Répondre à la discussion

Oui, moi aussi, surtout que les besoins professionnels (logiciels métiers principalement Windows) et les envie personnelles (macOS, budget contraint) n'ont pas vraiment de rapport.

Du coup ça t'impose de trouver un mouton à cinq pattes englobant toutes ces contraintes techniques et financières, tout ça pour les lier de manière très artificielle dans ce qui me semble, de plus en plus, être une « fausse bonne idée ».

À contrario si tu étais graphiste (ou photographe) professionnel et à titre personnel, que tu utilisais les mêmes logiciels pour tes deux « vies » et que le choix de l'OS et du matériel pouvait étaient véritablement identiques pour ces deux besoins, la question serait pertinente et intéressante.

Mais là, de ce que tu décris, et surtout avec la contrainte financière, tu risques au final de te retrouver avec un mauvais compromis qui ne satisfera pleinement aucun besoin de tes deux « vies ».

Si vraiment tu restes sur l'idée d'avoir un seul ordinateur pour tes deux « vies » alors (je sais qu'on est sur MacGé mais je me fais quand même l'avocat du diable) étant donné :

•  que tes logiciels métier sont nettement côté Windows

• que DXO existe aussi sur Windows

est-ce qu'un bon P.C. co-financé ne serait pas plus intéressant qu'un Mac ?

Ou comme l'a proposé [USER=848]@Gwen[/USER] un très bon Mac Intel d'occasion avec Bootcamp pour avoir du Windows natif ?

Bref je pense personnellement qu'il faudrait faire une pause pour bien y réfléchir, et grandement élargir le débat par rapport à la simple question initiale :-)