Aide et conseils : Tiger à Leopard ou Snow Leopard

baboutte31

Membre enregistré
3 Octobre 2013
3
0
Bonjour à tous :)

J'ai un iMac qui n'est pas tout jeune. Je l'utilisais beaucoup quand j'étais étudiante (graphisme). Aujourd'hui, c'est surtout ma fille qui l'utilise. Les besoins ne sont plus les mêmes mais je l'aime mon Mac !!!! Mais voilà, il peine surtout pour internet ... je ne peux plus faire certaine mise à jour.
Alors j'aimerai savoir s'il est possible que je lui donne un petit coup de frais, même si ce frais n'est pas extra frais. J'aimerai savoir si je peux passer à Snow Leopard et en fait savoir surtout si mon iMac le supporterait ????
OS X version 10.4.11
Processeur 1.83 GHz Intel core 2 duo
avec 2 Go 667 MHz DDR2 SDRAM
Alors que me conseillerez-vous pour donner un petit coup de jeune à mon mac sachant que l'utilisation reste très basique : musique, internet, traitement de texte ... et la suite adobe mais la CS3 ... ?

Merci d'avance pour le temps que vous prendrez pour me répondre :)
 
Dernière édition:
baboutte,

ton iMac doit être un Late 2006, fourni avec «Tiger 10.4.7»*à l'origine. L'OS maximum est «Lion 10.7.5». «Snow Léopard 10.6.3» vendu en DVD sur l'Apple Store pour 18€ (ici) peut tourner sur ton iMac. Rajouter la MÀJ Combo 10.6.8.

En ce qui concerne la RAM, avec 2 Go tu es à ton maximum sur cette machine. Ça suffit pour «Snow Léopard» à condition de ne pas forcer sur l'ouverture simultanée d'applications.

[Il serait dommage, en faisant l'upgrade de «Tiger» vers «Snow Léopard», de ne pas garder une version de l'OS «10.4» bootable, pour son support de 'Classic' notamment. Tu peux utiliser Carbon Copy Cloner, version 3.4.7 gratuite, pour te faire un clone (image-démarrable) de l'OS actuel de ton iMac sur une partition-dédiée de DDE.]
 
[Il serait dommage, en faisant l'upgrade de «Tiger» vers «Snow Léopard», de ne pas garder une version de l'OS «10.4» bootable, pour son support de 'Classic' notamment. Tu peux utiliser Carbon Copy Cloner, version 3.4.7 gratuite, pour te faire un clone (image-démarrable) de l'OS actuel de ton iMac sur une partition-dédiée de DDE.]

Classic n'est pas supporté sur les machines Intel et que ce soit un 10.4 Tiger n'y change rien. C'est comme cela depuis l'apparition des premiers iMac CoreDuo en 10.4.4 (janvier 2006).

Snow Leopard sera une seconde jeunesse pour cette machine.

Ne pas trop attendre pour commander le DVD, il se pourrait qu'il disparaissent à l'occasion de la sortie de Mavericks.
 
Classic n'est pas supporté sur les machines Intel et que ce soit un 10.4 Tiger n'y change rien.

Tu as raison. L'OS installé sur son iMac Intel est forcément «Tiger 10.4.11_Intel» (dans lequel 'Classic' n'est plus supporté), et pas «Tiger 10.4.11_PPC» (dans lequel l'environnement 'Classic' est supporté). Ta relecture critique est la bienvenue et ma remarque : «pour son support de 'Classic' notamment» ne portait pas sur le bon félin. Car c'est bien connu : un tigre peut en cacher un autre...
 
Merci beaucoup pour vos réponses !!!
J'ai commandé Snow Leopard mais aussi un lecteur cd/dvd usb car mon lecteur est HS. J'espère que cela ne posera pas de problème. Je reçois tout ça vers le 14/10. Je viendrais vous annocer officiellement la seconde jeunesse de mon iMac ;)

Encore merci !
 
Bonsoir !

Voilà j'ai reçu mon cd d'installation ... mais ça aurait été moins drôle si ça avait fonctionné du premier coup.
Et oui, 1er souci : je ne me souvenais plus de mon mot de passe et vu que mon lecteur cd est hs je n'ai pas pu reinitialiser mon mdp via le cd d'install d'origine.
Alors j'ai triché : pomme s pour accéder à l'écran qui permet de relancer tout comme lors du premier démarrage de mon mac.
J'étais fière :) ... mais ça n'a pas duré longtemps.

Voilà mon problème : mon cd d'installation de snow leopard ne se lance pas au démarrage puisque j'utlise un lecteur cd externe connecté en usb. J'ai fouiné sur le net et là on parle de lecteur cd externe firewire :rose:

J'ai acheté un lecteur cd tout simple qui se connecte en usb. Pourriez-vous me dire s'il existe une solution peu coûteuse ... genre un adapteur usb/firewire ou alors carrément acheter un nouveau lecteur cd externe qui se connecte en firewire ET qui soit compatible avec mac os x 10.4.1 ????

J'espère qu'une solution existe. Je suis sur mon mac depuis 4h et je pète un câble ... !!!!
Pouvez-vous m'aider ?
 
L'USB2 ça doit fonctionner. Le FW c'était pour les Macs PPC.

Si tu essayes de démarrer en maintenant C, ça ne marchera pas avec un lecteur externe.

Redémarre en maintenant la touche alt (choix du volume de boot).

Tu verras le DD interne et le CD de Snow Leopard. Tu choisis le DVD à l'aide des touches de direction et tu attends.

nota : tu débranches tous les périphériques USB inutiles. Rien que le clavier et le lecteur DVD.