Aide choix MBP retina

akamatzuken

Membre confirmé
28 Février 2011
55
2
Cernay (68)
Bonjour à tous,

Je compte m'acheter prochainement un MacBook Pro Retina mais j'ai un peu de mal à me décider sur les options.

D'abord le contexte.
J'ai repris récemment mes études en formation continue et j'aurais besoin d'un portable pour tous les travaux et présentations à effectuer.
Je possède déjà à la maison un iMac 21 de 2010 qui sert à la famille et que j'utilise pour gérer mes photos. (Niveau débutant, light room et gestion des photos rien de plus).

Le MBP serait donc essentiellement utilisé dans un premier temps en nomade pour mes mémoires et mes présentations (keynote).
Je doit également pouvoir utiliser MS Project soit via boot camp ou une machine virtuelle.

Mon choix s'oriente vers le MBP retina 13 pouces mais j'hésite encore sur certaines options.

Je laisse de côté l'entrée de gamme avec son ssd de 128 et ses 4 go de ram.

Ma première intention était donc le milieu de gamme 256go ssd et 8go de ram.
Mais avec 2 systèmes d'exploitation cela ne sera pas également limité?
Dans le cas d'une machine virtuelle 8go c'est juste non? (Et 256go à partitioner également?)
Dans le cas de boot camp ce seront les 256go de ssd qu'il faudra partitioner.

Vous me conseillez quoi?
Sachant que j'ai accès à Apple on campus:

8go Ram 256ssd pour 1319euro
16go Ram 256ssd pour 1495euro (et vitualisation)
8go Ram 512ssd pour 1583euro (et boot camp )

L'option 16go de Ram sur la dernière configuration ( +175euro) étant hors budget.

Merci d'avance pour votre aide. :up:

Ps: au final ce MBP remplacera mon iMac quand l'évolution usb3 du Thunderbolt Display sera enfin disponible.
 
Bonjour,

8go Ram 256ssd pour 1319euro
16go Ram 256ssd pour 1495euro (et vitualisation)
8go Ram 512ssd pour 1583euro (et boot camp )
J'éliminerais la 1e proposition, mais entre les dux suivantes, j'hésite…

N'oublie pas qu'un fichier xxx de la taille de la RAM est créé sur ta machine, à chaque démarrage… (donc 8 à 16 Go de ton SSD seront prélevés par ce fichier).
 
Je vais préciser un peu mon utilisation :
Pour ce qui est de ma nécessité de stockage, en mode nomade elle sera très limitée.
Ca se cantonnera aux logiciels à installer ( iWork, Pack office, Microsoft Project) ansi que mes documents de travail et à la rigueur un peu de musique mais j'ai iTunes match donc ca sera limité également.
Les Videos, sont sur le NAS, les photos et la biblio complète de musique migreront également dessus par la suite ( j'ai encore 2 baies de libres).
Pour les video en déplacement professionnel je privilégie l'ipad (d'où le mini retina que je viens de prendre, moins encombrant que mon lourd ipad 2 précédent).
Pour les jeux, j'utilise les consoles.

Donc maintenant effectivement vu comme ca, le stockage n'est peut être pas le plus critique.

Je viens d'installer VMWare Fusion sur mon Imac en version d'évaluation, et je l'utilise depuis 1h avec Ms project
J'ai allouer 4 des 12 go de mon imac et ca tourne bien du coup je me pose là question également si la Ram va m'être utile un jours. :?

Vu que je ne fais pas du gros traitement 3D ou autre avec.
Quand je lancerais MS project, je ne ferrais rien en parallèle. Et une fois MS project fini je fermerais VMware Fusion et la machine virtuelle, j'aurais donc les 8go pour mon usage mac normal hors MS project.

Arghhh le diléme.
 
Plus je joue avec VMware Fusion depuis ce matin sur mon Imac plus je penche vers cette solution.
16go de ram me permettrais de me payer le luxe de laisser tourner la machine virtuelle en permanence.
 
Même avec un peu de virtualisation les 8Go suffiront, mais 16Go permet d'être plus large à ce niveau et d'être plus confiant pour l'avenir de la machine.

Pour le stockage, tu peux facilement augmenter la taille de celui-ci avec une clé USB 3 comme celle-ci:
PK Paris - PK, des clefs premium pour votre univers digital

ou une carte micro SD ne dépassant pas du slot (avec un adaptateur).
 
Merci ;)

J'ai passé commande ce matin du 256go avec 16GO de Ram.
Comme tu le précise, si jamais je me sent à l'étroit et que l'envie me prend de rajouter de la musique ou des Video pen mode nomade (en fixe j'aurais toujours mon NAS) je prendrais le Nifty Drives avec une carte Micro SD 64 ou 128go on verra le moment venu.
C'est peut être chère pour un adaptateur mais le principe que ca ne dépasse pas et que donc on puisse l'oublier me plait bien.;)
Les vitesses de transferts des cartes SD sont suffisant pour la musique et les video.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64