J'ai bien consulté tes liens [USER=1151722]@ericse[/USER]. Bien sûr que nous sommes loin des CPU Intel qui soufflent à la moindre occasion. Je suis surpris par la conclusion affirmant qu'il faut 30 min. d'effort pour que le M1 (ou le M2) perde quelque 10 ou 15% de sa capacité. Cela ne correspond pas à ce que je constate autour de moi.
Sur une conversion Handbrake (typiquement transformer du 1080p en 720p pour gain de place), un collègue sur MBP M2 (tout frais ramené de Paris) constate bien que la performance n'est plus la même après 2 ou 3 conversions consécutives. C'est normal et ce n'est pas pénalisant, mais cela se ressent.
Les secrétaires de mon entreprise ont des iMac M1 : en visioconférence + enregistrement de l'écran, le ventilateur turbine à fond et des ralentissements apparaissent avec de grosses tâches à côté (typiquement : Autocad pour montrer aux partenaires).
Cette histoire d'enregistrement de l'écran pendant une visio-conférence, c'est un usage très gourmand, mais nécessaire dans mon secteur. Nous n'avons jamais réussi de machines parfaitement fluide dans l'exécution de cette tâche, sauf grosse tour PC mais cela doit être montée par mes soins et donc ne peut pas légalement être acquis par l'entreprise (le matériel doit provenir d'une filière très contrôlée, les mêmes fournisseurs que l'armée...).
Reste que les MBA M1/M2 sont des machines hors du commun, qui ont laissé sur place le reste du marché (à machine équivalente bien sûr).