Aide avec la typographie DIN

anuska

Membre confirmé
8 Novembre 2009
50
0
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si quelqu'un pourrais m'aider...
Je cherche une typographie: DIN. Je ne la trouve pas! (je trouve seulement DIN 1451, DIN Next...mais pas DIN tout seul)

J'aurais besoin de ces 3 versions: DIN Regular, DIN Medium et DIN Bold pour un projet d'un client.

D'un autre côte, j'aimerais savoir:

- si elle existe aussi pour les langues Asiatiques ou un typo qui se resemble
- pour combien de postes la licence est valable
- si je l'utilise (comme graphiste) pour un client, est-ce que le client doit la payer aussi?
- si on peut acheter ces 3 variantes seulement et non le pack complet
- est-ce qu'elle est valable pour PC/MAC?

Merci beaucoup pour votre aide!! :)

Anuska
 
Il existe de nombreuses variétés de la DIN. Tu as la DIN vendue par Linotype et Adobe, et la FF DIN vendue par FontShop, plus de nombreuses copies (plus ou moins légales). Je n'arrive pas à comprendre si ton client t'a spécifié quelle version il a et que tu dois utiliser ou pas. Si c'est le cas, demande-lui les fichiers, regarde qui est le fondeur et achète-les pour régulariser.

1. si elle existe aussi pour les langues Asiatiques ou un typo qui se resemble
2. pour combien de postes la licence est valable
3. si je l'utilise (comme graphiste) pour un client, est-ce que le client doit la payer aussi?
4. si on peut acheter ces 3 variantes seulement et non le pack complet
5. est-ce qu'elle est valable pour PC/MAC?
1. Quelle langue ? le chinois, le japonais, le coréen, l'hindi, le vietnamien ?
2. Ça dépend du fondeur. En général, la licence la moins chère permet l'utilisation sur 5 postes.
3. Si ton client veut l'utiliser sur ses ordinateurs, oui.
4. Regarde les options d'achat sur les sites dont je t'ai parlé.
5. Les versions OTF (OpenType) sont multi plateformes.
 
La "Din" tout court est une police postscript Mac OU PC, donc latine, éditée par FF en une valise non séparable, donc toutes en même temps. Elle se fait vieille et introuvable, il n'y a pas le caractère euro par exemple. La FF din est opentype.
La Din next est trop éloignée du Design original, la PF Din (Parachute) est intéressante.

Ceci dit, ce sont plutôt des questions de débutants et je me dis que je suis encore en train d'aider un amateur qui va piquer un job à un graphiste professionnel…
 
Merci pour vos réponses!

J'ai reçu la DIN-Medium d'un client et je voulais justement l'acheter pour pouvoir l'utiliser de notre côté. Il n'y a rien qui est écrit sur le fondateur dans les info de la typo.
Et je ne l'ai pas trouvé sur Linotype ni sur ADOBE :(. Il ne sait pas non plus ou il l'avait acheté...

J'aimerais l'utiliser pour le chinois aussi.

Vous pensez dans ce cas qu'il va mieux acheter une autre type FF din?

Merci,

Ana
 
Merci pour vos réponses!

J'ai reçu la DIN-Medium d'un client et je voulais justement l'acheter pour pouvoir l'utiliser de notre côté. Il n'y a rien qui est écrit sur le fondateur dans les info de la typo.
Et je ne l'ai pas trouvé sur Linotype ni sur ADOBE :(. Il ne sait pas non plus ou il l'avait acheté...

J'aimerais l'utiliser pour le chinois aussi.

Vous pensez dans ce cas qu'il va mieux acheter une autre type FF din?

Merci,

Ana

Peux-tu faire une capture d'écran des fichiers de police ? Tu as un gestionnaire de fontes ? Si oui, tu trouveras les infos sur le fondeur quelque part.
 
Salut Anuska, quant à moi, j'utilise DIN Pro :

cmyk-albums-divers-image22266-din-pro.png
.

En soi, si j'ai bien compris ce que tu disais, peu importe si elle n'est pas exactement celle de ton client… A moins que quelque ne m'échappe ?

P.S. — Pas de chinois dans cette police-ci. Peut-être dans une autre version de DIN ? Ou bien tu as de ton côté une autre police que tu utilises pour le chinois ?
 
Donc je cherche:

- si possible la même typo (voir une autre DIN qui se ressemble un peu pour l'acheter)
- une typo DIN (ou autre typo qui se ressemble) pour un document en chinois

Merci :)

Anuska

J'ai trouvé ça si jamais sur mon ordinateur

DIN-Regular
DIN-Regular, 18 pt.

Nom PostScript DIN-Regular
Nom complet DIN-Regular
Famille DIN-Regular
Style Regular
Type OpenType PostScript
Langue afrikaans, albanais, alémanique, allemand, anglais, basque, bemba, cornique, danois, espagnol, estonien, féroïen, filipino, finnois, français, galicien, ganda, indonésien, irlandais, islandais, italien, luo, malais, malgache, manx, Morisyen, ndébélé du Nord, néerlandais, norvégien bokmål, norvégien nynorsk, nyankolé, oromo, portugais, rhéto-roman, rwanda, sangho, shona, somali, suédois, swahili, turc, vietnamien, zoulou
Version 004.301
Nom unique DIN-Regular:4001569
Copyright 1970 Albert-Jan Pool, published by Fontshop International for the FontFont library.
Activée Oui
Doublon Non
Protégé contre la recopie Non
Intégrable Oui
Nombre glyphes 232
 
Dernière édition:
Donc, la version de la DIN qu'on t'a fournie est la FF DIN, vendue par FontShop. C'est une Open Type, donc compatible Mac et Windows. En revanche, elle ne comprend pas de caractères chinois. Il existe une version disponible sur le site de FontShop contenant 436 glyphes au lieu des 232 de la tienne, mais toujours pas de caractères chinois.