modèles:
  • MacBook Air M1 - 8Go de RAM 256Go de stockage (reviendrait à ~850€) ce serait l'achat de la raison.
  • MacBook Air M2 - 8Go de RAM 512Go de stockage ( reviendrait à ~1600€) ce serait l'achat "coup de coeur".
  • MacBook Pro M2 - 8Go de RAM 512 Go de stockage (reviendrait à ~1400€)

256Go me suffirait amplement, j'utilise un SSD externe si besoin. Pour les modèles M2, je privilégie 512Go pour la vitesse des SSD.

Je m'oriente principalement vers un modèle avec 8Go de RAM, car d'après ce que j'ai pu lire sur différents articles, les nouvelles puces optimiseraient mieux la RAM. Vous confirmez ?
Au vu de mon utilisation, je ne suis pas certain que 16Go de RAM soit justifié, je me trompe ?

Merci à vous !
 
MacBook Air M1 pour un ordinateur qui a 2 ans il commence à être un peu cher au tarif neuf selon moi, il vaut mieux avoir une remise chez revendeurs ou Refurb Apple.

MacBook Air M2 plus récent mais trop cher, en comptant quelques options (Ram et stockage sans compter le GPU à 10 cœurs) on est au tarif du MacBook Pro 14 bien plus intéressant niveau équipement et performances.

Dans tout les cas, 16Go de Ram sont à privilégier, 8Go c’est trop court.

Le MacBook Pro 13 n’est pas intéressant, prend un MacBook Air M1 ou M2 avec 16Go de Ram
 
J'ai une utilisation qui se répartit en 70/30 : 70% navigation internet/Pages,Numbers & 30% logiciel comme Pixelmator Pro
Je dirais 16 Go de RAM : avoir de la RAM pour ouvrir comme bon nous semble toutes nos applications n'est pas un luxe au quotidien.
 
Merci pour vos conseils !

Le MacBook Air M1 avec 16Go de RAM / 256Go SSD me reviendrait à 1030€; c'est un bon prix pour vous ? En prenant en compte le fait que c'est un modèle qui a tout de même déjà deux ans.

Pourrais-tu me dire pourquoi le MBP 13 n'est pas intéressant ?
J'ai un peu de mal à concevoir l'achat d'un ordinateur dépourvu de ventilateurs :angelic:

Je dirais 16 Go de RAM : avoir de la RAM pour ouvrir comme bon nous semble toutes nos applications n'est pas un luxe au quotidien.

Réellement ? A vrai dire, j'ai actuellement 8Go de RAM et je n'ai pour l'instant jamais réussi à les exploiter à 100%, je tourne à 50% en moyenne. J'avais lu cet ARTICLE et pensait du coup que 8Go suffirait.

Merci pour votre aide !
 
Pourrais-tu me dire pourquoi le MBP 13 n'est pas intéressant ?
J'ai un peu de mal à concevoir l'achat d'un ordinateur dépourvu de ventilateurs :angelic:
je l’ai dit à mon post 2 #2
Réellement ? A vrai dire, j'ai actuellement 8Go de RAM et je n'ai pour l'instant jamais réussi à les exploiter à 100%, je tourne à 50% en moyenne. J'avais lu cet ARTICLE et pensait du coup que 8Go suffirait.

Merci pour votre aide !
16Go pour la longévité et il faut voir moyen long terme et pas qu’aujourdhui.
 
je l’ai dit à mon post 2 #2

16Go pour la longévité et il faut voir moyen long terme et pas qu’aujourdhui.

Désolé, je n'avais pas fait le rapprochement :angelic:

Bon, pour le coup me MBP 13 avec 16Go de RAM et 512Go de SSD me reviendrait à 1620€, contre 1959€ pour le MBA M2 avec la même config. Donc on oublie ce dernier.
Reste à choisir entre le MPB et le MBA M1 16Go et 256Go de SSD qui serait à 1030€.

Vraiment dommage que les M2 256Go ne possèdent qu'une puce NAND, ça m'embête d'acheter un mac dernière génération et avoir un SSD plus lent que mon modèle de 2017 !
L'écart de prix me fait vraiment douter dans mon choix ...
 
MacBook Air M1 sans hésiter alors !
En plus vu l’augmentation de prix, Apple aurait pu généraliser le 512Go en stockage…
 
Dernière édition: